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La Bible est-elle vraiment inspirée ? L'accomplissement de nombreuses prophéties et la découverte de nombreux vestiges archéologiques confirment son authenticité. La Bible révèle notre passé, notre présent et notre avenir; à nous de les découvrir !
Sauf mention contraire, les citations bibliques sont tirées de la Bible en français courant éditée par l'Alliance Biblique Universelle, 1983. Les commentaires anonymes et non signés ne seront plus publiés. Merci et bonne lecture. © Copyright 2009-2023 Tous droits réservés

mercredi 30 mars 2011

Le Seigneur est-il resté trois jours et trois nuits dans le tombeau ?

Au cours de son ministère, notre Seigneur avait annoncé, à plusieurs reprises, sa mort et sa résurrection à ses disciples. Il donna même certains détails concernant ses derniers moments et le temps qu'il passerait dans la tombe :

« A partir de ce moment Jésus se mit à parler ouvertement à ses disciples en disant : - Il faut que j'aille à Jérusalem et que j'y souffre beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des maîtres de la loi. Je serai mis à mort et, le troisième jour, je reviendrai à la vie. » (Matthieu 16 : 21).

Nous savons que Yéchoua a été crucifié lors d'une Pâque (1), tel un agneau immolé (I Cor. 5 : 7), comme l'ont révélé de nombreuses prophéties des siècles avant sa venue dans le monde (Esaïe 53). Et si la majorité des croyants ne remettent aucunement en question cette vérité historique et prophétique, beaucoup croient, en toute bonne foi, qu'il fut crucifié un vendredi après-midi et qu'il ressuscita le dimanche matin suivant.

Voici comment la Bible, version Louis Segond, relate ce qui s'est passé, lorsque notre Seigneur a rendu son dernier souffle :

« Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat, - car c'était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, - les Juifs demandèrent à Pilate qu'on rompît les jambes aux crucifiés, et qu'on les enlevât. » (Jean 19 : 31).

« Comme c'était le jour qui précédait le sabbat des Juifs et que le tombeau était tout proche, ils y déposèrent Jésus. » (Jean 19 : 42).

De nombreux lecteurs ont crû comprendre que le shabbat, dont il est question dans ces passages, était un samedi. Ainsi, ils pensent, mais à tord, que les corps des crucifiés (ceux des deux bandits et celui du Seigneur) ont été enlevés de la croix et mis au tombeau la veille du shabbat (hebdomadaire), c'est-à-dire le vendredi.
C'est du reste, ce que la version en français courant de la Bible note par cette traduction erronée : « c'était vendredi et les chefs ... » (Jean 19 : 31).

Si le Seigneur a été crucifié un vendredi et qu'il est mort le jour même dans l'après-midi, pour ressusciter le dimanche matin, il semble alors qu'il ne soit resté qu'un seul jour et deux nuits au sein de la terre.


 En effet, entre le vendredi en fin d'après-midi, quand son corps fut déposé dans la tombe, et le dimanche à l'aube, lorsque les femmes sont venues au tombeau, il n'y a manifestement qu'un jour et deux nuits tout au plus!

Or, à l'appui de sa propre déclaration, répétée à plusieurs reprises (Matth. 17 : 22-23; 20 : 18-19; 27 : 63; I Cor. 15 : 4), notre Seigneur Yéchoua a fait référence au livre de Jonas pour annoncer qu'il resterait mort ou sein de la terre trois jours et trois nuits.

« Car, de même que Jonas a passé trois jours et trois nuits dans le ventre du grand poisson, ainsi le Fils de l'homme passera trois jours et trois nuits dans la terre. » (Matthieu 12 : 40).

Y aurait-il donc une erreur dans les Ecritures et devrions-nous mettre la parole du Seigneur en doute ? Bien sûr que non; la Parole de Dieu est vérité (Jean 17 : 17).
Cette apparente contradiction n'est rien de moins qu'une incompréhension et une méconnaissance évidente des fêtes de Dieu mentionnées dans les Ecritures.

Reprenons le passage de Jean 19 : 31; le verset note que : « ce jour de sabbat était un grand jour ». La Bible ne se trompe pas : ce jour de shabbat était effectivement un grand jour, car ce n'était pas un shabbat ordinaire, c'est-à-dire qu'il ne s'agissait pas d'un samedi, mais bien du premier jour de la fête des Pains sans levain, qui suit immédiatement la Pâque, et qui est considéré comme un shabbat annuel (en comparaison avec les shabbats hebdomadaires, les samedis).
Ce premier jour des Pains sans levain pouvait (comme aujourd'hui d'ailleurs) tomber n'importe quel jour et il était considéré au même titre qu'un shabbat hebdomadaire (samedi).

« Le quatorzième jour du premier mois de l'année, dès le soir, célébrez en mon honneur la fête de la Pâque. Le quinzième jour du même mois commencera la fête des Pains sans levain. Pendant sept jours, le pain que vous mangerez sera sans levain. Le premier jour de cette semaine, vous vous rassemblerez pour m'adorer. Ce jour-là, vous n'accomplirez pas votre travail ordinaire. » (Lévitique 23 : 5-7).

Quel jour notre Seigneur a-t-il été crucifié et quand est-il ressuscité ?

De façon très claire et sans ambigüité, on peut dire que le Seigneur est ressuscité dès le samedi soir, puisque quand les femmes arrivent au tombeau le dimanche à l'aube, elles s'aperçoivent que son corps n'est plus là :

« Très tôt le dimanche matin, les femmes se rendirent au tombeau, en apportant les huiles parfumées qu'elles avaient préparées. Elles trouvèrent la pierre roulée loin de l'entrée du tombeau; elles entrèrent, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. » (Luc 24 : 1-3).

Ainsi donc, si le Seigneur était déjà ressuscité dans la nuit de samedi à dimanche et qu'il est resté trois jours et trois nuits dans la tombe, il évident qu'il a dû mourir un mercredi dans l'après-midi et certainement pas un vendredi (2); puis qu'il est ressuscité dès le samedi soir, au coucher du soleil.



En effet, entre le mercredi fin d'après-midi, au moment de la mise au tombeau et le samedi au coucher du soleil,(3) nous avons bien trois jours et trois nuits. Et si la Pâque tombait cette année-là un mercredi, le jeudi était forcément le premier jour des Pains sans levain, qui est un shabbat annuel.(4)

C'était pour ne pas profaner le repas de la Pâque (le mercredi soir) et le shabbat du premier jour des Pains sans levain (le jeudi) que les accusateurs du Messie l'ont livré rapidement aux autorités romaines afin qu'il soit mis à mort (Jean 18 : 28), et pour la même raison que Joseph d'Arimathée s'est empressé de réclamer le corps du Seigneur pour l'ensevelir avant la fête (Jean 19 : 38-42).

Notes :
  1. Voir l'article «La fête de la Pâque».
  1. Nous ne parlerons pas de la date de la mort de notre Seigneur ici, car ce sujet très controversé requiert une étude approfondie et argumentée. Il faut, en effet, tenir compte de plusieurs paramètres tels que la nouvelle et la pleine lune de l'époque, la prophétie des 70 semaines de Daniel, des versets spécifiques nous apportant des précisions quant à l'époque du ministère de Yéchoua et le calcul des Jubilés, etc. Néanmoins, en tenant compte de ces différents éléments, il semblerait qu'il aurait été crucifié le mercredi 5 avril de l'an 30.
  1. Dans le calendrier hébraïque, le jour commence au coucher du soleil; on peut donc considérer que le Seigneur est ressuscité à la fin du shabbat.
  1. Je tiens à remercier, ici, l'Eglise de Dieu (The Worldwide Church of God) qui m'a révélé cette vérité historique et prophétique, au début des années 1980.
Salutations
Pâque 2011
Jacquy Mengal

5 commentaires:

  1. Marc 16,9 dit clairement:
    "Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, il apparut d'abord à Marie de Magdala dont il avait chassé sept démons."
    Donc il faut compter la nuit du sabbat au dimanche (premier jour de la semaine), et aussi le jour du dimanche, même s'il est incomplet, dans les "trois jours et trois nuits" de Jésus "dans le cœur de la terre" (Matthieu 12,40).
    Si on fait le compte à rebours à partir de là, il faut que le Fils de l'homme soit entré dans le cœur de la terre dans la nuit du jeudi au vendredi. ainsi on a:
    Jour du vendredi, jour du samedi, matin du dimanche (compté pour un jour, selon l'habitude de la sainte écriture qui nomme souvent la partie pour le tout): trois jours.
    Et nuit du jeudi au vendredi, nuit du vendredi au samedi, nuit du samedi au dimanche: trois nuits.
    Donc c'est le jeudi soir que tout se joue...

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    1. Absolument pas cher anonyme !
      La version en français courant est plus exacte: "Après que Jésus eut passé de la mort à la vie, tôt le dimanche matin, il apparut tout d'abord à Marie de Magdala ..." (Marc 16: 9). C'est apparaître à Marie qu'il a fait le dimanche matin, car il était déjà ressuscité avant !

      Il n'y a que deux dates possibles pour la crucifixion de Yéchoua: le mercredi 9 avril 27 ou le mercredi 5 avril 30 (je plaide pour la seconde date et je ne suis pas le seul). En effet, ce mercredi 5 avril 30 correspond bien au 14e jour du premier mois hébreu, c'est-à-dire le jour de la Pâque juive, car c'est bien ce jour-là qu'il fut crucifié et non la veille de la Pâque.
      C'est le repas (la Cène) qu'il a pris la veille. Forcément, il n'aurait pas pu prendre la Pâque le 14e jour puisqu'il ETAIT LA PÂQUE et qu'il était sur la croix ! (Désolé, mais je ne suis pas témoin de Jéhovah !).
      Jacquy Mengal

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  2. Shalom,
    Je suis malgache, ayant accepté Yéchoua, il y a quelques années.
    Si je peux vous expliquer les écritures concernant la mort et la résurrection de Yéchoua, ainsi que les questions de 3j et 3 nuits qui n'est qu'une manière emphatique juive de dire 3j et non 72h précis (expl: on en peut pas se fixer un rendez vous dans 3j et 3 nuits !!!), troisième jour, après 3j selon Mat 16 & 17 et Marc 10, ainsi que le jour de sa mort qui a eu lieu un jeudi, confirmé par le "convertisseur de calendrier en mettant l'heure de sa mort à 15h et ne pas se contenter de 0h" ainsi que sa résurrection un samedi très tôt le matin comme le confirmait Marc 16/9, ainsi que la version Old grec qui stipulait dans le chapitre 16 l'existence des 2 sabbats qui se succédaient, et ainsi que l'existence de ce qu'on appelle les 7 semaines sabbats stipulés dans Lévitique 23 et qui a été repris dans Marc 16 pour prouver l'aube du sabbat ordinanire suivant le grand sabbat et qui commence la semaine du premier des 7 sabbats, vous seriez convaincus, que Yéchoua est resuscité le samedi matin vers 6h, soit 39h après sa mort le jeudi à 15h; 39h qui nous fait penser aux 39 coups de fouets.
    Si vous le permettez, je vous expliquerais tout cela de long en large.Malheureusement, les gens ne veulent pas nous écouter.
    Fraternellement en Yéchoua Ha Mashiah Ha Natsari, notre Sauveur-Eternel, Notre Roi et Grand Sacrificateur et notre Berger

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    1. Bonjour,
      Permettez-moi d'abord de vous prévenir que je ne répondrai plus aux mails anonymes.
      Que voulez-vous que je vous réponde ? La Bible dit très clairement et à plusieurs reprises que le Seigneur est resté dans le sein de la terre (la tombe) 3 jours et 3 nuits ! Voir:
      - Matt. 12: 39-40 = 3 jours et 3 nuits,
      - Matt. 16: 21 = 3 jours,
      - Matt. 17: 23 = 3 jours,
      - Matt. 20:19 = 3 jours,
      - Marc 10: 34 = 3 jours,
      - Luc 18: 33 = 3 jours,
      - et I Cor. 15: 4 = le 3e jour.
      Or, il est dit dans Marc 16: 9 que le Seigneur est apparut à Marie le dimanche (1er jour de la semaine) à l'aube. Donc, il a dû ressusciter entre le samedi soir et le dimanche très tôt le matin pour accomplir la prophétie des 3 jours et 3 nuits dans le sein de la terre !
      Je regrette que vous vous donniez tant de mal pour essayer de trouver une autre explication que celle que la Bible fournit. Assurément, le Seigneur a été crucifié un mercredi vers 15 h, puis enseveli le soir juste avant la nuit (début du shabbat du 1er jour des Pains Azymes). Puis il est ressuscité le samedi au coucher du soleil. Ainsi, il est bien resté 3 jours et 3 nuits précises dans la tombe. Salutations.
      Jacquy Mengal

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    2. Je suis tout à fait d'accord avec cette question oui jésus passer trois jours trois nuits dans le tonbeau

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