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mardi 1 décembre 2015

Une leçon prophétique de Hanoukka

Comme chacun sait, la fête juive de Hanoukka commémore la dédicace du Temple de Jérusalem qui eut lieu en 164 avant notre ère, après la victoire remportée par les Maccabées sur la tyrannie du roi séleucide Antiochus IV Épiphane.

La fête, qui dure 8 jours, sera célébrée cette année 2015 du 7 décembre (dès le 6 au soir) au 14 décembre. C'est en effet le 25 Kislev de l'an -164 que fut ré-inauguré le Temple de Jérusalem après avoir été débarrassé des souillures laissées par l'occupant séleucide. Et c'est lors de ce nettoyage que fut retrouvée un petite fiole d'huile qui servait à allumer le chandelier à sept branches (la Ménorah).
Par miracle, le peu d'huile contenue dans la fiole, juste nécessaire pour un jour, permit de maintenir la Ménorah allumée durant huit jours, soit le temps nécessaire à la fabrication d'une huile nouvelle. C'est pour cette raison que la fête porte également le nom de fête des Lumières et qu'elle est parfois assimilée aux fêtes de fin d'année (non-juives et non-bibliques) (1).

Hanoukka, signifiant « inauguration » ou « dédicace », est donc une fête rabbinique joyeuse qui possède ses propres traditions comme l'allumage journalier de la Hanoukia (chandelier à huit branches plus une servant à l'allumage des autres mèches), la distribution de toupies traditionnelles aux enfants et la confection de délicieux beignets que l'on mange en famille et/ou entre amis.

L'histoire de Hanoukka

Dans le passé, la terre d'Israël a été envahie à de nombreuses reprises en raison de sa situation géographique particulière, car coincée entre l'Égypte pharaonique et les empires assyro-babyloniens ; mais aussi à cause de sa religion singulière et unique dans un monde polythéiste.

C'est ainsi qu'au IIe siècle avant notre ère, Israël fut annexé par l'empire gréco-syrien de la dynastie des Séleucides. Le pouvoir séleucide, voulant imposer à tout prix la culture hellénistique dans tous les pays conquis, devint de plus en plus oppressant et dès l'an -167, à la faveur de rivalités au sein de l'institution du Temple, le roi Antiochus Épiphane, frustré dans ses projets de conquêtes, retourna sa colère contre les Juifs.
Des milliers d'entre-eux moururent en peu de temps. Puis ce roi impulsif et cruel imposa un régime de terreur : les rouleaux de la Torah furent brûlés, la circoncision, le respect des lois alimentaires, le shabbat et les pratiques religieuses furent interdits sous peine de mort.

Ce roi méchant alla même jusqu'à ériger une statue de Zeus sur l'autel des holocaustes du Temple et le profana en y sacrifiant des porcs selon la coutume hellénistique. Beaucoup de Juifs furent mis à mort parce qu'ils refusèrent de manger de la viande de porc et des nouveaux-nés circoncis furent tués avec leur propre mère (I Maccabées 1 : 54-64).

Mais un jour, Mattathias, un Cohen du village de Modîn, refusa de sacrifier aux dieux grecs et jura avec ses frères et ses fils de rester fidèle à l'alliance conclue avec le Dieu d'Israël. Il détruisit l'autel païen élevé dans son village, tua les Hellénistes et en chassa d'autres. Le prêtre s'enfuit alors dans les collines de Judée avec ses frères et ses cinq fils, les Maccabées (d'après le surnom donné à Judas, l'un d'entre-eux). Après la mort du vieux prêtre, ses fils prirent la tête de l’insurrection contre les Séleucides. De nombreux Juifs se rallièrent à eux et ce fut le début d'une révolte et d'une reconquête.

Les Maccabées réussirent d'abord à chasser les Syriens séleucides hors de Jérusalem, puis le Temple fut inauguré le 25 Kislev de l'an 164 avant notre ère, après avoir été débarrassé des idoles et nettoyé de fond en comble.

« 52 Le vingt-cinq du neuvième mois, nommé Kislev, en l'an cent quarante-huit, (...) 56 Ils célébrèrent la dédicace de l'autel pendant huit jours et ils offrirent des holocaustes avec une grande joie, ainsi que des sacrifices de communion et d'action de grâce. » (I Maccabées 4 : 52 et 56). (2)

Une leçon pour notre époque

Si la fête de Hanoukka concerne avant tout le monde juif, l’événement dramatique qui fut à l'origine de l'histoire de Hanoukka devrait attirer l'attention de tous les croyants.
En effet, outre toutes les horreurs que ce roi sanguinaire ait pu perpétrer en peu de temps, l'acte ultime de provocation qu'il commit fut « l'abomination de la désolation ».

« Le quinzième jour de Kislev en l'an cent quarante-cinq {en -167}, le roi construisit l'abomination de la dévastation sur l'autel des holocaustes, et dans les villes de Juda alentour on éleva des autels. » (I Maccabées 1 : 54).

L'expression « abomination de la dévastation » que l'on nomme aussi « abomination de la désolation », « abomination du dévastateur » ou encore « horreur abominable » se rencontre à différents endroits du Tanakh, mais aussi dans le livre apocryphe de I Maccabées et dans le Nouveau testament (3).
Cette expression fait référence à la fois à une construction et à un rituel. A l'époque qui nous occupe ici, il s'agissait de l'élévation d'une statue de Zeus Olympien devant le Temple et de son autel où des porcs furent sacrifiés selon la coutume hellénistique.

Évidemment, cet acte impie était tout à fait contraire aux lois de la Torah et aux Commandements divins (Ex. 20 : 3-6 et Lév. 11 : 7-8). De plus le Sacrifice perpétuel fut interdit puis remplacé par ce culte idolâtre (Ex. 29 : 38-46). Il s'agissait donc vraiment d'un acte de défiance vis-à-vis du Très-Haut.

Le livre du prophète Daniel nous donne également une version de cette histoire tragique qui conduisit à cet acte infâme de «l'abomination de la désolation » :

« Ils supprimeront le sacrifice qu'on offre chaque jour à Dieu et placeront sur l'autel l' ''Horreur abominable''» (Daniel 11 : 31). Voir également Dan. 8 : 9-14 et 8 : 23-26 qui concernent le même événement.

Pour le judaïsme rabbinique la prophétie de Daniel s'est accomplie avec cette épisode de la révolte victorieuse des Maccabées sur les Séleucides (ce que nous rappelle Hanoukka).
Mais pourquoi retrouve-t-on cette expression (Horreur abominable) dans le Nouveau testament (écrit au 1er siècle de notre ère), si cet événement décrit dans Daniel 11 : 31 est censé faire partie du passé ?

« Vous verrez celui qu'on appelle ''Horreur abominable'', dont le prophète Daniel a parlé; il sera placé dans le lieu saint. (Que celui qui lit comprenne bien cela !). » (Matthieu 24 : 15).

En lisant ce passage du livre de Matthieu (Mattiyahou), nous sommes invités à bien comprendre la prophétie ; et pour cause, car la référence à trouver dans le livre de Daniel n'est pas le verset de Dan. 11 : 31 (ni ceux du chapitre 8), mais bien celui de Dan. 12 : 11-12 qui nous parle aussi d'une « Horreur abominable », et qui est à mettre en relation avec les passages de Dan. 9 : 27 et Dan. 7 : 25.

« Depuis le moment où l'on ne pourra plus offrir à Dieu le sacrifice de chaque jour, et où l'''Horreur abominable'' sera placée sur l'autel, il s'écoulera mille deux cent quatre-vingt-dix jours. Heureux ceux qui demeureront fermes dans leur attente pendant mille trois cent trente-cinq jours. » (Daniel 12 : 11-12) (4)

Or, en lisant l'entièreté des chapitres 11 et 12 du livre de Daniel, on s'aperçoit que l'on a changé d'époque ! En effet, à partir de Daniel 11 : 40 et jusqu'à la fin du chapitre 12, le prophète nous décrit des événements qui doivent arriver au temps de la fin :

« A l'époque de la fin ... » (Dan. 11 : 40).

« Toi, Daniel, garde secret ce message, ne révèle pas le contenu de ce livre avant le temps de la fin. Alors beaucoup de gens le consulteront et leur connaissance en sera augmentée. » (Dan. 12 : 4).

Chers lecteurs, savez-vous que cette déclaration dans Dan. 12 : 4 est en train de s'accomplir de nos jours. En effet, est-il encore nécessaire de spéculer sur l'époque dans laquelle nous vivons ? Tous les signes d'avertissements donnés par les prophètes d'Israël sont bel et bien en train de se réaliser sous nos yeux.
Nous sommes dans les temps de la fin et malgré le scepticisme de certains ou la raillerie d'autres, nous allons voir arriver cet homme impie qui pénétrera dans un temple reconstruit à Jérusalem. Il fera cesser le Sacrifice et l'offrande et commettra l'ultime « abomination de la désolation ». (Celle commise par Antiochus Épiphane n'était en quelque sorte qu'une préfiguration d'un événement à venir).
Voici ce que le prophète Daniel écrivait à ce propos :

« Pendant la dernière période de sept ans, il imposera de dures obligations à un grand nombre de gens. Au bout de trois ans et demi, il fera même cesser les sacrifices et les offrandes. Ce dévastateur accomplira ses œuvres abominables avec rapidité, jusqu'à ce que la fin qui a été décidée s'abatte sur lui.» (Dan. 9 : 27).

Ainsi, pensez-vous qu'il soit impossible qu'un troisième Temple soit rebâti à Jérusalem et que le Sacrifice perpétuel y soit à nouveau pratiqué (peut-être son forme de prières comme le suggérait Maïmonide ? (5)

Car, soyez certain que ce n'est pas Antiochus Épiphane, ni même le général romain Titus en l'an 70 qui sont décrits dans ce verset de Daniel 9 : 27. Ni l'un, ni l'autre n'ont jamais fait d'alliance d'une durée de sept années qu'ils auraient rompue après trois ans et demi.
Cet homme qui mettra un terme au Sacrifice perpétuel à la moitié de la « semaine de sept ans » n'est rien d'autre que cet impie mentionné dans Daniel 7 : 25.

Et même si ce troisième Temple devait être à nouveau profané, sachez que plusieurs prophètes nous ont aussi annoncé l'arrivée d'une ère messianique, un âge d'or pour l'humanité, où Jérusalem tiendra une place de premier plan parmi les villes des nations et où un Temple magnifique y sera reconstruit (Ézékiel, chapitres 40 à 48).

Notes

1) Il semblerait que le rite de l'allumage des bougies pendant les 8 jours ait été ajouté à la fête à une époque plus tardive; et d'aucuns y verraient une tradition héritée des cultes du solstice d'hiver. Il est vrai que les Saturnales romaines duraient elles aussi 8 jours et se déroulaient à la même époque; alors hasard ou coïncidence ?

2) Les livres des Maccabées ne font pas partie du Canon biblique. Ce sont des livres apocryphes que l'on peut néanmoins considérer comme historiques.

3) Alors que la fête de Hanoukka n'est pas directement mentionnée dans le Tanakh, le Nouveau testament y fait référence à une seule occasion dans Jean (Yohanan) 10 : 22.

4) Ces différentes périodes de temps exprimées en jours sont longtemps restées une énigme pour beaucoup. Mais ceux qui célèbrent les fêtes bibliques se rendent bien compte qu'il s'agit de périodes de temps comprises entre certaines fêtes.
D'autre part, remarquons que la période de temps que dure la suppression du Sacrifice perpétuel n'est pas la même dans Dan. 8 : 13-14 et Dan. 12 : 11-13. Dans Dan. 8, on parle de 3 ans et 2 mois, et cela concerne « l'abomination » d'Antiochus, alors que dans Dan. 12, il s'agit d'une autre « abomination » qui durera 3 ans et demi et qui aura lieu au temps de la fin.

5) N° 559 – La prière de Minha.- Kol Sofaich

Cet article a également été publié sur "Ops & Blogs" du « Times of Israel » :

Décembre 2015
Jacquy Mengal

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    La note 4) indique "Dans Dan. 8, on parle de 3 ans et 2 mois, "
    Or Daniel 8.14 "Et il me dit : Jusqu'à deux mille trois cents soirs et matins ; puis le sanctuaire sera purifié."
    2300 jours çà ne fait pas 3 ans et 2 mois ?
    Shalom
    Shimon

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  2. Suite
    A moins que 2300 soirs et matins sont à comprendre divisés par 2 pour obtenir 1150 jours ?
    Pour Daniel 12.11 1290 jours c'est 3 ans et demi + 30 jours par rapport aux 1260 jours (Apocalypse 11.3) ?
    Shalom
    Shimon

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    1. Bonjour Shimon,
      Oui, 2300 soirs et matins correspondent bien à 1150 jours, puisque ces soirs et matins représentent les deux prières et sacrifices quotidiens (le Sacrifice perpétuel). Et, si je calcule correctement, 1150 jours = 3 ans et 70 jours, soit 3 ans et 2 mois (à quelques jours près).
      Notez que le livre des Maccabés nous parle de 3 ans et 10 jours, soit la période de temps entre l'abomination et la dédicace (I M. 1: 54 et I M. 4: 52), mais la cessation du Sacrifice perpétuel peut avoir eu lieu un peu avant.
      Concernant votre dernière remarque, c'est bien exact: 3 ans et 6 mois + 30 jours (en prime !).
      Ce que je voulais expliquer avec tous ces calculs, c'est que l'abomination en Daniel 8 n'est pas la même qu'en Daniel 12 ! Il s'agit bien de deux événements différents et les calculs nous le prouvent.
      Shalom et merci pour votre intérêt pour cet article.
      Jacquy Mengal

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  3. Compte tenu de mon commentaire précédent non publié, je pense que le minimum que tu puisses faire et d'au moins modifier ta note 3 qui comme elle est écrite innduit en erreur: Tu devrais écrire que Jean 10: 22 fait peut-être mention de la fête de Hanouka mais qu'une autre possiblité à envisager et la mention dans la Tenah de la Dédicace du second Temple mentionnée dans le liivre d'Esdras qi a aussi lieu en hiver.

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    1. Cher Pierre,
      De quel commentaire précédent parles-tu ? Ton commentaire du 29 novembre sur le Times of Israel a été publié dans les commentaires du journal et j'y ai d'ailleurs répondu le lendemain sur ce même journal.
      Je publie toujours les commentaires non-anonymes et/ou signés. Par contre je ne publie plus les commentaires non signés et anonymes.
      Concernant mon article, désolé mais je ne compte pas le modifier. Ton commentaire sera pour cela suffisant.
      Du reste, je ne pense pas que les Juifs fêtaient la dédicace du second temple de Zorobabel, mais bien la re-inauguration par les Maccabés en - 164. Par contre, ce qui est possible, c'est qu'ils ont pu fusionner les différentes dédicaces (du 1er et du 2e Temple, ainsi que celle des Maccabées, mais cela reste à prouver). Jacquy Mengal

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