Présentation :

La Bible est-elle vraiment inspirée ? L'accomplissement de nombreuses prophéties et la découverte de nombreux vestiges archéologiques confirment son authenticité. La Bible révèle notre passé, notre présent et notre avenir; à nous de les découvrir !
Sauf mention contraire, les citations bibliques sont tirées de la Bible en français courant éditée par l'Alliance Biblique Universelle, 1983. Les commentaires anonymes et non signés ne seront plus publiés. Merci et bonne lecture. © Copyright 2009-2023 Tous droits réservés

lundi 12 janvier 2015

Charlie ou pas ! ...

Mes amis, dans ce blog, je n'ai pas pour habitude de parler de politique ni de faire la revue de la presse quotidienne. Mais, voilà, l'actualité, oh combien brûlante de ces derniers jours, me pousse, moi aussi, à donner mon modeste « coup de gueule » !

Et puisque ce beau monde de la presse démocratique et progressiste défend tant la liberté d'opinion et de parole, permettez-moi alors de ne pas m'en priver et de dire à mon tour ce que je pense de ce qui c'est passé en France la semaine dernière.

Pourquoi je ne suis pas « Charlie »

Comme tout un chacun, j'ai été choqué et horrifié de voir avec quelle violence et détermination les auteurs de ces différents actes terroristes ont commis leurs crimes.
Personne ne peut approuver ou excuser de tels actes. De tout cœur, nous devons penser à toutes ces familles endeuillées qui ont perdu leur(s) proche(s) dans ces terribles attentats.
Il y a eu d’abord cette tuerie au journal « Charlie hebdo », puis au magasin cacher, avec à chaque fois des gens tués de sang froid. C'est inadmissible et inexcusable !

Certes, je n'habite pas Paris ; mais quant bien même j'y vivrais, je n'aurais pas été me fondre dans cette foule de gens le dimanche 11 janvier.

Pour défendre quoi mes amis ? Un journal satirique qui se moque de tout et de rien au non de la sacro-sainte laïcité et liberté de parole ? Pour défendre une soi-disant liberté de presse qui caricature souvent de façon blasphématoire, grotesque ou obscène des symboles religieux ou autres ?

Non, désolé, je ne partage pas ce genre de « liberté ». Au nom de quoi ou de qui, ces gens se moquent-ils ? Suffit-il d'être un intellectuel, un gauchiste bobo, un avant-gardiste athée, ou que sais-je encore, pour prendre tout le monde de haut et le ridiculiser ? Ne dit-on pas que sa propre liberté s'arrête là où commence celle d'autrui ?

Nul n'a le droit de ridiculiser autrui d'une façon méprisante ou humiliante.
Faut-il rappeler que les nazis et autres antisémites de tous bords étaient aussi passés maîtres dans l'art de la caricature anti-juive dans les années 30 et pendant la Seconde guerre mondiale ?

Non, nous n'avons pas le droit de nous moquer irrespectueusement de qui que ce soit ! Bien sûr, l'humour et la dérision n'ont jamais tué personne et, dans les limites du raisonnable, cela n'a jamais fait de tort à personne. Mais, pour peu que vous jetiez un coup d’œil sur certaines de ces caricatures, il est évident que ces gens dépassent souvent les limites du respectable.

Par ailleurs, j'ai été assez surpris de voir avec quelle rapidité toute cette classe politique s'est réunie in extremis pour se présenter aux premiers plans de la scène. Oh, ils n'étaient pas les seuls ! Nous avons aussi pu admirer une fois de plus tous ces artistes et autres intellectuels toujours préoccupés de leur image médiatique ; tous unis, main dans la main, aux côtés de nos chers élus pour défendre la liberté de la presse. Quelle mascarade et quelle hypocrisie ; certains n'avaient vraiment pas leur place là !

Salutations
Le 12/01/2015
(révisé le 18/01/2015)
Jacquy Mengal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire