Présentation :

La Bible est-elle vraiment inspirée ? L'accomplissement de nombreuses prophéties et la découverte de nombreux vestiges archéologiques confirment son authenticité. La Bible révèle notre passé, notre présent et notre avenir; à nous de les découvrir !
Sauf mention contraire, les citations bibliques sont tirées de la Bible en français courant éditée par l'Alliance Biblique Universelle, 1983. Les commentaires anonymes et non signés ne seront plus publiés. Merci et bonne lecture. © Copyright 2009-2023 Tous droits réservés

vendredi 14 février 2020

Le quatrième cavalier à nouveau en selle !


Alors que le changement climatique global continue de provoquer des dégâts aux quatre coins de la terre, avec la perspective de catastrophes pire encore dans le futur ; que des conflits et menaces de guerres se font écho un peu partout ; que le fossé entre riches et pauvres ne cesse de se creuser chaque jour davantage en raison des injustices et des inégalités, voici que la Chine est à nouveau confrontée à une grave épidémie virale.

Si nous savons que cette maladie nommée « coronavirus Covid-19 » est apparue dans la ville de Wuhan en Chine, en décembre 2019, de nombreuses personnes infectées se retrouvent à présent sur tous les continents ! D'où évidemment la crainte d'une pandémie à l'échelle mondiale.
Certes, le taux létal (mortalité) de 2 % n'est pas très élevé, mais le virus est contagieux et il provoque des pneumonies virales graves qui peuvent être fatales, surtout chez les patients âgés et ceux fragilisés en raison de leur état de santé précaire.
D'après les données officielles, 60 000 personnes seraient infectées à ce jour, et 1 400 d'entre-elles seraient décédées. Cependant, le pic de l'épidémie ne semble pas encore atteint.

D'où provient cette maladie ?

Selon la thèse officielle, la contamination proviendrait d'un virus transmis à l'homme par un animal, probablement le pangolin, que l'on retrouve fréquemment vendu sur les marchés chinois, dont celui de Wuhan.
Mais certains lanceurs d'alerte affirment qu'il s'agirait plutôt d'un agent pathogène virulent échappé accidentellement d'un laboratoire de recherche de niveau 4. Or, la ville de Wuhan possède un tel laboratoire classé « BSL-4 » (haute dangerosité) ! Il n'en fallait pas plus pour voir apparaître toutes sortes de rumeurs invérifiables. Ces personnes prétendent également que le nombre de gens infectés et déjà décédés serait bien supérieur à celui annoncé par l'O.M.S.
Quoi qu'il en soit, je pense qu'il ne faut pas céder à la panique, tout en restant informé de l'évolution de cette épidémie, et prier pour que le Seigneur protège les siens.

Quand ce fléau va-t-il s'arrêter ?

Il est difficile de dire quand s'arrêtera cette épidémie. Si les autorités chinoises ont mis un certain temps à réagir au début de la contamination, les mesures de confinement et de quarantaine mises en place à présent sont tout à fait indiquées pour enrayer la progression de l'épidémie et tenter d'y mettre fin, en espérant qu'ils y parviennent !
C'est du reste cette façon de faire qui était préconisée dans la Bible, depuis plus de trois mille ans pour la lèpre et tout autre problème sanitaire contagieux :

« Il est impur aussi longtemps qu'il est atteint de son mal ; c'est pourquoi il doit avoir sa demeure à l'écart des autres gens, en dehors du camp » (Lév. 13 : 46).

Le quatrième cheval de couleur vert-pâle

Quelques-uns pensent que cette épidémie annoncerait l'ouverture du 4e Sceau. C'est étonnant comme la mémoire de certains peut être à ce point restreinte !
Si les épidémies font bel et bien partie de l'arsenal du 4e cavalier, ce Sceau est ouvert depuis bien plus longtemps qu'ils ne l'imaginent, et il ne représente pas uniquement les pestes (nom générique désignant les maladies et les épidémies).
Et contrairement à ce que d'autres affirment, ce 4e Sceau ne représente pas la montée de l'Islam radical, même si ce cheval est de couleur verdâtre. Cependant, les conflits, crimes et attentats perpétrés par les Djihadistes en font bien partie.
La Bible nous donne une description simple, mais exacte de ce que représente vraiment ce 4e Sceau :

« Je regardai et je vis un cheval de couleur verdâtre. Celui qui le montait se nommait la Mort, et il était suivi par celui qui représente le monde des morts. On leur donna le pouvoir sur le quart de la terre, pour faire mourir les hommes par l'épée, par la famine, par la maladie et par les bêtes sauvages de la terre. » (Apoc. 6 : 8).

Ce Sceau représente donc la mort d'une manière générale, et pas seulement celle due aux épidémies et aux maladies.

« - J'ai infligé à Jérusalem les quatre grands fléaux que sont la guerre, la famine, les bêtes féroces et la peste, de façon à exterminer les hommes et les bêtes. » (Ezék. 14 : 21).

En ouvrant un livre d'histoire, vous vous rendrez facilement compte que ces quatre fléaux que sont la guerre, la famine, les bêtes féroces et la peste sont présents depuis que le monde existe.
Lorsque l'apôtre Jean voit ce cheval verdâtre dans sa vision, il ne fait que mentionner les quatre fléaux majeurs responsables de la mort du quart de l'humanité, au moins depuis le premier siècle de notre ère jusqu’à nos jours.
Il est faux de croire que les sept Sceaux de l'Apocalypse ne s'ouvrent qu'à notre époque moderne. Plusieurs passages dans la Bible nous enseignent que certains d'entre-eux sont ouverts depuis que Jean a eu sa vision.

« le moment fixé pour tous ces événements est proche » (Apoc. 1 : 3). Et un peu plus loin :

« Écris donc ce que tu vois : aussi bien ce qui se passe maintenant que ce qui doit arriver ensuite. » (Apoc. 1 : 19).

Un indice mentionné dans ce 4e Sceau nous prouve d'ailleurs qu'il est ouvert depuis bien plus longtemps qu'à notre seule époque moderne. Il s'agit de la référence aux bêtes féroces. S'il est vrai que des animaux sauvages, comme les fauves, les crocodiles, les serpents, les buffles et autres bêtes tout aussi dangereuses, tuent chaque année un certain nombre de gens dans le monde, il paraît évident que l'on pouvait périr bien plus facilement par le passé sous les crocs et les griffes de ces animaux sauvages qu'aujourd'hui !

Mais pour ne parler que des épidémies, souvenez-vous de la grippe dite « espagnole », responsable de la mort d'au moins 50 millions de personnes entre 1918 et 1919. (Quelque 11 millions de gens avaient déjà péris lors de la Première guerre mondiale). Puis, les pestes du Moyen Âge dont celle au milieu du XIVe siècle qui a fait disparaître le tiers de la population européenne. Sans compter les pestes dites « antonine » et de « Justinien » à l'époque romaine et byzantine.
Quant à notre époque moderne, je vous rappelle que les grippes saisonnières tuent des dizaines de milliers de gens chaque année à travers le monde, le virus VIH (sida) continue aussi à faire des victimes. Puis, il y a Ebola en Afrique, la malaria et bien d'autres maladies qui sévissent partout dans le monde.

En fait, seule la comptabilité céleste sait ce que représente en chiffre le quart de l'humanité qui a perdu la vie par ces quatre fléaux du 4e cavalier, depuis que Jean a eu sa vision.

Illustration: extrait du tableau "Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse" de Viktor Vasnetsov, 1887, domaine public.

Février 2020
Jacquy Mengal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire