Présentation :

La Bible est-elle vraiment inspirée ? L'accomplissement de nombreuses prophéties et la découverte de nombreux vestiges archéologiques confirment son authenticité. La Bible révèle notre passé, notre présent et notre avenir; à nous de les découvrir !
Sauf mention contraire, les citations bibliques sont tirées de la Bible en français courant éditée par l'Alliance Biblique Universelle, 1983. Les commentaires anonymes et non signés ne seront plus publiés. Merci et bonne lecture. © Copyright 2009-2023 Tous droits réservés

jeudi 27 septembre 2012

La Fête des Tabernacles

Tente bédouine
Nous voici arrivés à la sixième et avant-dernière fête de l'année biblique qui se déroule du 15 au 21 tishri. La fête dure sept jours et on se rassemble le premier jour:

« Le quinzième jour du septième mois, vous vous rassemblerez pour adorez le Seigneur et vous n'accomplirez pas votre travail ordinaire. Célébrez, durant sept jours, une fête en l'honneur du Seigneur. » (Nombres 29 : 12).

Le nom même de fête des Tabernacles, appelée aussi fête des Tentes ou des Huttes (Hag Soukkot en hébreu), nous rappelle qu'après la sortie d'Égypte, les Israélites ont séjourné durant 40 ans sous des tentes, mais aussi sous la protection du Seigneur. C'est du reste en souvenir de cet évènement que le judaïsme commémore toujours aujourd'hui la fête de Soukkot :

« Durant cette semaine, vous, les Israélites, vous devrez tous vous installer dans des huttes, afin que vos descendants sachent que j'ai fait habiter leurs ancêtres dans des huttes, lorsque je les ai conduits hors d'Égypte. Je suis le Seigneur votre Dieu. » (Lév. 23 : 42-43). Voir aussi Osée 12 : 10.

Mais, cette solennité porte également le nom de fête des Récoltes, car c'est après les vendanges et les dernières récoltes automnales que le peuple d'Israël se rassemblait pour célébrer avec beaucoup de joie et de réjouissances la fin des récoltes. Il s'agit donc avant tout d'une fête joyeuse qui préfigure l'ère messianique (le Millénium) :

« Lorsque vous aurez terminé de battre les céréales et de presser le raisin, vous célébrerez pendant sept jours la fête des Huttes. Vous en ferez une fête joyeuse, vous, vos enfants, vos serviteurs et vos servantes, ainsi que les lévites, les étrangers, les orphelins et les veuves qui vivent parmi vous. Cette fête en l'honneur du Seigneur votre Dieu durera sept jours, dans le lieu qu'il aura choisi. Réjouissez-vous pleinement, car le Seigneur vous accordera d'abondantes récoltes et le succès dans tout ce que vous entreprendrez. » (Deutéronome 16 : 13-15).

La fête des Tabernacles préfigure l'ère messianique

En effet, dans le plan de Dieu, lorsque le Messie sera revenu (fête des Trompettes) et qu'il aura mis Satan à l'écart afin qu'il ne trompe plus les hommes (Jour des Expiations), le Seigneur instaurera son Royaume sur terre et régnera depuis Jérusalem avec les saints ressuscités :

« Tu as fait d'eux un royaume de prêtres pour servir notre Dieu, et ils régneront sur la terre. » (Apoc. 5 : 10).

La fête des Tabernacles symbolise très bien cette époque messianique, appelée aussi le Millénium, car c'est au cours de ces 1 000 ans de paix et de bonheur que les hommes pourront enfin vivre dans un monde débarrassé du mal. De cette façon, ils pourront plus facilement arriver à la fin de leur existence (physique) avec l'espoir de ressusciter à leur tour, lors du Jugement dernier (Apoc. 20 : 11-15). Ce sera alors la seconde résurrection (symbolisée par la seconde récolte, qui est celle d'automne) :

« Vous célébrerez ensuite la fête des moisson, au moment où vous moissonnez les premiers produits des champs que vous cultivez. Et en automne, à la fin de l'année, vous célébrerez la fête de la récolte, lorsque vous aurez fini de récolter les produits de vos plantations. » (Exode 23 : 16). Voir aussi Exode 34 : 22.

Quant à ceux qui seront déjà ressuscités lors de la 7e trompette (la première récolte), ils obtiendront enfin la promesse faite par le Seigneur d'une demeure éternelle et non plus de cette tente terrestre (notre corps) dans laquelle nous vivons aujourd'hui. Le Millénium sera pour eux, et pour nous - je l'espère mes amis - un grand bonheur et une joie indescriptible d'être aux côtés du Seigneur.

« 1 Nous savons, en effet, que si la tente dans laquelle nous vivons – c'est-à-dire notre corps terrestre – est détruite, Dieu nous réserve une habitation dans les cieux, une demeure qu'il a faite lui-même et qui durera toujours ... » (II Cor. 5 : 1-10). Voir également Héb. 11 : 9-10.

Une fête d'avenir !

Contrairement à ce que certains affirment, le respect de cette solennité est toujours de mise aujourd'hui. Rappelons que notre Seigneur est monté à Jérusalem lors de cette fête, en dépit des risques encourus pour sa vie, nous donnant ainsi l'exemple à suivre (Jean 7 : 1-24).

Et, lors du Millénium, toutes les nations de la terre devront envoyer des ambassades à Jérusalem à l'occasion de la fête des Tabernacles pour adorer le Seigneur dans son Temple :

« 16 En ce temps-là, les survivants des nations qui ont attaqué Jérusalem se rendront chaque année dans cette ville, pour adorer le Seigneur, le roi de l'univers, et pour célébrer la fête des Huttes ... » (Zach. 14 : 16-19).

Remarquons que c'était déjà une ordonnance pour tous les Israélites de monter à Jérusalem chaque année pour célébrer la fête des Tentes (ainsi que la fête des Pains sans levain et celle de la Pentecôte). C'est également l'occasion de faire un don lors de cette fête automnale (Deut. 16 : 16-17). Célébrons donc la fête avec joie en pensant aussi à ceux qui nous enseignent.

Note :

Pour tous ceux qui pensent que la nouvelle année a lieu au début de l'automne, notez que la Bible précise bien que Soukkot à lieu à la fin de l'année (biblique) et non au début : « ... Et en automne, à la fin de l'année, vous célébrerez la fête de la récolte ... » (Exode 23 : 16).

Joyeuse fête des Tabernacles (Hag Soukkot).
Jacquy Mengal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire