Chers lecteurs, nous voici arrivés aux fêtes d'automne de cette année 2020, et comme c'est devenu souvent le cas, ceux et celles qui célébreront ces fêtes bibliques partout dans le monde ont choisi de se réunir à des dates différentes !
Alors que pour le judaïsme traditionnel, la fête des Trompettes, appelée « Roch-Hachana » (premier jour de l'année), aura lieu le samedi 19 septembre, tous ceux qui suivent le calendrier « des Jubilés » la fêteront le mercredi 23 septembre, affirmant par ailleurs que la fête tombe toujours un mercredi !
J'en connais même qui la célébreront le jeudi 17 septembre, parce que la nouvelle lune aura lieu exactement à 13h00 (heure de Paris) ce jour-là.
Et comme si ce n'était pas encore assez compliqué, moi et d'autres, la célébrerons le vendredi 18 septembre !
Pourquoi le 18 septembre, me direz-vous ?
Les Écritures nous recommandent de célébrer la fête des Trompettes, appelée aussi fête de l'Acclamation (Yom Térouah, en hébreu) le premier jour du septième mois. Et, comme le mois biblique débute avec la nouvelle lune, il nous faut observer le cycle lunaire pour déterminer quel est le jour de la nouvelle lune.
«Le premier jour du septième mois, vous vous rassemblerez pour adorer le Seigneur. Vous n'accomplirez pas votre travail ordinaire, car c'est le jour de l'acclamation. » (Nombres 29 : 1). Voir aussi Lévitique 23 : 24 et Néhémie 8 : 1-2.
Pourquoi alors avoir choisi le 18 septembre et non le 17, jour durant lequel la conjonction lunaire a lieu ? Et bien tout simplement parce qu'un jour, selon la Bible, commence le soir et se termine le soir suivant ET parce que la lune est l'astre de la nuit.
« ... Le soir vint, puis le matin ; ce fut la première journée » (Gen. 1 : 5).
« 14 Dieu dit encore : « Qu'il y ait des lumières dans le ciel pour séparer le jour de la nuit ; qu'elles servent à déterminer les fêtes, ainsi que les jours et les années du calendrier. (...) 16 Dieu fit ainsi les deux principales sources de lumière : la grande, le soleil, pour présider au jour, et la petite, la lune, pour présider à la nuit ... » (Gen. 1 : 13 à 16).
La conjonction ayant lieu en pleine journée du 17, il me paraît logique que le premier jour de ce septième mois tombe cette année le 18 septembre.
Notez d'ailleurs que le mois est divisé en deux parties par la pleine lune (bien visible), et c'est la pleine lune qui détermine le milieu du mois. Or, la pleine de ce septième mois aura lieu le jeudi 1er octobre à 23h06 (heure de Paris). Par conséquent le jour de la pleine lune est le 2 octobre, puisque nous sommes déjà entrés dans ce jour du 2 octobre dès le coucher du soleil du 1er octobre !
Je n'ai nullement l'intention de critiquer qui que ce soit pour son choix, ou de polémiquer sur ce sujet, mais, vous en conviendrez, il est vraiment regrettable qu'il y ait tant de compréhensions différentes qui engendrent forcément des divisions parmi les croyants.
Pensez-vous que cela soit normal et sans importance ? Non seulement cet état de chose divise les croyants, mais de plus, certains risquent bien de manquer le rendez-vous ultime avec la venue du Seigneur, car la fête des Trompettes représente symboliquement le retour du Seigneur et la première résurrection qui auront lieu au son de la septième trompette !
« Voici en effet ce que nous déclarons d'après un enseignement du Seigneur : nous qui serons encore vivants quand le Seigneur viendra, nous ne précéderons pas ceux qui seront morts. On entendra un cri de commandement, la voix de l'archange et le son de la trompette de Dieu, et le Seigneur lui-même descendra du ciel. Ceux qui seront morts en croyant au Christ reviendront à la vie en premier lieu; ensuite, nous qui serons encore vivants à ce moment-là, nous serons enlevés avec eux dans les nuages pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.» (I Thess. 4 : 15-17).
Réfléchissez un instant mes amis : que ce serait-il passé si les disciples s'étaient réunis lors de jours différents pour célébrer la Pentecôte de l'an 30 ? L'effusion de l'Esprit saint aurait-il pu avoir lieu ? ...
« Quand le jour de la Pentecôte arriva, les croyants étaient réunis tous ensemble au même endroit. (...) Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d'autres langues, selon ce que l'Esprit leur donnait d'exprimer. » (Actes 2 : 1, 4).
Quoi qu'il en soit, bonne fête de l'Acclamation à tous et toutes !
Septembre 2020
Jacquy Mengal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire