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La Bible est-elle vraiment inspirée ? L'accomplissement exact de nombreuses prophéties depuis des siècles confirme son authenticité. La Bible révèle notre passé, notre présent et notre avenir; à nous de les découvrir !
Sauf mention contraire, les citations bibliques sont tirées de la Bible en français courant éditée par l'Alliance Biblique Universelle, 1983. A ceux qui désirent copier et publier des articles, je leur demande de mentionner le titre et le lien URL de l'article, ainsi que le nom de l'auteur. Les commentaires anonymes et non signés ne seront plus publiés. Merci et bonne lecture.

jeudi 16 janvier 2014

Qui est le Dieu de la Bible ?

Introduction

Il peut parfois sembler étonnant de voir que certains croyants ignorent qui est vraiment le Dieu de la Bible, qui est aussi le Dieu d'Israël ?
En effet, s'il est bien Celui qui a inspiré les différents livres qui constituent la Bible, il paraît évident qu'Il a dû se faire connaître des hommes dés le début de l'humanité, et qu'Il n'a jamais voulu nous laisser dans l'ignorance quant à sa vraie nature:

« Dieu déclara à Moïse: - « JE SUIS QUI JE SUIS ». Voici donc ce que tu diras aux Israélites : « JE SUIS m'a envoyé vers vous ». Puis tu ajouteras : « C'est Le SEIGNEUR qui m'a envoyé vers vous, le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob ». Tel est mon nom pour toujours, le nom par lequel les hommes de tous les temps pourront m'invoquer. » (Ex. 3 : 14-15).

Diversité de noms pour un même Seigneur

La Bible utilise plusieurs noms pour désigner le Créateur de toutes choses. Ces différents noms se rapportant au même Seigneur sont employés selon le contexte donné, pour préciser Ses qualités spécifiques ou pour Le distinguer des fausses divinités.

ELOHIM :

Le nom « Dieu » que l'on retrouve dans différents passages est la traduction du nom hébreu « Elohim », qui n'est autre que le pluriel du nom « Eli » ou "Eloha" :

« Vers trois heures, Jésus cria d'une voix forte : - Eli, Eli, lema sabachthani ? (ce qui signifie : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?) » (Matt. 27 : 46).

Ce nom « Elohim » est un pluriel. La langue hébraïque utilise, en effet, la terminaison en « ïm » pour désigner les noms masculins au pluriel (L'hébreu sans peine, Assimil, 1982, p.382 et 383). Exemples :

  • Yéled, yéladim (garçon, garçons),
  • Moré, morim (professeur, professeurs),
  • Roé, roïm (berger, bergers),
  • Talmid, talmidim (élève, élèves), etc.
      
C'est ainsi que dans Genèse 1 : 1, où il est écrit : « Au commencement, Dieu avait créé le ciel et la terre », le nom hébreu pour « Dieu » est « Elohim », et ce nom est bien un pluriel, comme l'indique le verset 26, où le nom « Elohim » est aussi utilisé dans une phrase écrite au pluriel de l'impératif: « Dieu dit : « Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance, ... » (versets tirés de la Bible hébraïque bilingue Français-Hébreu, Zadoc Kahn, libraire Colbo, Paris, 1983).

C'est d'ailleurs le même nom (élohim) qui sert à désigner les êtres célestes :

« L’Éternel-Dieu dit : « Voici l'homme devenu comme l'un de nous, en ce qu'il connaît le bien et le mal ... » (Gen. 3 : 22, version Zadoc Kahn).

« Or, un jour les fils de Dieu vinrent se présenter devant l’Éternel, et Satan, lui aussi, vint au milieu d'eux. » (Job 1 : 6). (Ces fils de Dieu sont les anges).

Et dans Deutéronome 6 : 14 à 15, le nom « élohim » désigne d'autres êtres célestes qui sont manifestement, ici, des démons !

« Vous ne rendrez pas de culte à d'autres dieux, les dieux des nations qui vous entoureront, car le Seigneur votre Dieu, qui est présent au milieu de vous, exige d'être votre seul Dieu. »

YHVH :

Pour se distinguer de tous ces faux dieux (les démons), le Seigneur s'est également révélé à son peuple sous le tétragramme YHVH, que l'on traduit souvent par « Yahveh » ou « l’Éternel ». Mais la texte hébreu préfère le nom « Adonaï », qui signifie « Seigneur », pour remplacer le tétragramme qui n'est pas sensé être prononcé :

« Tu ne prononcera pas mon nom de manière abusive, car moi, le Seigneur ton Dieu, je tiens pour coupable celui qui agit ainsi » (Ex. 20 : 7).

Ce tétragramme est souvent suivi d'un épithète précisant ainsi les différentes qualités du Seigneur :

YHVH-Yireh = « Dieu pourvoira » (Gen. 22 : 13-14),
YHVH-Rapha = « Dieu guérisseur » (Ex. 15 : 26),
YHVH-Niss’i = « Dieu est ma bannière » (Ex. 17 : 8-15),
YHVH-Shalom = « Dieu est Paix » (Juges 6 : 24),
YHVH-Tsidkenou = « Seigneur notre Justice » (Jér. 23 : 6),
YHVH-Shama = « Dieu est là » (Ez. 48 : 35),
YHVH-Zeba’oth = « Dieu des Armées » (I Sam. 1 : 3),
YHVH-Mekaddishkem = « Dieu qui sanctifie » (Ex. 31 : 13 ; Lév. 20 : 8 ; 21 : 8 ; 22 : 32 ; Ez. 20 : 12),
YHVH-Elyon = « Dieu le Très Haut » (Ps. 7 : 17 ; 47 : 2 ; 97 : 9)
YHVH-Ro’I = « Dieu mon Berger » (Ps. 23 : 1).

Il existe aussi une abréviation du tétragramme que l’on retrouve dans le terme « Alléluia » (Hallelou Yah) et qui signifie « Rendez louange à Yah ».

EL :

On rencontre également dans la Bible les noms « El Shaddaï » et « El Elyion » que l’on traduit par « Dieu le Père, le Tout-Puissant ». Cette particule « El » est aussi fréquemment employée dans des noms d’origine hébraïque comme :

Ézéchiel = « L’Éternel rend fort »,
Daniel = « Dieu est Juge »,
Gabriel = « Héros de Dieu »,
Raphaël = « Dieu guérit », etc.

Qui est le Tout-Puissant ?

Dieu Tout-Puissant, appelé aussi « le Père » est un Être Céleste Unique. Il est Esprit, Éternel et Il est le Chef suprême de toute la création.

« Il y a un Dieu, le Père de tous, qui règne sur tous, agit par tous et demeure en tous. » (Eph. 4 : 6).

« Jésus lui répondit : - Voici le commandement le plus important : « Écoute, Israël ! Le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur. » (Marc 12 : 29/Deut. 6 : 4 ; prière du « Shma Israël »)

« ... Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de savoir que je vais auprès du Père, parce que le Père est plus grand que moi. » (Jean 14 : 28).

Personne n'a jamais vu le Père, et c'est par son Fils Yéchoua que nous Le connaissons :

« Personne n'a jamais vu Dieu. Mais le Fils unique, qui est Dieu et demeure auprès du Père, l'a fait connaître. » (Jean 1 : 18).

« Personne n'a jamais vu Dieu ... » (I Jean 4 : 12).

C'est du reste au Tout-Puissant que nous devons adresser nos prières. Lorsque Yéchoua enseigna comment prier à ses disciples, il leur recommanda de s'adresser au Père en son nom :

« Voici comment vous devez prier : « Notre Père qui es dans les cieux, ... » (Matt. 6 : 9).

« ... Je vous le déclare, c'est la vérité : le Père vous donnera tout ce que vous lui demanderez en mon nom. » (Jean 16 : 23 et 26).

Attributs et qualités de Dieu :

Dieu est le Créateur du ciel et de la terre, et de toutes choses (Eph. 3 : 9/Esaïe 44 : 24).
Il est Esprit (Jean 4 : 24).
Il est Saint (Lév. 19 : 2/I Pierre 1 : 15-16).
Il est bienveillant, compatissant, patient, d'une immense bonté et fidèle à ses promesses (Ex. 34 : 6-7 ; Jér. 33 : 7-8 ; Ps. 86 : 15 ; Ps. 111 : 4-5 ; Ps. 116 : 5 ; I Pierre 4 : 19).
Il est unique (Deut. 6 : 4/Marc 12 : 29).
Il est le Dieu de tous les hommes (Gen. 1 : 26 ; Rom. 3 : 29).
Il est invariable (Jacq. 1 : 17 ; Malachie 3 : 6).
Mais Il peut aussi se mettre « en colère » (Nom. 11 : 10 ; Ps. 30 : 6 ; Apoc. 6: 17).

Divergence entre Juifs et Chrétiens

Chacun sait que le principal point de désaccord entre le judaïsme et le christianisme est la reconnaissance de la divinité de Yéchoua (Jésus-Christ) par le christianisme et de son titre de Messie d'Israël (ce que ne reconnaît pas le judaïsme rabbinique).

Pour le judaïsme, ce débat autour de la Divinité est très sensible et ce sujet est abordé avec beaucoup de précaution, car les Juifs rejettent vigoureusement le polythéisme qui a toujours été par le passé la pire menace pour Israël ; bien plus que l'assimilation.
En cela, ils ont entièrement raison, car les Écritures rapportent de nombreuses mises en garde et avertissements face aux dangers que représentaient tous ces cultes païens idolâtres et corrompus:

« - Je suis le Seigneur ton Dieu, c'est moi qui t'ai fait sortir d’Égypte où tu étais esclave. Tu n'adoreras pas d'autres dieux que moi. » (Ex. 20 : 2-3).

« Nous ne devez adorer aucun dieu étranger, car moi, le Seigneur, je m'appelle « L’Exigeant », et j'exige d'être votre seul Dieu. » (Ex. 34 : 14).

« Ne tombez donc pas dans le péché en vous fabriquant des idoles, des images représentant des divinités, des hommes ou des femmes, des animaux, des oiseaux, des reptiles ou des poissons. Ne levez pas les yeux vers le ciel pour contempler le soleil, la lune, les étoiles, toutes la multitude des astres, ne vous laissez pas entraîner à les adorer et à les servir ... » (Deut. 4 : 16-19). Etc.

Mais fallait-il rejeter le Messie qui est venu parmi son peuple comme cela était annoncé dans les Textes ?

« Quand ce moment sera venu, je ferai naître un vrai descendant de David. Il appliquera le droit en rendant la justice aux gens du pays. » (Jér. 33 : 15).

« Déclaration du Seigneur Dieu à mon Seigneur le roi : « Viens siéger à ma droite, je veux contraindre tes ennemis à te servir de marchepied » (Ps. 110 : 1/Matt. 22 : 44).

Qui est alors Yéchoua ?

Celui que le monde connaît son le nom de Jésus-Christ et que l'on nommait en son temps « Yéchoua » est le Fils du Père Tout-Puissant et le Messie d'Israël qui s'est incarné en tant qu'homme :

« Voici comment vous pourrez savoir s'il s'agit de l'Esprit de Dieu : quiconque déclare que Jésus-Christ est réellement devenu homme a l'Esprit qui vient de Dieu. » (I Jean 4 : 2).

« 5 Ayez entre vous les sentiments qui viennent de Jésus-Christ  (...) 7 Il est devenu semblable aux hommes, il a paru dans une situation d'homme » (Phil. 2 : 5 et 7).

« Simon Pierre répondit : - Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.
Jésus lui dit alors : - Tu es heureux, Simon fils de Jean, car ce n'est pas un être humain qui t'a révélé cette vérité, mais mon Père qui est dans les cieux. » (Matt. 16 : 16-17). Voir aussi Jean 20 : 31.

«... Le grand-prêtre lui dit alors : - Au nom du Dieu vivant, je te demande de nous répondre sous serment : es-tu le Messie, le Fils de Dieu ?
Jésus lui répondit : - C'est toi qui le dis. Mais je vous le déclare : dès maintenant vous verrez le Fils de l'homme siégeant à la droite du Dieu puissant ; vous le verrez aussi venir sur les nuages du ciel. » (Matt. 26 : 63-64).

« ... Si tu es le Messie, dis-le nous clairement : Jésus leur répondit : - Je vous l'ai déjà dit, mais vous ne me croyez pas... » (Jean 10 : 24-25).

Même si les autorités religieuses de son époque ne l'ont pas reconnu ni accepté comme tel, la venue du Messie était pourtant bien annoncée par plusieurs prophètes de la Première Alliance :

Sa naissance prophétisée :

« La vierge sera enceinte et mettra au monde un fils, qu'on appellera Emmanuel. (Ce nom signifie « Dieu est avec nous »)» (Matt. 1 : 23/Esaïe 7 : 14).

« Et toi, Bethléem Efrata, déclare le Seigneur, tu es une localité peu importante parmi celles des familles de Juda. Mais de toi je veux faire sortir celui qui doit gouverner en mon nom le peuple d'Israël, et dont l'origine remonte aux temps les plus anciens» (Michée 5 : 1).

Ses souffrances prophétisées :

Mais ils n'ont pas compris que le Seigneur devait d'abord souffrir et être rejeté par les hommes, après quoi il reviendrait régner sur la terre entière :

« La plupart, en le voyant, ont été horrifiés, tant son visage était défiguré, tant son aspect n'avait plus rien d'humain. » (Esaïe 52 : 14).

« ... 7 Il s'est laissé maltraiter sans protester, sans rien dire, comme un agneau qu'on mène à l'abattoir, comme une brebis devant ceux qui la tondent (...) 8 il était frappé à mort du fait des péchés de son peuple (...) 10 Mais le Seigneur approuve son serviteur accablé, et il a rétabli celui qui avait offert sa vie à la place des autres. ... » (Tout le chapitre 53 d'Esaïe, dont ces quelques passages)

« A la fin de ces soixante-deux périodes, un homme consacré sera tué sans que personne le défende. Puis un chef viendra avec son armée et détruira la ville et le sanctuaire. » (Dan. 9: 26).

« J'animerai les descendants de David et les habitants de Jérusalem d'un esprit de bonne volonté et de prière. Ils regarderont à moi, à cause de celui qu'ils ont transpercé. Ils pleureront sur lui comme on pleure à la mort d'un fils unique, ils se lamenteront amèrement comme lorsqu'on perd un fils premier-né. » (Zach. 12 : 10).

« Comme l'éclair brille à travers le ciel et l'illumine d'une extrémité à l'autre, ainsi sera le Fils de l'homme en son jour. Mais il faut d'abord qu'il souffre beaucoup et qu'il soit rejeté par les gens d'aujourd'hui. » (Luc 17 : 24-25).

« Ils disent de moi : « Il a remis son sort au Seigneur, eh bien, que les Seigneur le tire d'affaire! Le Seigneur l'aime, eh bien, qu'il le sauve ! » (Ps. 22 : 9/Matt. 27 : 43).

Son règne prophétisé :

« Le sceptre royal demeurera dans la famille de Juda, le bâton des chefs restera aux mains de ses descendants, jusqu'à ce que vienne son vrai possesseur, celui à qui les peuples seront soumis. » (Gen. 49 : 10).

« C'est qu'un enfant nous est né, un fils nous est accordé : la souveraineté repose sur son épaule, et on l'a appelé Conseiller merveilleux, Héros divin, Père de la conquête, prince de la Paix. Son rôle est d'agrandir l'empire, d'assurer une paix sans fin au trône de David et à sa dynastie, qui aura pour base et appui le droit et la justice, dès maintenant et à jamais. Le zèle de l’Éternel fera cela.» (Esaïe 9 : 5-6, version Zadoc Kahn). Voir aussi Esaïe chapitre 11.

« Le jour vient, dit le Seigneur, où je ferai naître un vrai descendant de David. Il sera un roi compétent, il appliquera le droit en rendant la justice dans le pays. Quand il régnera Juda sera libéré, Israël vivra tranquille. Voici le nom qu'on lui donnera : « Le Seigneur est notre justicier ». (Jér. 23 : 5-6).

« Je continuai de regarder les visions qui m'apparaissaient pendant la nuit : un être semblable à un homme arrivait parmi les nuages du ciel. Il s'avançait en direction du vieillard, devant lequel on le conduisit. La souveraineté, la gloire et la royauté fui furent données, afin que les populations de tous pays, de toutes nations et de toutes langues le servent. Sa souveraineté durera éternellement, elle n'aura pas de fin, et son royaume ne sera jamais détruit. » (Daniel 7 : 13-14).

Cet « homme » que le prophète Daniel a vu dans sa vision n'est autre que le Seigneur ressuscité qui va vers le Tout-Puissant (« le vieillard ») et qui reçoit la souveraineté et la gloire. De qui d'autre voudriez-vous qu'il s'agisse, mes amis ?

Le Fils révèle le Père

Il faut savoir aussi que c'est le Fils, Yéchoua, qui nous a fait connaître le Père, car personne n'a jamais vu ni entendu le Père. Et c'est par le Fils que nous pouvons accéder au Père. Attention mes amis, en rejetant le Fils, nous rejetons également le Père !

« Et le Père qui m'a envoyé parle aussi en ma faveur. Vous n'avez jamais entendu sa voix et vous n'avez jamais vu son visage. » (Jean 5 : 37).

« C'est par lui que Dieu a créé l'univers, et c'est lui que Dieu a désigné pour entrer en possession de tout. Il reflète la splendeur de la gloire divine ; il est la représentation exacte de ce que Dieu est, et il soutient l'univers par sa parole puissante. » (Héb. 1 : 2-3).

« Personne n'a jamais vu Dieu. Mais le Fils unique, qui est Dieu et demeure auprès du Père, l'a fait connaître. » (Jean 1 : 18).

« Qui est alors le menteur ? C'est celui qui déclare que Jésus n'est pas le Christ {le Messie}. Celui-là est l'Adversaire du Christ : il rejette à la fois le Père et le Fils. En effet, celui qui rejette le Fils rejette également le Père, celui qui reconnaît le Fils a également le Père. » (I Jean 2 : 22-23).

« - Si quelqu'un déclare publiquement m'appartenir, je déclarerai moi aussi devant mon Père qui est dans les cieux qu'il m'appartient ; mais si quelqu'un affirme publiquement ne pas me connaître, j'affirmerai moi aussi devant mon Père qui est dans les cieux que je ne le connais pas. » (Matt. 10 : 32-33).

« Mon Père m'a remis toutes choses. Personne ne connaît le Fils si ce n'est le Père, et personne ne connaît le Père si ce n'est le Fils et ceux à qui le Fils veut le révéler. » (Matt. 11 : 27).

« Personne ne peut venir à moi si le Père qui m'a envoyé ne l'y conduit, et moi, je le ramènerai de la mort à la vie au dernier jour. » (Jean 6 : 44).

« 10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? (...) 21 Celui qui retient mes commandements et leur obéit, voilà celui qui m'aime. Mon Père aimera celui qui m'aime ; je l'aimerai aussi et lui apparaîtrai. » (Jean 14 : 10 et 21).

Préexistence du Messie

Certains croyants pensent que Yéchoua n'existait pas avant son incarnation humaine. Mais les Écritures nous révèlent tout le contraire !

«15  Le Christ est l'image visible du Dieu invisible. Il est le Fils premier-né, supérieur à tout ce qui a été crée. 16 Car c'est par lui que Dieu a tout créé dans les cieux et sur la terre. (...) Dieu a tout créé par lui et pour lui. 17 Il existait avant toutes choses, ... » (Col. 1 : 15 à 17).

« Personne n'est jamais monté au ciel, excepté le Fils de l'homme qui est descendu du ciel ! » (Jean 3 : 13).

« Qu'arrivera-t-il alors si vous voyez le Fils de l'homme monter où il était auparavant ? (Jean 6 : 62).

« Jésus leur répondit : - Je vous le déclare, c'est la vérité : avant qu'Abraham soit né, « je suis ». (Jean 8 : 58).

« Je suis venu du Père et je suis arrivé dans le monde. Maintenant je quitte le monde et je m'en vais auprès du Père. » (Jean 16 : 28).

« Maintenant donc, Père, donne-moi en ta présence la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde existe. » (Jean 17 : 5).

« 5 Ayez entre vous les sentiments qui viennent de Jésus-Christ : 6 Il possédait depuis toujours la condition divine, mais il n'a pas estimé qu'il devait chercher à se faire de force l'égal de Dieu » (Phil. 2 : 5-6).

« Le Christ avait été choisi par Dieu avant la création du monde, et il a été manifesté pour votre bien dans ces temps qui sont les derniers. » (I Pierre 1 : 20).

La Bible est sans ambiguïté ! Avant de devenir un homme (Fils de l'homme), le Seigneur Yéchoua existait bel et bien, mais sous une autre forme et ayant un rôle et un nom différent.
Lisez le premier chapitre de l'évangile de Jean et comprenez bien que celui qui est désigné comme étant « la Parole » n'est rien d'autre que Celui qui allait devenir le Seigneur Yéchoua lui-même :

« Celui qui est la Parole est devenu un homme et a vécu parmi nous, plein de grâce et de vérité (...) » (Jean 1 : 14).

« 11 Puis je vis le ciel ouvert, et un cheval blanc apparut. Celui qui le monte s'appelle Fidèle et Véritable ; il juge et combat avec justice. (...) 13 Il s'appelle « La parole de Dieu ». (Apoc. 19 : 11 à 13). (Ce passage nous montre que « la Parole » est le Messie).

A une époque plus ancienne, il fut Melkisédec, le prêtre du Dieu Tout-Puissant :

« On ne connaît à Melkisédec ni père, ni mère, ni aucun ancêtre ; on ne parle nulle part de sa naissance ou de sa mort. Il est semblable au Fils de Dieu : il demeure prêtre pour toujours. » (Héb. 7 : 3). (Le père, la mère et les ancêtres dont il est question dans ce passage désignent des parents humains inexistants, car Son vrai Père est bien le Très-Haut).

« Le Seigneur a fait ce serment, il ne s'en dédira pas : « Tu es prêtre pour toujours, dans la tradition de Melkisédec. » (Ps. 110 : 4/Héb. 5 : 6).

Et on le retrouve à nouveau parmi les trois visiteurs qui vinrent à la rencontre d'Abraham pour annoncer à Sara qu'elle allait avoir un fils. L'un des trois visiteurs était Celui qui deviendrait plus tard le Seigneur Yéchoua ; les deux autres étant des anges (Genèse 18).

Mais Yéchoua, le Fils de Dieu n'est pas un ange !

« Le Fils est devenu d'autant supérieur aux anges que Dieu lui a accordé un nom plus important que le leur. En effet, Dieu n'a jamais dit à l'un de ses anges : « C'est toi qui es mon Fils, à partir d'aujourd'hui je suis ton Père. » Et il na jamais dit à propos d'un ange : « Je serai un Père pour lui et il sera un Fils pour moi. » (Héb. 1 : 4-5).

Dieu n'est pas une trinité

La doctrine de la trinité est un concept païen qui fut introduit dans l’Église dès le IIe siècle. Ce sujet a déjà été traité dans l'article : « La Bible enseigne-t-elle la trinité ? ». Il me paraît donc superflu d'en reparler ici.

Nous l'avons dit : Dieu (le Père) est unique (Deut. 6 : 4), et puisque le Fils (Yéchoua) vient du Père, ils sont tous deux considérés comme unis:

« Le Père et moi, nous sommes un. » (Jean 10 : 30).

« Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme toi et moi nous sommes un » (Jean 17 : 22).

« Maintenant nous savons que tu connais tout et que tu n'as pas besoin qu'on t'interroge. C'est pourquoi nous croyons que tu es venu de Dieu» (Jean 16 : 30).

La Parole de Dieu est claire, Dieu n'est pas une trinité ! Le Père Tout-Puissant est unique et Yéchoua, son Fils ressuscité, règne à présent à sa droite. Les différents passages nous décrivant le Trône de Dieu ne mentionnent que le Père et le Fils. L’Esprit saint n'est pas mentionné parce qu'il ne s'agit pas d'une troisième personne distincte, mais bien de la force et de la puissance commune au Père et au Fils.

« Au même moment Jésus se rendit compte qu'une force était sortie de lui » (Marc 5 : 30).

« Car il y a un seul Dieu, et il y a un seul intermédiaire entre Dieu et les hommes, l'homme Jésus-Christ qui s'est donné lui-même comme rançon pour les libérer tous. » (I Tim. 2 : 5-6).

« Jésus lui répondit : - C'est toi qui le dis. Mais je vous le déclare : dès maintenant vous verrez le Fils de l'homme siégeant à la droite du Dieu puissant ; vous le verrez aussi venir sur les nuages du ciel. » (Matt. 26 : 64).

« Mais lui, {Étienne} rempli du Saint-Esprit, regarda vers le ciel ; il vit alors la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. » (Actes 7 : 55).

« Je ne vis pas de temple dans cette ville, car elle a pour temple le Seigneur tout-puissant, ainsi que l'Agneau. » (Apoc. 21 : 22).

Dieu (Elohim) est une famille, dont le Père est le Tout-Puissant

On peut considérer Dieu (Elohim) comme étant une famille, dont le Père Tout-Puissant est le Chef suprême au-dessus de tout. Son Fils bien aimé, Yéchoua, est appelé également Dieu (Elohim) parce que, comme Fils de Dieu, il est membre de cette famille divine tout en étant sous le Père.

La meilleure façon pour comprendre cette notion est peut-être de se reporter à la filiation humaine : dans une famille, le fils ne porte-t-il pas le même nom que son père, qui est le nom de famille ?
Ainsi, on peut dire que le nom « Elohim » est en quelque sorte le nom de famille. Le Fils ayant été tour à tour : la Parole, Melkisédec, puis Yéchoua. Et dans l'avenir, lorsqu'il sera revenu pour régner sur la terre entière, il sera appelé « Emmanuel ».

« Et bien, le Seigneur vous donne lui-même un signe : la jeune femme va être enceinte et mettre au monde un fils. Elle le nommera Emmanuel, « Dieu avec nous ». (Esaïe 7: 14/Matt. 1:23).

« ... Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de savoir que je vais auprès du Père, parce que le Père est plus grand que moi» (Jean 14 : 28).

« 4 ... Nous savons bien qu'une idole ne représente rien de réel dans le monde et qu'il n'y a qu'un seul Dieu. (...) 6 il n'en est pas moins vrai que pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, qui a créé toutes choses et pour qui nous vivons ; il n'y a également qu'un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui toutes choses existent et par qui nous vivons. » (I Cor. 8 : 4 et 6).

Les élus ressuscités feront également partie de cette famille divine, mais chacun selon son rang :

« mais chacun à son propre rang : le Christ le premier de tous, puis ceux qui appartiennent au Christ, au moment où il viendra. » (I Cor. 15 : 23).

« Par conséquent, vous les non-Juifs, vous n'êtes plus des étrangers ou des gens venus d'ailleurs ; mais vous êtes maintenant concitoyens des membres du peuple de Dieu et vous appartenez à la famille de Dieu» (Eph. 2 : 19).

Je remercie « Elisée » du forum: http://messianique.forumpro.fr/spa/Élisée/15 pour les nombreuses références bibliques données dans son étude « Le vrai Jésus ».
  
Cordiales salutations
Janvier 2014 (révisé le 17/01/14).
Jacquy Mengal

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