Il peut parfois sembler
étonnant de voir que certains croyants ignorent qui est vraiment le Dieu de
la Bible, qui est aussi le Dieu d'Israël ?
En effet, s'il est bien
Celui qui a inspiré les différents livres qui constituent la Bible,
il paraît évident qu'Il a dû se faire connaître des hommes dés
le début de l'humanité, et qu'Il n'a jamais voulu nous laisser dans
l'ignorance quant à sa vraie nature:
« Dieu
déclara à Moïse: - « JE SUIS QUI JE SUIS ». Voici donc
ce que tu diras aux Israélites : « JE SUIS m'a envoyé
vers vous ». Puis tu ajouteras : « C'est Le SEIGNEUR
qui m'a envoyé vers vous, le Dieu de vos ancêtres, le Dieu
d'Abraham, d'Isaac et de Jacob ». Tel est mon nom pour
toujours, le nom par lequel les hommes de tous les temps pourront
m'invoquer. »
(Ex. 3 : 14-15).
Diversité
de noms pour un même Seigneur
La
Bible utilise plusieurs noms pour désigner le Créateur de toutes
choses. Ces différents noms se rapportant au même Seigneur sont
employés selon le contexte donné, pour préciser Ses qualités
spécifiques ou pour Le distinguer des fausses divinités.
ELOHIM :
Le
nom « Dieu » que l'on retrouve dans différents passages
est la traduction du nom hébreu « Elohim », qui n'est
autre que le pluriel du nom « Eli » ou "Eloha" :
« Vers
trois heures, Jésus cria d'une voix forte : - Eli, Eli, lema
sabachthani ? (ce qui signifie : « Mon Dieu, mon
Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?) »
(Matt. 27 : 46).
Ce
nom « Elohim » est un pluriel. La
langue hébraïque utilise, en effet, la terminaison en « ïm »
pour désigner les noms masculins au pluriel (L'hébreu
sans peine, Assimil,
1982, p.382 et 383). Exemples :
- Yéled, yéladim (garçon, garçons),
- Moré, morim (professeur, professeurs),
- Roé, roïm (berger, bergers),
- Talmid, talmidim (élève, élèves), etc.
C'est
ainsi que dans Genèse 1 : 1, où il est écrit : « Au
commencement, Dieu avait créé le ciel et la terre »,
le nom hébreu pour « Dieu » est « Elohim »,
et ce nom est bien un pluriel, comme l'indique le verset
26, où le nom « Elohim » est aussi utilisé dans une
phrase écrite au pluriel de l'impératif:
« Dieu dit :
« Faisons
l'homme à notre image, à notre ressemblance, ... »
(versets tirés de la Bible hébraïque bilingue Français-Hébreu,
Zadoc Kahn, libraire Colbo, Paris, 1983).
C'est
d'ailleurs le même nom (élohim) qui sert à désigner les êtres
célestes :
« L’Éternel-Dieu
dit : « Voici l'homme devenu comme l'un
de nous, en ce qu'il connaît
le bien et le mal ... » (Gen.
3 : 22, version Zadoc Kahn).
« Or,
un jour les fils de Dieu
vinrent se présenter devant l’Éternel, et Satan, lui aussi, vint
au milieu d'eux. » (Job 1 :
6). (Ces fils de Dieu sont les anges).
Et
dans Deutéronome 6 : 14 à 15, le nom « élohim »
désigne d'autres êtres célestes qui sont manifestement, ici, des
démons !
« Vous
ne rendrez pas de culte à d'autres dieux, les dieux des nations qui
vous entoureront, car le Seigneur votre Dieu, qui est présent au
milieu de vous, exige d'être votre seul Dieu. »
YHVH :
Pour
se distinguer de tous ces faux dieux (les démons), le Seigneur s'est
également révélé à son peuple sous le tétragramme YHVH, que
l'on traduit souvent par « Yahveh » ou « l’Éternel ».
Mais la texte hébreu préfère le nom « Adonaï », qui
signifie « Seigneur », pour remplacer le tétragramme qui
n'est pas sensé être prononcé :
« Tu
ne prononcera pas mon nom de manière abusive, car moi, le Seigneur
ton Dieu, je tiens pour coupable celui qui agit ainsi »
(Ex. 20 : 7).
Ce
tétragramme est souvent suivi d'un épithète précisant ainsi les
différentes qualités du Seigneur :
YHVH-Yireh
= « Dieu pourvoira » (Gen. 22 :
13-14),
YHVH-Rapha
= « Dieu guérisseur » (Ex. 15 :
26),
YHVH-Niss’i
= « Dieu est ma bannière » (Ex.
17 : 8-15),
YHVH-Shalom
= « Dieu est Paix » (Juges 6 :
24),
YHVH-Tsidkenou
= « Seigneur notre Justice » (Jér.
23 : 6),
YHVH-Shama
= « Dieu est là » (Ez. 48 :
35),
YHVH-Zeba’oth
= « Dieu des Armées » (I Sam. 1 :
3),
YHVH-Mekaddishkem
= « Dieu qui sanctifie » (Ex. 31 :
13 ; Lév. 20 : 8 ; 21 : 8 ; 22 : 32 ;
Ez. 20 : 12),
YHVH-Elyon
= « Dieu le Très Haut » (Ps. 7 :
17 ; 47 : 2 ; 97 : 9)
YHVH-Ro’I
= « Dieu mon Berger » (Ps. 23 :
1).
Il
existe aussi une abréviation du tétragramme que l’on retrouve
dans le terme « Alléluia » (Hallelou Yah) et qui
signifie « Rendez louange à Yah ».
EL :
On
rencontre également dans la Bible les noms « El Shaddaï »
et « El Elyion » que l’on traduit par « Dieu le
Père, le Tout-Puissant ». Cette particule « El »
est aussi fréquemment employée dans des noms d’origine hébraïque
comme :
Ézéchiel
= « L’Éternel rend fort »,
Daniel
= « Dieu est Juge »,
Gabriel
= « Héros de Dieu »,
Raphaël
= « Dieu guérit », etc.
Qui
est le Tout-Puissant ?
Dieu
Tout-Puissant, appelé aussi « le Père » est un Être
Céleste Unique. Il est Esprit, Éternel et Il est le Chef suprême
de toute la création.
« Il
y a un Dieu, le Père de tous, qui règne sur tous, agit par tous et
demeure en tous. »
(Eph. 4 : 6).
« Jésus
lui répondit : - Voici le commandement le plus important :
« Écoute, Israël ! Le Seigneur notre Dieu est le seul
Seigneur. »
(Marc 12 : 29/Deut. 6 : 4 ; prière du « Shma
Israël »)
« ...
Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de savoir que je vais auprès
du Père, parce que le
Père est plus grand que moi. »
(Jean 14 : 28).
Personne
n'a jamais vu le Père, et c'est par son Fils Yéchoua que nous Le
connaissons :
« Personne
n'a jamais vu Dieu. Mais le Fils unique, qui est Dieu et demeure
auprès du Père, l'a fait connaître. »
(Jean 1 : 18).
« Personne
n'a jamais vu Dieu ... »
(I Jean 4 : 12).
C'est
du reste au Tout-Puissant que nous devons adresser nos prières.
Lorsque Yéchoua enseigna comment prier à ses disciples, il leur
recommanda de s'adresser au Père en son nom :
« Voici
comment vous devez prier : « Notre Père qui es dans les
cieux, ... » (Matt. 6 :
9).
«
... Je vous le déclare, c'est la
vérité : le Père vous donnera tout ce que vous lui demanderez
en mon nom. » (Jean 16 :
23 et 26).
Attributs
et qualités de Dieu :
Dieu
est le Créateur du ciel et de la terre, et de toutes choses (Eph.
3 : 9/Esaïe 44 : 24).
Il
est Esprit (Jean 4 : 24).
Il
est Saint (Lév. 19 : 2/I Pierre 1 : 15-16).
Il
est bienveillant, compatissant, patient, d'une immense bonté et
fidèle à ses promesses (Ex. 34 : 6-7 ; Jér. 33 :
7-8 ; Ps. 86 : 15 ; Ps. 111 : 4-5 ; Ps.
116 : 5 ; I Pierre 4 : 19).
Il
est unique (Deut. 6 : 4/Marc 12 : 29).
Il
est le Dieu de tous les hommes (Gen. 1 : 26 ; Rom. 3 :
29).
Il
est invariable (Jacq. 1 : 17 ; Malachie 3 : 6).
Mais
Il peut aussi se mettre « en colère » (Nom. 11 :
10 ; Ps. 30 : 6 ; Apoc. 6: 17).
Divergence
entre Juifs et Chrétiens
Chacun sait que le
principal point de désaccord entre le judaïsme et le christianisme
est la reconnaissance de la divinité de Yéchoua (Jésus-Christ) par
le christianisme et de son titre de Messie d'Israël (ce que ne
reconnaît pas le judaïsme rabbinique).
Pour le judaïsme, ce
débat autour de la Divinité est très sensible et ce sujet est
abordé avec beaucoup de précaution, car les Juifs rejettent
vigoureusement le polythéisme qui a toujours été par le passé la
pire menace pour Israël ; bien plus que l'assimilation.
En
cela, ils ont
entièrement raison,
car les Écritures rapportent de nombreuses mises en garde et
avertissements face aux dangers que représentaient tous ces cultes
païens idolâtres et corrompus:
« -
Je suis le Seigneur ton Dieu, c'est moi qui t'ai fait sortir d’Égypte
où tu étais esclave. Tu n'adoreras pas d'autres dieux que moi. »
(Ex. 20 : 2-3).
« Nous
ne devez adorer aucun dieu étranger, car moi, le Seigneur, je
m'appelle « L’Exigeant », et j'exige d'être votre seul
Dieu. »
(Ex. 34 : 14).
« Ne
tombez donc pas dans le péché en vous fabriquant des idoles, des
images représentant des divinités, des hommes ou des femmes, des
animaux, des oiseaux, des reptiles ou des poissons. Ne levez pas les
yeux vers le ciel pour contempler le soleil, la lune, les étoiles,
toutes la multitude des astres, ne vous laissez pas entraîner à les
adorer et à les servir ... »
(Deut. 4 : 16-19).
Etc.
Mais
fallait-il rejeter le Messie qui est venu parmi son peuple comme cela
était annoncé dans les Textes ?
« Quand
ce moment sera venu, je ferai naître un vrai descendant de David. Il
appliquera le droit en rendant la justice aux gens du pays. »
(Jér. 33 : 15).
« Déclaration
du Seigneur Dieu à mon Seigneur le roi : « Viens siéger
à ma droite, je veux contraindre tes ennemis à te servir de
marchepied » (Ps. 110 :
1/Matt. 22 : 44).
Qui
est alors Yéchoua ?
Celui
que le monde connaît son le nom de Jésus-Christ et que l'on nommait
en son temps « Yéchoua » est le Fils du Père
Tout-Puissant et le Messie d'Israël qui
s'est incarné en tant qu'homme :
« Voici
comment vous pourrez savoir s'il s'agit de l'Esprit de Dieu :
quiconque déclare que Jésus-Christ est réellement devenu homme a
l'Esprit qui vient de Dieu. »
(I Jean 4 : 2).
«
5 Ayez entre vous les sentiments qui viennent de Jésus-Christ
(...) 7 Il est devenu semblable aux hommes, il a paru dans une
situation d'homme »
(Phil. 2 : 5 et 7).
« Simon
Pierre répondit : - Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.
Jésus
lui dit alors : - Tu es heureux, Simon fils de Jean, car ce
n'est pas un être humain qui t'a révélé cette vérité, mais mon
Père qui est dans les cieux. »
(Matt. 16 : 16-17). Voir aussi Jean
20 : 31.
«... Le
grand-prêtre lui dit alors : - Au nom du Dieu vivant, je te
demande de nous répondre sous serment : es-tu le Messie, le
Fils de Dieu ?
Jésus
lui répondit : - C'est toi qui le dis. Mais je vous le
déclare : dès maintenant vous verrez le Fils de l'homme
siégeant à la droite du Dieu puissant ; vous le verrez aussi
venir sur les nuages du ciel. »
(Matt. 26 : 63-64).
« ...
Si tu es le Messie, dis-le nous clairement : Jésus leur
répondit : - Je vous l'ai déjà dit, mais vous ne me croyez
pas... » (Jean 10 :
24-25).
Même
si les autorités religieuses de son époque ne l'ont pas reconnu ni
accepté comme tel, la venue du
Messie était pourtant bien annoncée par plusieurs prophètes de la
Première Alliance :
Sa
naissance prophétisée :
« La
vierge sera enceinte et mettra au monde un fils, qu'on appellera
Emmanuel. (Ce nom signifie « Dieu est avec nous »)»
(Matt. 1 : 23/Esaïe 7 : 14).
« Et
toi, Bethléem Efrata, déclare le Seigneur, tu es une localité peu
importante parmi celles des familles de Juda. Mais de toi je veux
faire sortir celui qui doit gouverner en mon nom le peuple d'Israël,
et dont l'origine
remonte aux temps les plus anciens. »
(Michée 5 : 1).
Ses
souffrances prophétisées :
Mais
ils n'ont pas compris que le Seigneur devait d'abord souffrir et être
rejeté par les hommes, après quoi il reviendrait régner sur la
terre entière :
« La
plupart, en le voyant, ont été horrifiés, tant son visage était
défiguré, tant son aspect n'avait plus rien d'humain. »
(Esaïe 52 : 14).
« ...
7 Il s'est laissé maltraiter sans protester, sans rien dire, comme
un agneau qu'on mène à l'abattoir, comme une brebis devant ceux qui
la tondent (...) 8 il était frappé à mort du fait des péchés de
son peuple (...) 10 Mais le Seigneur approuve son serviteur accablé,
et il a rétabli celui qui avait offert sa vie à la place des
autres. ... » (Tout le
chapitre 53 d'Esaïe, dont ces quelques passages)
« A la fin de ces soixante-deux périodes, un homme consacré sera tué sans que personne le défende. Puis un chef viendra avec son armée et détruira la ville et le sanctuaire. » (Dan. 9: 26).
« J'animerai
les descendants de David et les habitants de Jérusalem d'un esprit
de bonne volonté et de prière. Ils regarderont à moi, à cause de
celui qu'ils ont transpercé. Ils pleureront sur lui comme on pleure
à la mort d'un fils unique, ils se lamenteront amèrement comme
lorsqu'on perd un fils premier-né. »
(Zach. 12 : 10).
« Comme
l'éclair brille à travers le ciel et l'illumine d'une extrémité à
l'autre, ainsi sera le Fils de l'homme en son jour. Mais il faut
d'abord qu'il souffre beaucoup et qu'il soit rejeté par les gens
d'aujourd'hui. »
(Luc 17 : 24-25).
« Ils
disent de moi : « Il a remis son sort au Seigneur, eh
bien, que les Seigneur le tire d'affaire! Le Seigneur l'aime, eh
bien, qu'il le sauve ! »
(Ps. 22 : 9/Matt. 27 : 43).
Son
règne prophétisé :
« Le
sceptre royal demeurera dans la famille de Juda, le bâton des chefs
restera aux mains de ses descendants, jusqu'à ce que vienne son vrai
possesseur, celui à qui les peuples seront soumis. »
(Gen. 49 : 10).
« C'est
qu'un enfant nous est né, un fils nous est accordé : la
souveraineté repose sur son épaule, et on l'a appelé Conseiller
merveilleux, Héros divin, Père de la conquête, prince de la Paix.
Son rôle est d'agrandir l'empire, d'assurer une paix sans fin au
trône de David et à sa dynastie, qui aura pour base et appui le
droit et la justice, dès maintenant et à jamais. Le zèle de
l’Éternel fera cela.»
(Esaïe 9 : 5-6, version Zadoc Kahn). Voir
aussi Esaïe chapitre 11.
« Le
jour vient, dit le Seigneur, où je ferai naître un vrai descendant
de David. Il sera un roi compétent, il appliquera le droit en
rendant la justice dans le pays. Quand il régnera Juda sera libéré,
Israël vivra tranquille. Voici le nom qu'on lui donnera : « Le
Seigneur est notre justicier ».
(Jér. 23 : 5-6).
« Je
continuai de regarder les visions qui m'apparaissaient pendant la
nuit : un être semblable à un homme arrivait parmi les nuages
du ciel. Il s'avançait en direction du vieillard, devant lequel on
le conduisit. La souveraineté, la gloire et la royauté fui furent
données, afin que les populations de tous pays, de toutes nations et
de toutes langues le servent. Sa souveraineté durera éternellement,
elle n'aura pas de fin, et son royaume ne sera jamais détruit. »
(Daniel 7 : 13-14).
Cet « homme »
que le prophète Daniel a vu dans sa vision n'est autre que le
Seigneur ressuscité qui va vers le Tout-Puissant (« le
vieillard ») et qui reçoit la souveraineté et la gloire. De
qui d'autre voudriez-vous qu'il s'agisse, mes amis ?
Le
Fils révèle le Père
Il
faut savoir aussi que c'est le Fils, Yéchoua, qui nous a fait
connaître le Père, car personne
n'a jamais vu ni entendu le Père.
Et c'est par le Fils que nous pouvons accéder au Père. Attention
mes amis, en rejetant le Fils, nous rejetons également le Père !
« Et
le Père qui m'a envoyé parle aussi en ma faveur. Vous
n'avez jamais entendu sa voix et vous n'avez jamais vu son visage. »
(Jean 5 : 37).
« C'est
par lui que Dieu a créé l'univers, et c'est lui que Dieu a désigné
pour entrer en possession de tout. Il reflète la splendeur de la
gloire divine ; il
est la représentation exacte de ce que Dieu est,
et il soutient l'univers par sa parole puissante. »
(Héb. 1 : 2-3).
« Personne
n'a jamais vu Dieu. Mais le Fils unique, qui est Dieu et demeure
auprès du Père, l'a fait connaître. »
(Jean 1 : 18).
« Qui
est alors le menteur ? C'est celui qui déclare que Jésus n'est
pas le Christ {le
Messie}.
Celui-là est l'Adversaire du Christ : il rejette à la fois le
Père et le Fils. En effet, celui qui rejette le Fils rejette
également le Père, celui qui reconnaît le Fils a également le
Père. »
(I Jean 2 : 22-23).
« -
Si quelqu'un déclare publiquement m'appartenir, je déclarerai moi
aussi devant mon Père qui est dans les cieux qu'il m'appartient ;
mais si quelqu'un affirme publiquement ne pas me connaître,
j'affirmerai moi aussi devant mon Père qui est dans les cieux que je
ne le connais pas. »
(Matt. 10 : 32-33).
« Mon
Père m'a remis toutes choses. Personne ne connaît le Fils si ce
n'est le Père, et personne ne connaît le Père si ce n'est le Fils
et ceux à qui le Fils veut le révéler. »
(Matt. 11 : 27).
« Personne
ne peut venir à moi si le Père qui m'a envoyé ne l'y conduit, et
moi, je le ramènerai de la mort à la vie au dernier jour. »
(Jean 6 : 44).
« 10
Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en
moi ? (...) 21 Celui qui retient mes commandements et leur
obéit, voilà celui qui m'aime. Mon Père aimera celui qui m'aime ;
je l'aimerai aussi et lui apparaîtrai. »
(Jean 14 : 10 et 21).
Préexistence
du Messie
Certains
croyants pensent que Yéchoua n'existait pas avant son incarnation
humaine. Mais les Écritures nous révèlent tout le contraire !
«15
Le Christ est l'image visible du Dieu invisible. Il est le Fils
premier-né, supérieur à tout ce qui a été crée. 16 Car c'est
par lui que Dieu a tout créé dans les cieux et sur la terre. (...)
Dieu a tout créé par lui et pour lui. 17 Il
existait avant toutes choses,
... » (Col. 1 : 15 à
17).
« Personne
n'est jamais monté au ciel, excepté le
Fils de l'homme qui est descendu du ciel ! »
(Jean 3 : 13).
« Qu'arrivera-t-il alors si vous voyez le Fils de l'homme monter où il était auparavant ? (Jean 6 : 62).
« Jésus leur répondit : - Je vous le déclare, c'est la vérité : avant qu'Abraham soit né, « je suis ». (Jean 8 : 58).
« Je
suis venu du Père et je suis
arrivé dans le monde. Maintenant je quitte le monde et je m'en vais
auprès du Père. » (Jean 16 :
28).
« Maintenant
donc, Père, donne-moi en ta présence la gloire que j'avais auprès
de toi avant que le monde
existe. »
(Jean 17 : 5).
«
5 Ayez entre vous les sentiments qui viennent de Jésus-Christ :
6 Il possédait depuis toujours la condition divine, mais il n'a pas
estimé qu'il devait chercher à se faire de force l'égal de Dieu »
(Phil. 2 : 5-6).
« Le
Christ avait été choisi par Dieu avant la création du monde, et il
a été manifesté pour votre bien dans ces temps qui sont les
derniers. » (I Pierre 1 :
20).
La
Bible est sans ambiguïté ! Avant de devenir un homme (Fils de
l'homme), le Seigneur Yéchoua existait bel et bien, mais sous une
autre forme et ayant un rôle et un nom différent.
Lisez
le premier chapitre de l'évangile de Jean et comprenez bien que
celui qui est désigné comme étant « la Parole »
n'est rien d'autre que Celui qui allait devenir le Seigneur Yéchoua
lui-même :
« Celui
qui est la Parole est devenu un homme et a vécu parmi nous, plein de
grâce et de vérité (...) »
(Jean 1 : 14).
« 11
Puis je vis le ciel ouvert, et un cheval blanc apparut. Celui qui le
monte s'appelle Fidèle et Véritable ; il juge et combat avec
justice. (...) 13 Il s'appelle « La parole de Dieu ».
(Apoc. 19 : 11 à 13). (Ce passage nous montre que « la
Parole » est le Messie).
A
une époque plus ancienne, il fut Melkisédec, le prêtre du Dieu
Tout-Puissant :
« On
ne connaît à Melkisédec ni père, ni mère, ni aucun ancêtre ;
on ne parle nulle part de sa naissance ou de sa mort. Il est
semblable au Fils de Dieu : il demeure prêtre pour toujours. »
(Héb. 7 : 3). (Le père, la mère et les ancêtres dont
il est question dans ce passage désignent des parents humains
inexistants, car Son vrai Père est bien le Très-Haut).
« Le
Seigneur a fait ce serment, il ne s'en dédira pas : « Tu
es prêtre pour toujours, dans la tradition de Melkisédec. »
(Ps. 110 : 4/Héb. 5 : 6).
Et
on le retrouve à nouveau parmi les trois visiteurs qui vinrent à la
rencontre d'Abraham pour annoncer à Sara qu'elle allait avoir un
fils. L'un des trois visiteurs était Celui qui deviendrait plus tard
le Seigneur Yéchoua ; les deux autres étant des anges (Genèse
18).
Mais
Yéchoua, le Fils de Dieu n'est pas un ange !
« Le
Fils est devenu d'autant supérieur aux anges que Dieu lui a accordé
un nom plus important que le leur. En effet, Dieu n'a jamais dit à
l'un de ses anges : « C'est toi qui es mon Fils, à partir
d'aujourd'hui je suis ton Père. » Et il na jamais dit à
propos d'un ange : « Je serai un Père pour lui et il sera
un Fils pour moi. » (Héb. 1 : 4-5).
Dieu
n'est pas une trinité
La
doctrine de la trinité est un concept païen qui fut introduit dans
l’Église dès le IIe siècle. Ce sujet a déjà été traité dans
l'article : « La
Bible enseigne-t-elle la trinité ? ».
Il me paraît donc superflu d'en reparler ici.
Nous
l'avons dit : Dieu (le Père) est unique (Deut. 6 : 4), et
puisque le Fils (Yéchoua) vient du Père,
ils sont tous deux considérés comme unis:
« Le
Père et moi, nous sommes un. »
(Jean 10 : 30).
« Je
leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un
comme toi et moi nous
sommes un »
(Jean 17 : 22).
« Maintenant
nous savons que tu connais tout et que tu n'as pas besoin qu'on
t'interroge. C'est pourquoi nous croyons que tu
es venu de Dieu. »
(Jean 16 : 30).
La
Parole de Dieu est claire, Dieu n'est pas une trinité ! Le Père
Tout-Puissant est unique et Yéchoua, son Fils ressuscité, règne à
présent à sa droite. Les différents passages nous décrivant le
Trône de Dieu ne mentionnent que le Père et le Fils. L’Esprit
saint n'est pas mentionné parce qu'il ne s'agit pas d'une troisième
personne distincte, mais bien de la force et de la puissance commune
au Père et au Fils.
« Au
même moment Jésus se rendit compte qu'une force était sortie de
lui »
(Marc 5 : 30).
« Car
il y a un seul Dieu, et il y a un
seul intermédiaire
entre Dieu et les hommes, l'homme Jésus-Christ qui s'est donné
lui-même comme rançon pour les libérer tous. »
(I Tim. 2 : 5-6).
« Jésus
lui répondit : - C'est toi qui le dis. Mais je vous le
déclare : dès maintenant vous verrez le
Fils de l'homme siégeant à la droite du Dieu puissant ;
vous le verrez aussi venir sur les nuages du ciel. »
(Matt. 26 : 64).
« Mais
lui, {Étienne}
rempli du Saint-Esprit, regarda vers le ciel ; il vit alors la
gloire de Dieu et Jésus
debout à la droite de Dieu. »
(Actes 7 : 55).
« Je
ne vis pas de temple dans cette ville, car elle a pour temple le
Seigneur tout-puissant, ainsi que l'Agneau. »
(Apoc. 21 : 22).
Dieu
(Elohim) est une famille, dont le Père est le Tout-Puissant
On
peut considérer Dieu (Elohim) comme étant une famille, dont le Père
Tout-Puissant est le Chef suprême au-dessus de tout. Son Fils bien
aimé, Yéchoua, est appelé également Dieu (Elohim) parce que,
comme Fils de Dieu, il est membre de cette famille divine tout en
étant sous le Père.
La
meilleure façon pour comprendre cette notion est peut-être de se
reporter à la filiation humaine : dans une famille, le fils ne
porte-t-il pas le même nom que son père, qui est le nom de
famille ?
Ainsi,
on peut dire que le nom « Elohim » est en quelque sorte
le nom de famille. Le Fils ayant été tour à tour : la Parole,
Melkisédec, puis Yéchoua. Et dans l'avenir, lorsqu'il sera revenu
pour régner sur la terre entière, il sera appelé « Emmanuel ».
« Et
bien, le Seigneur vous donne lui-même un signe : la jeune femme
va être enceinte et mettre au monde un fils. Elle le nommera
Emmanuel, « Dieu avec nous ».
(Esaïe 7: 14/Matt. 1:23).
« ...
Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de savoir que je vais auprès
du Père, parce que le
Père est plus grand que moi. »
(Jean 14 : 28).
« 4
... Nous savons bien qu'une idole ne représente rien de réel dans
le monde et qu'il n'y a qu'un seul Dieu. (...) 6 il n'en est pas
moins vrai que pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, qui a
créé toutes choses et pour qui nous vivons ; il n'y a
également qu'un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui toutes choses
existent et par qui nous vivons. »
(I Cor. 8 : 4 et 6).
Les
élus ressuscités feront également partie de cette famille divine,
mais chacun selon son rang :
« mais
chacun à son propre rang : le Christ le premier de tous, puis
ceux qui appartiennent au Christ, au moment où il viendra. »
(I Cor. 15 : 23).
« Par
conséquent, vous les non-Juifs, vous n'êtes plus des étrangers ou
des gens venus d'ailleurs ; mais vous êtes maintenant
concitoyens des membres du peuple de Dieu et vous appartenez à la
famille de Dieu. »
(Eph. 2 : 19).
Je
remercie « Elisée » du forum:
http://messianique.forumpro.fr/spa/Élisée/15
pour les nombreuses références bibliques données dans son étude
« Le
vrai Jésus ».
Cordiales
salutations
Janvier
2014
Jacquy
Mengal
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