Ce que la Bible avait annoncé
Parler de « la pluie et du bon temps » signifie habituellement discuter de tout et de rien ; mais depuis plusieurs années, le sujet est devenu préoccupant, voire même grave tant il y a de catastrophes résultant du changement climatique et des aléas de la météo.
Personne n'est épargné ! Que ce soit en Californie, en Australie ou dans les pays méditerranéens, avec des incendies favorisés par des périodes de sécheresses trop longues ; ou des inondations dans d'autres régions du monde provoquées par des pluies torrentielles ; sans parler de la montée inquiétante du niveau des océans en raison de la fonte des glaciers aux pôles, etc.
Il nous suffit de regarder les vidéos Sott Media, que je poste notamment chaque mois dans la rubrique « vidéos », pour se rendre compte des nombreux dommages causés par ces phénomènes météorologiques extrêmes survenant aux quatre coins de la terre. Et contrairement à ce que prétendent les insouciants et autres contradicteurs, ces perturbations climatiques sont bel et bien nouvelles et elles s'accentuent chaque année davantage. Les statistiques le prouvent, même si l'enregistrement des données s'effectue depuis seulement quelque 150 ans.
Je ne prétends certainement pas connaître les causes exactes de ce bouleversement climatique, qui reste d'ailleurs un sujet controversé parmi les scientifiques, mais il est certain que les Ecritures en parlent de façon plus ou moins directe en évoquant des effets concrets observables aujourd'hui.
Ainsi, la formation des tornades de plus en plus nombreuses et dévastatrices, ainsi que la disparition de certaines îles sous les flots en raison de la montée du niveau des océans sont des conséquences concrètes du réchauffement climatique global :
« Le ciel disparut comme un livre en parchemin que l'on roule ; toutes les montagnes et les îles furent arrachées de leur place » (Apoc. 6 : 14)
(« Les montagnes arrachées de leur place » fait allusion aux tremblements de terre, aux phénomènes volcaniques et aux affaissements de terrains, alors que pour les îles, il s'agit bien sûr de leur engloutissement sous les flots).
De la même façon, les vagues de chaleur intense et/ou les périodes de pluies abondantes accompagnées de brouillards, de brumes et de nuages ténébreux persistants sont aussi décrites comme étant des signes de la fin :
« Ce sera un jour de fureur, un jour de détresse et d'angoisse, de ruine et de désolation. Ce sera un jour d'obscurité profonde, envahi de nuages et de brouillard. » (Soph. 1 : 15/Joël 2 : 2)
« Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Sur la terre, les nations seront dans l'angoisse, rendues inquiètes par le bruit violent de la mer et des vagues. 26 Des hommes mourront de frayeur en pensant à ce qui devra survenir sur toute la terre, car les puissances des cieux seront ébranlées. 27 Alors on verra le Fils de l'homme arriver sur un nuage, avec beaucoup de puissance et de gloire. 28 Quand ces événements commenceront à se produire, redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance sera proche. » (Luc 21 : 25-28)
« pour briser votre orgueilleuse assurance, je rendrai le ciel au-dessus de vous dur comme du fer, et vos terres, privées de pluie, deviendront dures comme du bronze. » (Lév. 26 : 19)
Et, même si on refuse de le croire ou qu'on s'en moque, c'est toujours bien le Créateur de l'univers qui est le maître du climat et de la météo !
« j'enverrai en temps voulu les pluies dont vous avez besoin, afin que la terre produise des récoltes et les arbres des fruits. » (Lév. 26 : 4)
« J'ai frappé de maladie vos céréales, les faisant sécher ou pourrir sur pied. Les sauterelles ont dévoré tous vos jardins et vos vignes ; ainsi que vos figuiers et vos oliviers, mais vous n'êtes pas revenus à moi, dit le Seigneur. » (Amos 4 : 9)
« 2 (...) Tu as souillé le pays par tes prostitutions et par ton inconduite. 3 Alors je t'ai refusé la pluie, il n'y a pas eu d'averse au printemps. Mais tu t'obstines à te prostituer, tu refuses de reconnaître tes torts. » (Jér. 3 : 2-3)
Je suis bien conscient que certains d'entre vous qui me lisez pouvez avoir subi des dommages causés par ces catastrophes météorologiques et je souhaite de tout cœur que le Seigneur vous vienne en aide et nous protège tous de ces fléaux, mais à la lecture de certains passages des Ecritures, il ne faut pas s'attendre à une diminution de ces phénomènes dévastateurs dans l'immédiat, puisque les hommes refusent toujours de se détourner de leurs péchés et de leurs mauvais comportements.
Les décisions prises par les gouvernements de nombreux pays vont souvent à l'encontre de la moralité et de l'éthique telle que la Bible l'enseigne. Ce sont les puissants lobbies, les multinationales, les banques et les grandes industries qui dirigent réellement le monde. La société moderne dans laquelle nous vivons a rejeté le Créateur et ses lois depuis longtemps déjà.
Qui enseigne encore le respect des dix commandements comme base morale de la vie en société ? Quelle religion enseigne la Vérité concernant le but réel de la vie, la résurrection, l'origine de l'homme et de l'univers, etc ?
Cette obstination du monde à vouloir suivre ses propres voies en rejetant les lois du Créateur de l'univers finira par provoquer sa colère et l'arrivée d'autres fléaux dévastateurs. Ces catastrophes météorologiques que nous subissons sont des avertissements, mais peu de gens y prêtent vraiment attention, puisque la majorité des hommes ne croient même plus en l'existence du Créateur.
« Le jour où le Seigneur pansera les plaies de son peuple, quand il guérira ses blessures, la lune luira comme un soleil, et le soleil rayonnera sept fois plus que d'habitude ». (Esaïe 30 : 26)
« Des grêlons d'un poids énorme tombèrent du ciel sur les hommes. Et les hommes insultèrent Dieu à cause du fléau de la grêle, car c'était un fléau d'une violence terrible. » (Apoc. 16 : 21)
Je pense néanmoins que ce changement climatique finira par se stabiliser, lorsque l'humanité entrera, de gré ou de force, dans cette aire du Millénium qui ne devrait plus tarder. Notez cependant que le Seigneur aura encore recourt à la météo pour avertir et sanctionner les pays qui refuseront d'obéir à ses lois :
« Si l'un des peuples de la terre ne se rend pas à Jérusalem, pour adorer le Seigneur, le roi de l'univers, la pluie ne tombera pas sur son pays. » (Zach. 14 : 17).
Juillet 2021
Jacquy Mengal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire