Ce genre de catastrophe, mentionné dans de nombreuses prophéties, fait d'ailleurs partie des signes annonciateurs de la fin et du retour du Messie Yéchoua sur terre.
« Un peuple combattra contre un autre peuple, et un royaume attaquera un autre royaume ; il y aura des famines et des tremblements de terre dans différentes régions. 8 Tous ces événements seront comme les premières douleurs de l'accouchement. » (Matt. 24 : 7-8).
Certes, de nombreux séismes ont déjà frappé la terre en divers lieux et depuis des siècles, mais l'Ecriture précise que certains d'entre eux sont et seront des repères et des étapes dans la réalisation du plan prophétique.
Quels ont été ces premiers séismes ?
Si la première trompette du septième sceau évoque la Première guerre mondiale avec ses champs de batailles entièrement dévastés comme à Verdun, le sixième sceau a forcément été ouvert avant ce terrible conflit (voir le livre « Le temps de la fin », page 75 et le documentaire vidéo « End of the Age » du pasteur Irvin Baxter (à 21 min 40 sec) pour une explication de la 1er trompette).
Ainsi, selon certains observateurs, le tremblement de terre qui a frappé Lisbonne le jour de la Toussaint 1755 serait bien celui décrit dans le sixième sceau.
Ce séisme imprévisible fut si meurtrier qu'il a durablement marqué les esprits à l'époque. Il fut même à l'origine de la sismologie moderne.
Notez que ce tremblement de terre est qualifié de « violent » ; ce qui se comprend car le nombre de morts fut estimé entre cinquante et septante mille personnes.
Vingt-cinq ans plus tard (le 19 mai 1780), une grande obscurité envahit la Nouvelle Angleterre et fut suivie d'une éclipse rouge-sang de la lune vers une heure du matin. Pour beaucoup de gens, témoins du phénomène, il s'agissait ni plus ni moins d'un des signes décrit dans le sixième sceau1.
« Puis je vis l'Agneau briser le sixième sceau. Il y eut alors un violent tremblement de terre ; le soleil devint noir comme une étoffe de deuil et la lune tout entière devint rouge comme du sang » (Apoc. 6 : 12).
Quel est alors le séisme qui inaugura l'ouverture du septième sceau ?
« Puis l'ange prit le brûle-parfum, le remplit du feu de l'autel et le jeta sur la terre. Il y eut aussitôt des coups de tonnerre, des bruits de voix, des éclairs et un tremblement de terre. » (Apoc. 8 : 5).
Ne serait-ce pas celui qui frappa San Francisco et sa région le 18 avril 1906 ?
Le verset dans Apoc. 8 : 5 ne décrit pas ce séisme comme étant exceptionnel. Le nombre de morts est en effet estimé à trois mille personnes tout au plus (ce qui fut évidemment trois mille de trop), mais l'incendie important qu'il provoqua pourrait expliquer le symbole du « feu de l'autel jeté sur la terre ».
Quels seront les prochains séismes ?
Comme vous le savez, de nombreux séismes ont eu lieu depuis celui-là (et d'autres suivront). Mais, bien qu'ils aient été parfois très meurtriers, ils ne constituent pas pour autant des repères significatifs dans le déroulement de la prophétie.
Cependant, parmi tous ces séismes, il y en a un qui nous indiquera sans conteste dans quels temps nous serons. (J'écris cette phrase au futur car ce tremblement de terre n'a pas encore eu lieu).
« Au même moment, il y eut un violent tremblement de terre ; la dixième partie de la ville s'écroula et sept mille personnes périrent dans ce tremblement de terre. Les autres gens furent terrifiés et rendirent gloire au Dieu du ciel. » (Apoc. 11 : 13).
Ce tremblement de terre violent et meurtrier frappera Jérusalem au moment de la résurrection des deux témoins. Il pourrait donc correspondre au séisme qui aura lieu lors du retentissement de la septième trompette annonçant le retour glorieux du Messie et la résurrection des élus. Cela est tout à fait possible puisque la septième trompette suit immédiatement la sixième et que c'est bien après cette sixième trompette que les deux témoins réssuscitent2. Le Texte nous dit qu'il n'y aura en effet plus de délai ! (Apoc. 10 : 6).
Et, si c'est bien le cas, alors le séisme décrit dans Zacharie 14 est le même que celui-ci, puisque c'est au moment où le Messie posera ses pieds sur le mont des Oliviers qu'un tremblement de terre fendra la colline en deux parties.
Ce séisme sera nettement identifiable, car quelque sept mille personnes y perdront la vie.
« En ce temps-là, il se tiendra sur le mont des Oliviers, près de Jérusalem, à l'est de la ville. Le mont des Oliviers se fendra en deux et une grande vallée apparaîtra, orientée d'est en ouest. Une moitié du mont s'éloignera vers le nord, et l'autre moitié vers le sud. 5 Vous vous enfuirez par cette vallée creusée entre les montagnes, car elle s'étendra jusqu'à Assal. Vous fuirez comme vos ancêtres l'ont fait à l'époque d'Ozias, roi de Juda, à cause du tremblement de terre. Alors le Seigneur mon Dieu arrivera avec les anges qui sont à son service. » (Zacharie 14 : 4-5).
Ce séisme, qui arriva au temps d'Ozias, fut consigné dans le livre d'Amos et il a été récemment confirmé par l'archéologie (voir le reportage dans la vidéo ci-dessous).
« Ce livre rapporte les paroles d'Amos, un des éleveurs de bétail du village de Técoa. Le Seigneur lui révéla son message par des visions, au sujet du royaume d'Israël, deux ans avant le tremblement de terre, à l'époque où régnaient Ozias en Juda et Jéroboam, fils de Joas, en Israël » (Amos 1).
Notez par ailleurs que les hommes rendront gloire au Dieu du ciel (ce qu'ils ne faisaient pas auparavant), et pour cause, car le Messie viendra pour prendre la défense du peuple juif qui reconnaîtra enfin son Messie !
« En ce temps-là, dit le Seigneur, j'interviendrai pour détruire toutes les nations qui viendront attaquer Jérusalem. 10 J'animerai les descendants de David et les habitants de Jérusalem d'un esprit de bonne volonté et de prière. Ils regarderont à moi, à cause de celui qu'ils ont transpercé. Ils pleureront sur lui comme on pleure à la mort d'un fils unique, ils se lamenteront amèrement comme lorsqu'on perd un fils premier-né. » (Zach. 12 : 9-10).
Un dernier et terrible tremblement de terre aura lieu quand la septième coupe sera versée dans l'air.
« Le temple de Dieu, dans le ciel, s'ouvrit alors, et le coffre de l'alliance y apparut. Il y eut des éclairs, des bruits de voix, des coups de tonnerre, un tremblement de terre et une forte grêle. » (Apoc. 11 : 19).
Il est très probable que ce séisme soit le même que celui décrit au chapitre 16 du même livre, car les deux passages parlent d'une forte grêle, et nous remarquons également que c'est à ce moment-là que le Temple céleste s'ouvre pour laisser apparaître le coffre de l'alliance.
« 18 Il y eut alors des éclairs, des bruits de voix, des coups de tonnerre et un violent tremblement de terre. Celui-ci fut même si violent qu'il n'y en a jamais eu de pareil depuis l'apparition de l'homme sur la terre ! (...) 21 Des grêlons d'un poids énorme tombèrent du ciel sur les hommes. Et les hommes insultèrent Dieu à cause du fléau de la grêle, car c'était un fléau d'une violence terrible. » (Apoc. 16 : 18, 21).
« Après cela, je vis s'ouvrir dans le ciel le temple, avec la tente de l'alliance de Dieu » (Apoc. 15 : 5).
Notes:
1) Il faut préciser que chaque sceau reste ouvert jusqu'à la fin. Donc aucun sceau ne ferme le précédent. Par exemple : si le 5e sceau fut ouvert avec le meurtre d'Etienne, il restera ouvert jusqu'à la persécution finale qui aura lieu durant les 42 mois de la seconde partie de la 70e semaine de Daniel. De la même façon, les signes célestes du 6e sceau sont toujours d'actualité, etc.
2) Gardons à l'esprit que les morts - dont feront partie les deux témoins – ressusciteront en premier lieu (I Thés. 4 : 15 à 18).
Octobre 2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire