Présentation :

La Bible est-elle vraiment inspirée ? L'accomplissement exact de nombreuses prophéties depuis des siècles confirme son authenticité. La Bible révèle notre passé, notre présent et notre avenir; à nous de les découvrir !
Sauf mention contraire, les citations bibliques sont tirées de la Bible en français courant éditée par l'Alliance Biblique Universelle, 1983. A ceux qui désirent copier et publier des articles, je leur demande de mentionner le titre et le lien URL de l'article, ainsi que le nom de l'auteur. Les commentaires anonymes et non signés ne seront plus publiés. Merci et bonne lecture.

samedi 12 septembre 2015

Bonne fête des Trompettes (Yom Térouah) !

« Le premier jour du septième mois, vous vous rassemblerez pour adorer le Seigneur. Vous n'accomplirez pas votre travail ordinaire, car c'est le jour de l'acclamation. » (Nomb. 29 : 1).

Inscription hébraïque sur la pierre

Inscription gravée sur une pierre provenant du coin supérieur sud-ouest du mur entourant le Temple. Il y est écrit : « le-Beth-ha-teki'ah-le-hakh {riz} », qui signifie : « Lieu pour la sonnerie de la trompette ».
La pierre qui a été retrouvée au niveau du sol a vraisemblablement été jetée du dessus du mur par les Romains lors de la destruction du Temple en l'an 70.

L'inscription est sur le bord supérieur de la pierre

C'est manifestement à cet endroit (au coin supérieur sud-ouest) que se trouvait le Pinacle où les lévites sonnaient de la trompette lors des différentes fêtes et aux nouvelles lunes.

Le Pinacle (coin sud-ouest du mur)

« Aux jours de fête, le premier jour de chaque mois ou à l'occasion d'autres solennités, vous sonnerez de la trompette ... » (Nomb. 10 : 10).

« Célébrez-le au son des trompettes et du cor, lancez vous acclamations en l'honneur du Seigneur, le Roi. » (Ps. 98 : 6).

(Fête des Trompettes, le lundi 14 septembre 2015)
Jacquy Mengal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire