La mise au jour dans les années 1980 de l'autel bâti par Josué sur le mont Ebal n'avait pas suscité beaucoup d'intérêt dans la communauté académique ni forcément parmi le grand public.
Pourtant, cette découverte surprenante illustre parfaitement l'authenticité du récit biblique dans ses moindres détails.
Après cinq campagnes de fouilles, l'archéologue Adam Zertal (1936-2015) et son équipe de l'Université de Haïfa avaient dégagé une structure quadrangulaire réalisée en pierres non taillées, comme le Texte le recommandait :
« Si vous me construisez un autel de pierres, ne le faites pas en pierres de taille, car en taillant les pierres au ciseau, vous les rendriez impropres à un usage sacré. » (Exo. 20 : 25).
De plus, les fouilles ont permis de mettre en évidence son accessibilité par une rampe et non par des marches, comme l'indique également la Bible :
« Vous ne me construirez pas un autel auquel on accède par des marches, afin que l'on aperçoive pas d'en bas la nudité de celui qui y monterait. » (Exo. 20 : 26).
La
découverte d'un millier d'os d'animaux et de fragments de poteries
aux abords du site a très vite conduit les fouilleurs a suggérer
qu'il s'agissait d'un autel sacrificiel datant de la fin de l'âge du
bronze (XIIIe siècle av. J.-C.). Mais il semblerait qu'une structure
plus ancienne ait été à l'origine de cet autel. De plus, deux
scarabées égyptiens, l'un datant de cette époque et l'autre de
l'époque de Thoutmosis III, y ont également été retrouvés.
Ce qui confirmerait bien une datation autour de l'an – 1406, soit
l'année de la conquête de Canaan par Josué.
Notons que tous les os appartenaient à des animaux purs tels que des ovins, des caprins ou des bovins. Et, tous ces animaux sacrifiés avaient au moins un an d'âge, comme le Texte le recommandait également !
« ... vous m'offrirez vos moutons, vos chèvres et vos bœufs en sacrifices complets ou en sacrifices de communion. » (Exo. 20 : 24).
« Chaque jour, on offrira sur l'autel deux agneaux d'un an, à perpétuité. » (Exo. 29 : 38).
Il ne fait donc aucun doute qu'Adam Zertal avait bien mis au jour l'autel construit par Josué sur le mont Ebal, situé vis-à-vis du mont Garizim. Et cet autel a bien été bâti selon les prescriptions de Moïse respectant ainsi la volonté du Seigneur.
« Oui, quand vous aurez traversé le Jourdain, vous dresserez sur le mont Ebal, les pierres dont je viens de vous parler, et vous les peindrez en blanc. Ensuite, vous construirez au même endroit un autel pour le Seigneur votre Dieu, au moyen de pierres qu'aucun outil de fer n'a touchées ; vous ne devrez utiliser que des pierres non taillées pour le construire. Sur cet autel, vous offrirez au Seigneur des sacrifices complets : vous offrirez également des sacrifices de communion que vous consommerez sur place dans la joie, en présence du Seigneur votre Dieu. » (Deut. 27 : 4 à 7).
« Sur le mont Ebal, Josué fit un autel pour le Seigneur Dieu d'Israël. Il le construisit selon les instructions que Moïse, le serviteur du Seigneur, avait données aux Israélites (...) un autel en pierres brutes, non taillées avec un outil de fer ... » (Josué 8 : 30-31).
Mai 2020
Jacquy Mengal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire