Présentation :

La Bible est-elle vraiment inspirée ? L'accomplissement de nombreuses prophéties et la découverte de nombreux vestiges archéologiques confirment son authenticité. La Bible révèle notre passé, notre présent et notre avenir; à nous de les découvrir !
Sauf mention contraire, les citations bibliques sont tirées de la Bible en français courant éditée par l'Alliance Biblique Universelle, 1983. Les commentaires anonymes et non signés ne seront plus publiés. Merci et bonne lecture. © Copyright 2009-2024 Tous droits réservés

mardi 24 janvier 2023

Une petite anecdote en partage

Une fois n'est pas coutume, je voudrais vous faire part d'une expérience étrange dont j'ai été témoin vers la fin de l'été 2022.

Vers onze heure ou midi d'un jour de la semaine, j'étais dans mon jardin, prêt à rejoindre ma maison située à une quarantaine de mètres de là pour déjeuner en compagnie de mon épouse.

Comme à mon habitude, j'ai jetté un dernier coup d'oeil sur le ciel pour observer les oiseaux et plus spécialement un couple de milans royaux revenu depuis quelques années dans nos contrées. Leurs vols acrobatiques remarquables sont toujours une attraction dont on ne se lasse jamais.

Mais, cette fois, c'est à un autre spectacle étonnant que j'ai assisté.

En portant mon regard vers le nord-ouest, j'ai remarqué l'aspect étrange d'un nuage qui avait distinctement la forme d'une branche de palmier légèrement courbée vers la droite.

J'ai immédiatement pensé qu'il s'agissait d'une formation nuageuse créée par le vent donnant ainsi à ce nuage cette forme évocatrice tout à fait inattendue. Cependant, les autres nuages environnants étaient restés normaux et banals !

Puis, après quelques minutes, un point lumineux s'est développé vers le centre du nuage, précisément sur la tige de cette branche.

J'ai alors songé à regagner la maison rapidement pour saisir mon appareil photo, mais par crainte de voir disparaître le phénomène, je suis resté sur place en admirant simplement une scène que je n'oublirai probablement jamais.

Le point lumineux s'est alors agrandi en rayonnant de toute part et en devenant presque éblouissant, tandis que la branche elle-même s'étirait harmonieusement vers le haut du ciel. C'était vraiment magnifique à voir !

Le phénomène a finalement disparu en se désagrégeant lentement au bout d'une vingtaine de minutes, mais j'en garderai assurément un excellent souvenir car, d'une certaine façon, ce signe fut très positif.

En effet, quelques semaines auparavant, j'avais pris une bonne résolution personnelle, et ce signe fut véritablement pour moi un encouragement à persévérer dans le choix que j'avais fait.

Mais, ceux qui me connaissent savent que je ne suis ni mystique ni visionnaire. Je suis plutôt même cartésien et je pense toujours qu'il s'agissait, non pas d'une vision ou d'une apparition quelconque, mais plutôt d'un phénomène rare de formation nuageuse exceptionnelle. Quant à ce point lumineux tout aussi étrange, je crois qu'il s'agissait de la réflexion du soleil sur la branche nuageuse.

Je pense néanmoins que le Seigneur peut nous donner quelquefois des signes pour nous faire avancer ou pour nous encourager, mais aussi pour nous avertir. Je le remercie donc, car à chaque fois que j'ai un moment de découragement, je me souviens de ce signe qui m'incite à garder la résolution que j'ai prise.

Du reste, il faut savoir que le palmier, ses branches et ses fruits, les dattes, sont souvent mentionnés dans la Bible (Ps. 92 : 13 ; Cant. 7 : 7 ; Juges 4 : 4-5 ; etc). Comme dans d'autres civilisations, la branche du palmier, la palme, symbolise la victoire, la justice et l'acclamation. Le palmier et la branche de palmier figurent notamment sur les anciennes monnaies juives. La palme compose le Loulav, le bouquet végétal exhibé lors de la fête de Souccot. Cette branche de palmier est toujours utilisée pour couvrir les toits des cabanes de Souccot comme dans le passé.

« cette fête doit être annoncée par une proclamation publiée dans toutes les villes, y compris Jérusalem ; la population est invitée à se rendre dans la montagne et à en ramener des branches d'oliviers cultivés et sauvages, de myrtes, de palmiers et d'arbres touffus pour s'en faire des huttes, comme cela est écrit. » (Néh. 8 : 15).

Les parois du Temple de Jérusalem étaient notamment décorées de palmes.

« Sur tous les murs du temple, dans les deux salles, on grava des motifs en relief, des chérubins, des palmes et des fleurs épanouies. » (I Rois 6 : 29).

Rappelons aussi que c'est avec des branches de palmiers que le Seigneur Yéchoua fut accuelli lors de son entrée solennelle à Jérusalem la veille de la Pâque.

« Tous prirent alors des branches de palmiers et sortirent de la ville pour aller à sa rencontre ; ils criaient : ''Gloire à Dieu ! Que Dieu bénisse celui qui vient au nom du Seigneur ! Que Dieu bénisse le roi d'Israël ! ''» (Jean 12 : 13).

Enfin, les membres réssuscités de la Grande foule acclameront le Seigneur avec des branches de palmiers, symboles de leur victoire.

« Après cela, je regardai encore et je vis une foule immense de gens que personne ne pouvait compter. C'étaient des gens de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'Agneau, vêtus de robes blanches et avec des palmes à la main. » (Apoc. 7 : 9).


Janvier 2023
Jacquy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire