Présentation :

La Bible est-elle vraiment inspirée ? L'accomplissement exact de nombreuses prophéties depuis des siècles confirme son authenticité. La Bible révèle notre passé, notre présent et notre avenir; à nous de les découvrir !
Sauf mention contraire, les citations bibliques sont tirées de la Bible en français courant éditée par l'Alliance Biblique Universelle, 1983. A ceux qui désirent copier et publier des articles, je leur demande de mentionner le titre et le lien URL de l'article, ainsi que le nom de l'auteur. Les commentaires anonymes et non signés ne seront plus publiés. Merci et bonne lecture.

vendredi 30 mai 2014

Les lois de Moïse et le Millénium

Par Asher Intrater et Dan Juster © 24.02.2014

En parcourant la Torah, nous ne pouvons nous empêcher de remarquer que plusieurs institutions sociales, qui y sont décrites, ne semblent jamais atteindre leur plénitude dans l'histoire d'Israël. Par exemple:
                                               
  
 1. Le système judiciaire
 2. Le système agricole
 3. Les Fêtes et le Calendrier
 4. La prêtrise
 5. L'occupation du pays.

 
Si tous ces éléments sont dans l’Écriture ("et l'Écriture ne peut être abolie" - Jean 10: 35), est-ce qu'il ne va pas y avoir un temps où ils atteindront leur plénitude ? Certains écartent tous ses passages sous prétexte qu'ils sont seulement pour "l'ancienne" alliance et qu'ils sont remplacés par le "nouveau", mais nous croyons qu'au travers de Yeshoua, nous verrons "la plénitude de toutes choses" - incluant tout ce qui se trouve dans la Torah et les Prophètes, au ciel et sur la terre (Actes 3: 21; Eph. 1: 10).

Avec ceci en tête, nous pouvons lire la Torah de manière "prophétique", avec un accomplissement encore à venir (Matthieu 5: 17 - 18). Les prophéties de la fin des temps sont remplies de références à des éléments de la Torah. Esaïe 2 décrit le Royaume Millénaire dans lequel "la Torah sortira de Sion" (verset 3). Esaïe, chapitres 60 à 66, parle du renouvellement de Sion et du repeuplement du pays. Esaïe 66 fait référence aux lois sur la nourriture (verset 17), aux Lévites (verset 21), aux nouvelles lunes et aux sabbats.

Les 9 derniers chapitres d’Ézéchiel sont peut-être parmi les plus défiants. Un nouveau temple, décrit avec force de détails, est construit (chapitres 40 à 41). Il est ensuite rempli de la gloire de Dieu (chapitre 43), avec un nouvelle prêtrise et un nouveau système de sacrifices (chapitre 44), incluant la célébration des fêtes (45), dirigé par le Roi Messianique (chapitre 46), dans un renouvellement de la nature et de l'agriculture (47) et un repeuplement du pays en fonction des tribus d'Israël (48). Qu'allons nous faire de tous ces chapitres ?

La fin du livre de Joël décrit la restauration de Sion tant spirituelle qu'économique après les événements de la fin des temps. Michée parle d'un Royaume antérieur en train d'être rétabli (Michée 4: 8). Zacharie 14 décrit aussi que les Fêtes et la louange au Temple seront restaurées après la Deuxième Venue du Messie. Ces nombreux passages de l'écriture semblent montrer qu'il y aura un renouveau et l'observance de la Torah pendant le Royaume Millénaire, ce qui sera cohérent avec les priorités et les éléments mis en avant de la Nouvelle alliance, comme Yeshoua et les apôtres nous l'ont enseignés.

Le Royaume de Dieu a de l'ordre. La Bible dans son entier, y compris la Torah, définit cet ordre divin. ("Torah" ne signifie pas seulement "loi" mais aussi "instruction"). Le but ultime de l’Évangile du Royaume, accompli dans le Millénium, est d'établir l'ordre de Dieu sur la terre pour Israël et les nations. Prions pour recevoir la sagesse nécessaire pour comprendre comment intégrer de la bonne manière, l'évangile, la loi et le Royaume dans cette fin des temps.
 
Note :

Cet article provient de la newsletter de "Revive Israel Ministries" du 24/02/2014, et est publié sur ce blog avec autorisation.

Pour plus d'informations et pour lire les articles du ministère "Revive Israël", veuillez, s'il vous plaît, visiter leur site Web: www.reviveisrael.org. (Le site sera bientôt disponible aussi en français).

Bonne fête de Pentecôte 2014

Jacquy Mengal

2 commentaires:

  1. Merci pour votre site!je viens de le découvrir.Je pose énormément de questions en prières et voici que j'arrive sur votre site. YESHUA HA MASHIAH CONTINUE son travail pour nous éclairer car il est la Parole.J'espère que je serai prête pour son retour!mais il y a du travail encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tout cœur pour votre appréciation et bonne continuation à vous dans votre cheminement spirituel. Shalom.
      Jacquy Mengal

      Supprimer