Un
rabbin du douzième siècle avait prédit l’avenir d’Israël.
Aujourd'hui, ses prophéties concernant le retour du Messie sont
étudiées.
Publié
le 14/11/2012. (1)
Judah
Ben Samuel, également connu sous le nom de Judah he-Hassid (Judah le
Pieux), a vécu et travaillé de la fin du douzième siècle jusqu’au
début du treizième siècle, à Regensburg (Ratisbonne), et il a été
l’auteur d’un certain nombre de livres en langue allemande. (2)
Ludwig
Schneider, du magazine Israel Today (3), a traduit certains de
ses travaux en anglais au cours de ces dernières années ;
notamment : « Le Livre du Pieux - Sefer Hassidim » et le
« Livre des calculs - Sefer Gematriyot ».
Suite
aux croisades chrétiennes en Terre Sainte, entre 1096 et 1270, une
correspondance régulière s’est développée entre les Juifs de
Terre Sainte et les Chrétiens d'Occident. Ainsi, par exemple, les
rabbins de Worms et de Regensburg en Allemagne savaient que les
Ayyoubides de Saladin avaient gouverné la Terre Sainte depuis 1187.
A
cette époque, Judah Ben Samuel publia les résultats de ses calculs
bibliques (Gematria) et ses observations astrologiques qu'il résuma
comme suit :
«Quand
les Ottomans (Turcs) - qui étaient déjà une puissance non
négligeable sur le Bosphore à l’époque de Judah Ben Samuel -
conquerront Jérusalem, ils régneront sur Jérusalem pendant huit
jubilés. Ensuite, Jérusalem deviendra une terre interdite pendant
un jubilé, puis, pendant le neuvième jubilé, la ville sera à
nouveau en possession de la nation juive, ce qui signifierait le
début de la fin des temps messianiques. »
Un
jubilé, c'est 50 ans (Lévitique 25). C'est la cinquantième année
après sept fois sept ans, (4) l’année où chaque personne doit
reprendre possession de sa terre. Les calculs de Judah Ben Samuel
étaient purement théoriques ; il n’y avait absolument aucun
signe de leurs accomplissements à cette époque-là. Lui-même
n’était pas en mesure de voir leurs accomplissements, parce que ce
n’est que 300 ans après sa mort que la première de ses
prédictions devait seulement se réaliser.
Les
Mamelouks, qui ont régné sur Jérusalem depuis l'an 1250, ont été
conquis en 1517 par les Turcs Ottomans. Les Ottomans y ont régné
pendant huit jubilés (8 x 50 = 400 ans), ce qui veut dire qu’ils
ont régné à Jérusalem pendant 400 ans. Exactement 400 ans plus
tard, en 1917, les Turcs Ottomans ont été conquis par les
Britanniques. La Société des Nations a confié le mandat de la
Terre Sainte et de Jérusalem aux Britanniques. Ainsi, dès 1917, et
en vertu du droit international, Jérusalem fut une terre interdite
(no man’s land).
Puis,
quand Israël s’est emparé de Jérusalem lors de la guerre des Six
Jours en 1967, exactement un jubilé (50 ans) après 1917, Jérusalem
est redevenue à nouveau la propriété des Juifs Israéliens. Ainsi,
selon les prophéties de Judah Ben Samuel, la Fin des Temps
messianiques commença.
De
nombreux chercheurs ont étudié les écrits de Judah Ben Samuel et
s'y sont référés pour faire l'effort de comprendre comment il
avait atteint ses conclusions. Parmi ceux qui se référaient à
Judah Ben Samuel, il y avait le Rabbi Isaac Ben Salomon Louria, un
mystique traitant avec le monde messianique (Jérusalem, 1531-1572,
Safed) ; Joseph Salomon Delmegido (1591 Candia – 1655 Prague),
un mathématicien et astronome (« Mazref le-Chochma ») ;
Azoulai I (1724-1806), un bibliographe célèbre ; Samuel David
Luzzatto (1800-1865), un érudit de la Bible; l’historien Heinrich
Graetz (1817-1891) ; et l’érudit de la Torah Jacob Epstein
(1925-1993).
Le
secret par lequel Judah le Pieux est arrivé à de telles prédictions
si précises relève moins de calculs concrets, qu’au fait d'avoir
consacré sa vie à Dieu. Ses élèves, le Rabbin Isaac ben Moïse
(Vienne), le Rabbin Baruch ben Samuel (Mayence) et le Rabbin Simcha
(Speyer), attestent que Judah Ben Samuel était un modèle
d’abstinence, d’abnégation et qu'il attendait avec un ardent
désir la venue du Messie.
Judah
Ben Samuel était souvent appelé « Lumière d’Israël ».
Même les évêques venaient lui demander conseil. Si quelqu’un lui
demandait d’où provenait sa sagesse, il répondait :
«
Le prophète Élie, qui va précéder le Messie, m’est apparu et
m’a révélé beaucoup de choses et a souligné que la condition
préalable pour une réponse à la prière, c’est qu’elle soit
alimentée par l’enthousiasme, la joie de la grandeur et de la
sainteté de Dieu. ».
Voici
pour résumer ces prédictions étonnantes : en l’an 1217, ce
rabbin érudit et pieux a prophétisé que les Turcs Ottomans
régneraient sur la ville sainte de Jérusalem pendant huit jubilés.
Maintenant, gardez à l’esprit qu’il a fait cette prédiction 300
ans avant que les Turcs Ottomans prennent le contrôle de Jérusalem
en 1517. En effet, si vraiment 1217 et 1517 allaient être des années
jubilaires comme le croyait Judah Ben Samuel, alors sa prophétie
était tout à fait exacte, car exactement 400 ans après que les
Turcs aient pris le contrôle de Jérusalem, ils furent chassés de
la ville et de la terre sainte en 1917 par les forces alliées sous
le commandement du général George Allenby, pendant Hanouccah
d'ailleurs.
Mais,
cela devient encore plus intéressant.
Le
rabbin a aussi prophétisé que pendant le neuvième jubilé,
Jérusalem serait une « terre interdite » (no man’s land).
C’est exactement ce qui s’est passé de 1917 à 1967, en raison
du fait que la Terre Sainte a été placée sous mandat britannique
en 1917 par la Société des Nations et, littéralement «
n’appartenait » à aucune nation.
Même
après la guerre d’indépendance d’Israël en 1948-49, Jérusalem
était encore divisée par une bande de terre passant pratiquement au
cœur de la ville, avec la Jordanie contrôlant la partie orientale
de la ville, et Israël contrôlant la partie occidentale. Cette
bande de terre était considérée et même appelée « no-man
land », à la fois par les Israéliens et les Jordaniens.
Il
a fallu attendre la guerre des Six Jours de 1967, quand la totalité
de la Cisjordanie en Terre Sainte fut conquise par l’armée
israélienne, pour que la totalité de la ville de Jérusalem
retourne entre les mains d’Israël. Donc, une fois de plus, une
prophétie faite par un rabbin, 750 années auparavant, a été
accomplie à la lettre.
Ce
serait certainement significatif si les années 1917 et 1967 avaient
été des années jubilaires, compte tenu de ce qui s’est passé à
Jérusalem pendant ces années. Mais, ça devient même encore plus
intéressant, parce que Judah Ben Samuel a aussi prophétisé que
Jérusalem serait sous le contrôle des Juifs pendant le dixième
jubilé et que «la fin des temps » messianique allait
commencer. S’il a raison, le dixième jubilé a commencé en 1967
et s’achèvera en 2017.
« La
Bible doit être notre norme pour les prophéties et l’interprétation
des événements prophétiques », a déclaré Joseph Farah,
rédacteur en chef et fondateur de WorldNetDaily, après avoir
pris connaissance des prédictions de Judah Ben Samuel dans Israel
Today.
« Mais,
on ne peut ignorer ce que ce rabbin du douzième siècle a dit et
écrit. Cela est bien documenté. Et j’applaudis Israel Today pour
l'avoir apporté à la lumière. Les implications de ces prédictions
sont stupéfiantes, c’est le moins que l’on puisse dire. » (Traduction: Jacq. Mengal).
Tableau
des dix jubilés prophétisés (5)
Commentaires
Remarquons que si nous sommes bien aux temps de la fin - et
peut-être depuis 1967 comme le disait le rabbin - 2017 ne peut pas
représenter l'année du retour du Messie, puisque nous savons, par
d'autres prophéties, qu'une dernière période de 7 ans (la 70e
semaine de Daniel) doit avoir lieu avant le retour de notre Seigneur
et Messie.
«Pendant la dernière période de sept ans, il imposera de dures obligations à un grand nombre de gens ... » (Dan. 9: 27).
Je
voudrais aussi préciser que nous avons perdu le repère permettant
de calculer précisément les années de Jubilés (Lévitique 25).
Certains pensent - et j'en avait parlé dans l'article intitulé «L'année de relâche et le Jubilé» - que la prochaine année de relâche, qui tombe tous les sept ans,
sera 2015 ... Mais il s'agit bien ici d'une supposition, car à la
lecture des prédictions de Judah Ben Samuel, il semblerait que la
prochaine année du Jubilé tombe en 2017. Que représentera alors
vraiment cette année 2017 ? ...
«Ne vous endormez pas, priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à tout ce qui doit arriver et de vous présenter debout devant le Fils de l'homme. » (Luc 21: 36).
Notes:
2)
Rabbin Judah ben Samuel de Regensburg (1140-1217), lien:
3)
Lien du magazine:
Israel
Today magazine
4)
Pour être précis, l'année du Jubilé a lieu la cinquantième
année, soit après sept cycles de sept ans (7 x 7 ans = 49 ans).
L'année du Jubilé succède donc à la septième année sabbatique
(Shmita)
d'un cycle de 49 ans. Parfois, cette période de 50 ans est appelée
improprement « jubilé », mais le Jubilé représente
bien la 50e année et non les cinquante ans du cycle complet.
5) Vu que nous sommes à la fin de l'année 2017 et que la dernière semaine de Daniel n'a pas encore débuté, j'ai légèrement modifié le tableau des "Dix jubilés" afin de ne pas induire le lecteur en erreur (modification faite le 16/12/17).
5) Vu que nous sommes à la fin de l'année 2017 et que la dernière semaine de Daniel n'a pas encore débuté, j'ai légèrement modifié le tableau des "Dix jubilés" afin de ne pas induire le lecteur en erreur (modification faite le 16/12/17).
Salutations
Jacquy
Mengal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire