Présentation :

La Bible est-elle vraiment inspirée ? L'accomplissement exact de nombreuses prophéties depuis des siècles confirme son authenticité. La Bible révèle notre passé, notre présent et notre avenir; à nous de les découvrir !
Sauf mention contraire, les citations bibliques sont tirées de la Bible en français courant éditée par l'Alliance Biblique Universelle, 1983. A ceux qui désirent copier et publier des articles, je leur demande de mentionner le titre et le lien URL de l'article, ainsi que le nom de l'auteur. Les commentaires anonymes et non signés ne seront plus publiés. Merci et bonne lecture.

vendredi 9 août 2013

Portes & Murailles de Jérusalem



Chers amis lecteurs et amies lectrices, l'intérêt rencontré par la publication de mon premier livre « Moïse, adoption & exil » m'a donné l'envie de renouveler l'expérience de l'écriture, pour mon plus grand plaisir et, je l'espère, également pour le vôtre.

Mais, avant de vous présenter ce second livre, je voudrais d'abord remercier tous ceux et celles qui m'ont témoigné leur confiance et leur soutien en achetant ce premier bouquin et qui m'ont fait part de leur satisfaction à l'avoir découvert. Soyez certains que c'est pour moi un réel encouragement.

Ce second livre d'une cinquantaine de pages en couleur est un guide descriptif des portes et murailles de Jérusalem. Il est illustré de nombreuses photos ainsi que de trois plans dessinés sur base des récentes découvertes archéologiques réalisées dans la ville et ses alentours. Je remercie d'ailleurs les archéologues Leen et Kathleen Ritmeyer (U.K) pour m'avoir aidé à réaliser le plan de la cité à l'époque de Néhémie.

Ce guide décrit, non seulement, les portes et les murailles actuelles de la Vieille Ville, mais également celles, aujourd'hui disparues, de l'ancienne cité aux époques du Premier et du Deuxième Temple, ainsi que les portes et murailles qui entoureront la future Jérusalem.

Les citations tirées de la Bible, qui accompagnent les textes et les expliquent, ne font pas de cet ouvrage un recueil religieux à proprement parlé. Ces références bibliques constituent avant tout autant de repères historiques témoignant de l'existence de ces portes et murailles célébrées par le « Psalmiste » et les prophètes d'autrefois.

D'autre part, sachant que Jérusalem est chère au cœur des trois grandes religions monothéistes, j'ai évité toute polémique religieuse et/ou politique concernant la Ville sainte. Cependant, nul ne peut ignorer que le destin et l'avenir de Jérusalem ont été largement décrits et commentés depuis très longtemps par les nombreux prophètes qui nous ont légué leurs messages à travers les Écritures.

Ce livre s'adresse donc à tous ceux et celles qui, au-delà des passions religieuses et des partis-pris, aiment véritablement Jérusalem et désirent qu'elle devienne la Cité de la Paix qu'elle aurait toujours dû être.

« Demandez la paix pour Jérusalem : 'Que ceux qui t'aiment, Jérusalem, jouissent de la tranquillité!' » (Psaumes 122 : 6).

Comme pour le premier livre, celui-ci est disponible chez http://www.thebookedition.com/fr au prix de 11,40 €, ou en format pdf au prix de 5,70 €.

Il peut aussi être acheté directement via mon adresse de contact au prix de base + frais de port. 

Cordiales salutations et bonne lecture

(Article révisé en juillet 2015 en raison d'une diminution du prix des livres et de la réédition de ce livre).

Jacquy Mengal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire