Présentation :

La Bible est-elle vraiment inspirée ? L'accomplissement exact de nombreuses prophéties depuis des siècles confirme son authenticité. La Bible révèle notre passé, notre présent et notre avenir; à nous de les découvrir !
Sauf mention contraire, les citations bibliques sont tirées de la Bible en français courant éditée par l'Alliance Biblique Universelle, 1983. A ceux qui désirent copier et publier des articles, je leur demande de mentionner le titre et le lien URL de l'article, ainsi que le nom de l'auteur. Les commentaires anonymes et non signés ne seront plus publiés. Merci et bonne lecture.

dimanche 17 avril 2016

La Pâque 2016 en images

Avant-propos

Nous avons déjà eu l'occasion à maintes reprises de parler de la fête de la Pâque dans ce blog. Que dire de plus, si ce n'est de rappeler que notre Seigneur avait demandé à ses disciples ... et donc également à nous, croyants messianiques, de perpétuer le rituel du lavement des pieds, qui est un signe de l'humilité que nous devons avoir les uns vis-à-vis des autres :

« Après leur avoir lavé les pieds, Jésus remit ses vêtements, se rassit à table et leur dit : - Comprenez-vous ce que je vous ai fait ? Vous m'appelez « Maître » et « Seigneur », et vous avez raison, car je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. Je vous ai donné un exemple pour que vous agissiez comme j'ai agi envers vous. » (Jean 13 : 12-15).

Déroulement de la fête en images

Ainsi, puisqu'une image vaut mieux qu'un long discours, voici en quelques photos le déroulement habituel de la fête de la Pâque au sein de notre assemblée.

A l'instar de l'agneau qui était choisi le 10e jour du premier mois (Ex. 12 : 3), et de notre Seigneur qui a été acclamé (choisi) par la foule quelques jours avant la Pâque (Jean 12 : 12-16), nous mettons le pain azyme et le vin nécessaire au rituel de la Pâque de côté le 10e jour du premier mois.
Puis, avant la cérémonie de la Pâque, nous nous débarrassons de tous les aliments contenant du levain « hametz » (pains, biscuits, etc), (Ex. 12 : 15 et I Cor. 5 : 8).

Le sacrifice de la Pâque avait lieu le 14e jour du premier mois à la neuvième heure ; ce qui correspond au début de « l'entre deux soirs » (Ex. 12 : 6 et Matt. 27 : 46). Et puisqu'un jour est divisé en douze parties (Jean 11 : 9), la neuvième heure du 21 avril 2016 (le 14e jour) se situe entre 16h 03 et 17h 14 (horaire UTC+2). C'est donc au cours de cette heure-là que nous célébrerons le rituel de la Pâque.



1. Prière d'ouverture de la cérémonie et lecture de Exode 12 : 1-14 ; Deut. 16 : 16-17 ; I Corinthiens 5 : 6-8 et I Corinthiens 11 : 23-34,



2. Lecture de Jean 13 : 1-17, puis lavement des pieds,



3. Lecture de Jean 6 : 53-59 et bénédiction du pain et du vin,



4. Lecture de Matthieu 26 : 17-26, puis on mange le pain azyme,


5. Lecture de Matthieu 26 : 27-30, et on boit le vin,



6. Autres lectures : Romains 3 : 22-26 ; Hébreux 10 : 8-14 ; Hébreux 12 : 1-2 ; I Pierre 1 : 18-21 ; Esaïe 53 : 1-12 ; I Jean 2 : 1-6 et Exode 13 : 3-10.

7. Lecture finale de Marc 14 : 26 et chant(s) de la fête.

Sous la Première alliance, l'agneau de la Pâque était sacrifié le 14e jour « entre les deux soirs », puis le repas de la Pâque était consommé le soir même (Ex. 12 : 8).
A présent, comme nous ne sacrifions plus d'agneau lors de la fête, nous prenons le repas rituel (le lavement des pieds, le pain et le vin) au cours de la 9e heure du 14e jour, au moment même où notre Seigneur expira (I Cor. 5 : 7). Puis nous prenons un repas complet dans la soirée inaugurant ainsi la fête des Pains azymes (Ex. 12 : 15-20).

Rappelons qu'à l'instar des Israélites qui devaient être circoncis pour participer au repas de Pessa'h, le chrétien doit être baptisé pour participer au rituel de la Pâque (le pain et le vin à la 9e heure). Ceux qui ne sont pas baptisés peuvent néanmoins assister à la cérémonie et participer au repas du soir (Exode 12 : 43 à 48).

Cordiales salutations et bonne fête
de la Pâque.

avril 2016

Jacquy Mengal

6 commentaires:

  1. Merci Jacky. Bonne Pâque à vous tous, encore retenus en Belgikistan.
    Ajoutons aussi un verset de circonstance après le lavement des pieds: Rom 10: 15.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui vous remercie et vous souhaite pareillement une excellente fête à vous tous et toutes dans la ville des fêtes !
      Jacquy Mengal

      Supprimer
  2. Hag Sameah Pessah à Toi Jacky et toute ta maisonnée.

    Que YaHuWaH veille sur toi et les tiens chaque jour qui passe et combien plus en ce jour de fête célébrée au jour et au Mois fixés.

    Sois richement béni...... Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claude.
      A toi aussi, bonne fête des Pains azymes et que l’Éternel te garde.
      Jacquy Mengal

      Supprimer
  3. bonne fète Jacquy et que l'Eternel vous bénisse vous qui l'honorez en respectant sa volonté .....

    RépondreSupprimer