Présentation :

La Bible est-elle vraiment inspirée ? L'accomplissement exact de nombreuses prophéties depuis des siècles confirme son authenticité. La Bible révèle notre passé, notre présent et notre avenir; à nous de les découvrir !
Sauf mention contraire, les citations bibliques sont tirées de la Bible en français courant éditée par l'Alliance Biblique Universelle, 1983. A ceux qui désirent copier et publier des articles, je leur demande de mentionner le titre et le lien URL de l'article, ainsi que le nom de l'auteur. Les commentaires anonymes et non signés ne seront plus publiés. Merci et bonne lecture.

dimanche 3 janvier 2010

La Bible cache-t-elle un code secret ?

La plupart d'entre-nous se souviennent certainement des deux livres écrits par Michael Drosnin : La Bible : le code secret I et II, publiés aux éditions Robert Laffont.
La parution du premier ouvrage en 1997 rencontra un véritable succès. Un second livre fut publié en 2002 et un troisième tome est attendu pour bientôt.

L'auteur, journaliste et écrivain new-yorkais, nous révélait l'existence d'un code secret caché à travers les pages de la Bible qui fut découvert par le mathématicien israélien Eliyahu Rips.(1)

Après de longues années de recherche, Eli Rips est arrivé à la conclusion que la Bible hébraïque renfermait un véritable code crypté qui pouvait nous révéler le passé, le présent et surtout le futur.(2) Tout serait écrit, depuis le début de l'humanité jusqu'à la fin des jours, et il suffirait d'interroger le programme informatique mis au point par le savant pour y découvrir des associations de noms, de lieux et autres détails susceptibles de nous avertir de l'imminence d'évènements majeurs ou banals.

L'assassinat du Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin en 1995 confirmerait la validité de cette découverte, puisque le savant israélien avait réussi à décrypter sur son écran d'ordinateur le nom du Premier ministre recoupé par les mots "l'assassin assassinera" ; et cela bien avant que n'ait eu lieu ce crime horrible.
Du reste, Michael Drosnin qui fut informé de cette prédiction par Eli Rips plus d'un an avant les faits essaya d'avertir le Premier ministre. Malheureusement, monsieur Rabin tomba sous les balles de son meurtrier, fin 1995. Le code avait raison !

Sans entrer dans des détails techniques, par ailleurs ardus, le programme informatique utilisé est basé sur la méthode du SLE (Séquences de Lettres Equidistantes). Les calculs de probabilités et de statistiques sont nécessaires pour ce travail et seules la vitesse et la puissance d'un ordinateur permettent de réaliser de telles combinaisons prémonitoires.
Ainsi, on aurait également retrouvé les prédictions des assassinats d'Anouar el-Sadate, de J.F.K. et d'autres faits marquants de l'histoire de l'humanité.
Enfin, on détenait, pensait-on, la clef du savoir en matière de prédictions de l'avenir et on pourrait ainsi anticiper ou influer sur notre futur !

Cependant, des critiques et des controverses sont apparues assez rapidement.
Si le professeur Rips attribue l'invention de ce code au Créateur de l'univers lui-même, selon Drosnin, il s'agirait plutôt d'un "Artéfact abandonné par des êtres extra-terrestres "...
D'autre part, la méthode de calcul utilisée est fortement remise en question par d'autres scientifiques qui prétendent pouvoir faire les mêmes prédictions avec des livres (profanes) tels que Moby Dick ou Guerre et Paix de Léon Tolstoï.
Du même coup, toute cette théorie mathématique est remise en question et le lecteur reste dans le doute et l'expectative quant aux prophéties révélées dans les ouvrages du Journaliste américain.

Mes amis, je ne me permettrais jamais de discréditer les travaux d'un homme aussi éminent que le professeur Rips. Au-delà du texte littéraire, il est probable qu'un code mathématique soit caché dans la Torah et, en affirmant que la Bible est inspirée par le Créateur du ciel et de la terre, Eli Rips avait tout a fait raison.

Mais, qu'il y ait un code ou pas, pensez-vous vraiment que la Bible et les prophéties qui y sont contenues ne soient accessibles qu'aux savants et aux "intelligents" de ce monde, même muni d'un P.C. et du logiciel ad hoc ?
Bien sûr, la réponse est non; et heureusement qu'il en soit ainsi.
Voici ce que déclarait notre Seigneur Yéchoua :

"Ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, je te remercie d'avoir révélé aux petits ce que tu as caché aux sages et aux gens instruits." (Matthieu 11 : 25). Voir aussi Jérémie 8 : 9.

Dieu se révèle à qui il veut, mais, avant tout, il s'adresse à des hommes repentants et respectueux de sa volonté, qu'ils soient riches, pauvres instruits ou non.
Si vraiment, la Bible renferme une structure numérique sensée nous dévoiler tous les évènements futurs de la marche du monde, vous pouvez être certains que de telles révélations ne tomberont jamais dans les mains d'une élite intellectuelle, politique ou sectaire qui aurait vite fait de manipuler de telles informations à son avantage.
Non, le "Monde" a rejeté Dieu et ses lois depuis le début de l'Histoire et seuls ceux qu'il a appelés pourront comprendre ce qui arrivera.

"En effet, le monde a été incapable, au moyen de la sagesse humaine, de reconnaître Dieu là où se manifestait la sagesse divine. C'est pourquoi Dieu a décidé de sauver ceux qui croient en utilisant ce message apparemment fou que nous prêchons." (I Corinthiens 1 : 21).

Evidemment, il y a un temps pour chaque chose : certaines prophéties ne pouvaient être comprises qu'à la fin des temps.

"Toi, Daniel, garde secret ce message, ne révèle pas le contenu de ce livre avant le temps de la fin. Alors beaucoup de gens le consulteront et leur connaissance en sera augmentée." (Daniel 12 : 4).

Il ne fait aucun doute que nous sommes arrivés à la fin des jours. Les nombreux signes décrits dans plusieurs livres de la Bible, dont nous avons déjà parlés, sont manifestes et bien présents. Mais, soyez-en sûr, mes amis, ce sont ses serviteurs, humbles et repentants, qui comprendront les avertissements du Tout-Puissant.

"Dans ce livre sont présentés les évènements que Jésus-Christ a révélés. Dieu lui a donné de les révéler pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt..." (Apocalypse 1 : 1).

Notes :

1- Cette découverte réalisée par Eliyahu Rips, Doron Witztum et Yoav Rosenberg fut publiée dans la revue Statistical Science en 1994. Le célèbre mathématicien, Robert Aumann, avait soutenu dès le début la thèse du professeur Rips.

2- Isaac Newton et le mathématicien russe, Ivan Panin, avaient déjà envisagé la possibilité de l'existence d'une structure numérique codée dans la Bible hébraïque.

Salutations chrétiennes

Le 03-01-10
Jacquy Mengal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire