Qu'est
que l'Omer ?
L'«Omer»
(littéralement « la gerbe ») était le grain de la
première récolte d'orge qui était apporté au Temple comme
première offrande des récoltes. Le décompte commençait le
lendemain du shabbat {tombant} durant la semaine de Pâque quand la
première gerbe d'orge était moissonnée et apportée au Temple.
Pourquoi
faire le décompte de l'Omer pendant 49 jours ?
Dieu
l'ordonne :
Lévitique
23 : 15, 16
« Depuis
le lendemain du sabbat,
du jour où vous apporterez la gerbe
pour être agitée de côté et d'autre, vous
compterez
sept semaines entières. Vous compterez cinquante
jours
jusqu'au lendemain
du septième sabbat ;
et vous ferez à l’Éternel une offrande nouvelle ».
(Version L. Segond).
La
Torah recommande que nous fassions, chaque année à la même époque,
un décompte de 49 jours ou 7 semaines à partir du lendemain du
shabbat de la semaine de Pâque. Le 50eme jour est la fête de
Shavouot signifiant « semaines », qui vient du décompte
des 7 semaines. Dans le christianisme cette fête est connue sous le
nom de Pentecôte ! La première Pentecôte fut en fait célébrée
1 500 ans avant la rédaction du livre des Actes. La Pentecôte
commémore le don de la Torah au mont Sinaï. Depuis ce jour, le
peuple juif respecte toujours cette fête de la Pentecôte chaque
année.
En
effectuant ce décompte, nous obéissons avant tout au Seigneur,
démontrant ainsi notre enthousiasme d'avoir l'occasion de recevoir à
nouveau la Torah, l'instruction d'amour de Dieu. Juste comme un
enfant décomptant souvent les jours jusqu'à la fin de la classe, ou
l'arrivée des vacances familiales. Nous décomptons les jours pour
montrer notre joie de recevoir à nouveau la Torah. Faire le décompte
avant un événement réjouissant est tout à fait compréhensible.
Il ne s'agit pas non plus d'un compte à rebours, mais plutôt de
compter à mesure que l'on gravit la montagne du Seigneur.
Pour
mieux comprendre cela, il nous faut répondre à une question
essentielle : pourquoi Dieu a-t-il attendu 50 jours après que
les Juifs soient sortis d’Égypte pour leur donner la Torah ?
Pourquoi ne leur a-t-il pas tout simplement donné cela en Égypte,
ou dès leur départ ? La réponse est qu'ils n'étaient pas
encore prêts spirituellement pour recevoir la Torah.
Pendant
plus de 200 ans, ils ont vécu au sein de la société égyptienne
connue pour être le centre de l'immoralité et du vice dans le
monde.
L'impact
majeur de l'aventure de l'Exode – les 10 plaies miraculeuses et la
séparation des eaux de la mer Rouge – donnèrent aux Juifs une
liberté physique. Cependant, cette expérience unique, aussi
puissante fut-elle, n'a pas changé de façon permanente l'attitude
émotionnelle de quiconque.
La
croissance spirituelle, comme quand on monte sur une échelle, doit
se faire une étape à la fois. La croissance qui se produit alors
est semblable à un marathon. Nous avançons et cherchons à nous
améliorer jour après jour jusqu'au moment où nous recevrons à
nouveau la Torah.
Mais
la vie n'est pas une course pour battre autrui ; la vie est
simplement une course pour conquérir votre propre vie intérieure.
Comme lorsqu'on monte sur une échelle, le plus important est moins
de le faire savoir, que de suivre la bonne direction. Ne vous
contentez pas seulement de faire le calcul de l'Omer, impliquez-vous
dans ce décompte.
Le
Maître de la résurrection a fait de la période de l'Omer une
saison réjouissante et particulièrement importante. Pour ses
disciples, c'est le temps de se souvenir de Yéchoua ressuscité.
Toutes ses apparitions et son ascension après sa résurrection ont
eu lieu pendant les jours de l'Omer. Il est monté le 40eme jour du
décompte de l'Omer.
Comment
calculer l'Omer
L'Omer
est compté chaque soir après le coucher du soleil.
Mais,
avant de faire le décompte, nous récitons la bénédiction suivante
debout :
« Bénis
sois-Tu, Éternel notre Dieu, Roi de l'univers, qui nous as
sanctifiés avec ses commandements et nous as ordonné de compter
l'Omer.
Aujourd'hui
est le ........ jour de l'Omer. »
Nous
ajoutons :
Bénis
sois-Tu, Ô Éternel notre Dieu, Roi de l'univers, qui nous as
sanctifiés par Tes commandements et nous as ordonné d'être une
lumière pour Tes nations et nous as offert Yéchoua notre Messie, la
lumière du monde.
Le
Psaume 67
est aussi récité parce qu'il est composé exactement de 49 mots
hébreux qui correspondent aux 49 jours du décompte de l'Omer. Le
psaume est de circonstance parce qu'il parle de moisson. Il est aussi
spirituellement approprié parce qu'il parle clairement du salut de
Dieu (Yéchoua) qui s'est fait connaître sur toute la terre.
Psaume
67 : 1-8 « Ô
Dieu, accorde-nous ton appui et bénis-nous ; fais-nous bon
accueil. Ainsi l'on saura sur terre, comment tu interviens ; on
saura parmi toutes les nations que tu es le Sauveur. Que les peuples
te louent, Dieu, que tous les peuples te louent ! Que les
nations soient en joie, qu'elles t'acclament, car tu juges les
peuples équitablement, et sur la terre tu conduis les nations. Que
les peuples te louent, Dieu, que tous les peuples te louent ! La
terre a donné ses produits ; que Dieu, notre Dieu, nous
bénisse ! Oui, que Dieu nous bénisse, et que les peuples les
plus lointains reconnaissent son autorité ! »
(Version en français courant).
Après
le décompte, je recommande aussi la lecture de ce qui suit :
Lire
8 versets par jour du Ps. 119 qui concernent l'amour de David pour la
Torah.
Lire
un chapitre du livre de Ruth qui concerne les non-Juifs greffés sur
Israël durant le temps de l'Omer, qui va de la moisson de l'orge à
la moisson du blé.
Lire
un chapitre par jour du livre de l'Exode, chapitres 19-33, puisque
cela concerne la grande aventure (l'Exode) qui eut lieu durant le
décompte de l'Omer.
Lire
un chapitre d’Ézékiel, 1-4 et 35-39, comme cela se fait à
Shavouot.
Avril
2016
Newsletter
de Mark Biltz
Notes (de moi-même) :
- Cette newsletter a été traduite par moi-même après autorisation.
- Le décompte de l'Omer commence ce dimanche 24 avril 2016.
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