Lorsqu'on
évoque les villes de Sodome et Gomorrhe, on pense habituellement que
leur condamnation résulte du comportement homosexuel de la plupart
des habitants des deux cités. Le nom même de Sodome ne nous
rappelle-t-il pas une pratique sexuelle prohibée par la Bible ?
« Vous ne devez pas coucher avec un homme comme on couche avec une femme ; c'est une pratique monstrueuse. » (Lév. 18 : 22). Voir aussi Rom. 1 : 26-27.
Certes, si les habitants de Sodome et Gomorrhe ont offensé le Seigneur par leur façon de vivre, nous allons voir que ce péché était loin d'être la seule faute qui leur fut reprochée.
Certes, si les habitants de Sodome et Gomorrhe ont offensé le Seigneur par leur façon de vivre, nous allons voir que ce péché était loin d'être la seule faute qui leur fut reprochée.
« Abram resta dans le pays de Canaan. Lot campa près des villes de la région du Jourdain et alla planter ses tentes jusqu'à Sodome. Les habitants de cette ville offensaient gravement le Seigneur par leur mauvaise conduite. » (Gen. 13 : 12-13).
« Le Seigneur dit alors à Abraham : - Les accusations contre les populations de Sodome et Gomorrhe sont graves, leurs péchés sont énormes. » (Gen. 18 : 20).
« Rappelez-vous Sodome, Gomorrhe et les villes voisines, dont les habitants agirent comme ces anges ; ils se livrèrent à l'immoralité sexuelle et recherchèrent des relations contre nature : ils subissent la punition d'un feu éternel et leur exemple est ainsi un clair avertissement donné à tous. » (Jude 7). Voir aussi II Pierre 2 : 6.
Mais, pouvons-nous être certains que ces villes ont bien existé et où se trouvent-elles ?
L'existence de ces villes enfin attestée
Pendant très longtemps, le récit de la destruction de Sodome et Gomorrhe a été considéré comme un mythe de l'Antiquité ou une légende biblique au caractère moralisant.
Il est vrai que les premières recherches entreprises pour localiser ces cités de l'âge du bronze se sont souvent soldées par un échec, car on ne tenait pas vraiment compte des causes réelles de leur destruction, pourtant bien précisées dans les Écritures.
« C'est alors que le Seigneur fit tomber du ciel sur Sodome et Gomorrhe une pluie de soufre enflammé. » (Gen. 19 : 24).
La découverte de ces deux villes a en effet été rendue possible grâce à la compréhension du phénomène responsable de leur destruction soudaine.
Lors de ses visites dans cette région du sud-est de la mer Morte en 1929 et 1934, le géologue américain Frederik G. Clapp (1879-1944) avait émis l'hypothèse, que c'est la pression provoquée par un séisme qui aurait expulsé dans l'air du bitume et du soufre se trouvant à l'état naturel dans le sous-sol.
Ces morceaux de bitume associés au soufre (présent également en abondance dans le sous-sol de la région) seraient devenus, sous l'effet de la pression et au contact de l'air, de véritables bombes explosives incandescentes qui, en retombant sur les villes de Sodome et Gomorrhe, les auraient incendiées.
Cette théorie formulée par le géologue est d'autant plus vraisemblable que les deux villes étaient situées exactement sur une faille géologique qui s'étire du nord au sud, à l'est et tout le long de la mer Morte (la partie nord du « grand rift africain »). La région est d'ailleurs encore touchée fréquemment par des tremblements de terre aujourd'hui.
De plus, récemment lors de travaux routiers dans ce secteur, on a également remarqué la présence de méthane dans le sous-sol, ce qui avait rendu le déroulement des travaux plus difficile en raison du risque d’explosion.
Il est donc évident que la combinaison de tous ces facteurs pourrait très bien expliquer ce qui s'est passé à Sodome et Gomorrhe il y a 4 000 ans.
Où se trouvent ces villes ?
C'est au début des années 1970 que les archéologues Walter Rast et Thomas Schaub ont découvert et mis au jour les cités de Sodome et Gomorrhe, grâce à la théorie du géologue F. G. Clapp et des recherches effectuées par W. F. Albright en 1924 (1).
Illustration d'après Michael Sanders (biblemysteries.com) |
En effet, en fouillant le cimetière de l'antique Sodome (à Bab edh-Dhra), les archéologues ont remarqué que les tombes étaient recouvertes d'une épaisse couche de cendre et que l'incendie responsable de la destruction du site funéraire et des deux villes avait débuté par le haut, et non pas par le bas comme cela est de coutume dans un incendie classique !
Les cinq villes mentionnées dans la Bible, dont celles de Sodome et Gomorrhe, ont été localisées au sud-est de la mer Morte et sont situées dans un axe nord-sud.
La première, qui correspondrait à Sodome se trouve sur le site actuel de Bab edh-Dhra, à l'est de la péninsule du Lisan. Puis, Numeira, une dizaine de kilomètres plus au sud, qui correspondrait à Gomorrhe, et enfin les trois autres villes, Soar, Adma et Seboïm, qui se trouveraient l'une en-dessous de l'autre, un peu plus bas que la mer Morte. Safi correspondrait à Soar, ville où se sont réfugiés Lot et ses deux filles (Genèse, chapitres 14 à 19).
Controverse au sujet de leur localisation
Cependant, tous les archéologues ne sont pas d'accord avec cette localisation au sud-est de la mer Morte, et certains d'entre eux pensent que les cinq villes se trouvaient plutôt au nord-est de la mer Morte, à hauteur de Jéricho, côté jordanien.
Selon cette hypothèse, Sodome se trouvait à Tall el-Hammam, une cité en ruine située au nord-est de la mer Morte qui fut habitée du bronze moyen à l'âge du fer.
A l'appui de cette théorie, ses partisans, dont le Dr Steven Collins, affirment que le lieu où Abraham se trouvait, lorsqu'il vit la fumée s'élever des deux villes, était situé entre Béthel et Aï, au nord de Jérusalem.
« Il {Abram} alla par étapes du Néguev jusqu'à Béthel, là où il avait déjà campé, entre Béthel et Aï, à l'endroit où il avait construit un autel. ... » (Gen. 13 : 3-4).
Mais la Bible nous fournit une autre précision !
Si ces villes avaient été localisées au nord-est de la mer Morte et que le l'endroit où Abraham se trouvait au moment de l'incendie avait été Béthel, alors il aurait très bien pu apercevoir la fumée s'élever au nord-est de la mer Morte. Mais, Abraham ne se trouvait pas à Béthel à ce moment-là !
« Abram déplaça son camp et vint s'installer aux chênes de Mamré, près d'Hébron, il y construisit un autel au seigneur. » (Gen. 13 : 18).
« 1 Le Seigneur apparut à Abraham près des chênes de Mamré. (...) 2 Soudain il vit trois hommes qui se tenaient non loin de lui. ... » (Gen. 18 : 1-2).
Lorsque cette catastrophe eut lieu, Abraham ne se trouvait plus à Béthel, mais bien dans la région d'Hébron, qui est vis-à-vis de la péninsule du Lisan. C'est donc d'Hébron qu'il a aperçu au loin la fumée de l'incendie s'élever de la vallée de Siddim, au sud-est de la mer Morte.
« Tôt le lendemain matin Abraham se rendit à l'endroit où il s'était tenu en présence du Seigneur. Quand il regarda en direction de Sodome, Gomorrhe et de toute la région environnante, il vit monter de la plaine une fumée semblable à celle d'un incendie. » (Gen. 19 : 27-28).
Quelques passages importants confirment l'emplacement des deux citées au sud-est de la mer Morte dans une région qui était appelée « La plaine du Jourdain », car très fertile et luxuriante à l'époque, et/ou « la vallée de Siddim », à cause de la mer Morte :
- « Lot regarda ; il vit que toutes la région du Jourdain était bien arrosée. Jusqu'à Soar, avant que le Seigneur détruise Sodome et Gomorrhe, elle était comme un paradis, comme la vallée du Nil. » (Gen. 13 : 10).
- « Ces derniers se rassemblèrent dans la vallée de Siddim, recouverte aujourd'hui par la mer Morte. » (Gen. 14 : 3),
- « Il y avait de nombreux puits de bitume dans la vallée de Siddim. Les rois de Sodome et Gomorrhe s'enfuirent et ils y tombèrent les survivants se réfugièrent dans la montagne. » (Gen. 14 : 10).
Un autre indice archéologique corrobore la localisation de Sodome à Bab edh-Dhra.
Au milieu des années 1970, on a découvert, dans l'ancienne cité d'Ebla en Syrie, une tablette d'argile écrite en caractères cunéiformes décrivant une ancienne route commerciale qui longeait la mer Morte par l'est. Parmi les nombreuses étapes jalonnant l'itinéraire, on retrouve le nom de Sodome mentionné très clairement sur le trajet à hauteur de la péninsule du Lisan (là où est situé Bab edh-Dhra) (2).
D'autre part, d'un point de vue chronologique, la destruction des deux cités a dû avoir lieu au début de l'âge du bronze moyen (vers 1900 av. J.-C.) et non à la fin du bronze moyen (vers 1600 av. J.-C.), comme le suggèrent les défenseurs du site de Tall el-Hammam.
L'autre faute reprochée à Sodome et Gomorrhe
Les cités de Sodome et Gomorrhe se trouvaient sur une route caravanière importante. Cette route, qui existe encore aujourd'hui, est appelée « La route de la mer Morte », et elle représentait un itinéraire secondaire et parallèle à la célèbre « Route des rois », qui reliait Damas à Pétra.
Sodome et Gomorrhe étaient donc des relais-étapes où les voyageurs pouvaient trouver repos et ravitaillement. On imagine donc très bien que le devoir d'hospitalité, qui a toujours été une valeur sacrée au Proche-Orient, comme l'attestent les Écritures, avait souvent dû être mis à contribution par les habitants des deux villes. Mais était-ce le cas ?
« Vous ne devez pas maltraiter ou exploiter les étrangers installés chez vous ; rappelez-vous que vous étiez aussi des étrangers en Égypte. » (Ex. 22 : 20 ; Deut. 10 : 19 et Lév. 19 : 33-34 ).
« L'étranger ne passait jamais la nuit dehors, ma porte était toujours ouverte au voyageur. » (Job 31 : 32).
« Rappelez-vous que vous devez bien recevoir ceux qui viennent chez vous. En effet, en agissant ainsi, quelques-uns ont accueilli des anges sans le savoir. » (Héb. 13 : 2).
Manifestement, ce devoir d'hospitalité n'était pas une priorité pour les habitants de Sodome et Gomorrhe, car le Texte nous apprend que seul Lot reçut et hébergea les deux anges « en voyage » :
« 1 Vers le soir les deux anges arrivèrent à Sodome. Lot était assis à la porte de la ville. Dès qu'il les vit, il se leva pour aller à leur rencontre et s'inclina jusqu'à terre devant eux. 2 - Je vous en prie, dit-il, faites-moi l'honneur de venir chez moi. Vous pourrez vous y laver les pieds et y passer la nuit. Demain matin, vous continuerez votre chemin. ... » (Gen. 19 : 1-2).
De plus, ils étaient orgueilleux, hautains, insensibles aux défavorisés, adultères, pervers, corrompus et voleurs.
« Vous, dirigeants corrompus, dignes de Sodome, écoutez bien ce que dit le Seigneur. Et vous, peuple perverti, digne de Gomorrhe, soyez attentifs aux instructions de notre Dieu. » (Esaïe 1 : 10).
« Mais ce que je constate à Jérusalem chez les prophètes est abominable : ils pratiquent l'adultère, ils vivent dans le mensonge, ils encouragent les malfaiteurs. Ils empêchent ainsi chacun de renoncer à mal agir. Ils m'apparaissent tous comme les gens de Sodome, et les habitants de Jérusalem ne valent pas mieux que ceux de Gomorrhe. » (Jér. 23 : 14).
« 46 ... Ta jeune sœur {de Jérusalem}, c'est Sodome, dans le sud, avec les localités voisines. 47 Tu ne t'es pas contentée d'imiter leur conduite et leurs actions abominables, c'était trop peu ! (...) 49 Voici quelles furent leurs fautes : elles ont vécu dans l'orgueil, le rassasiement et une tranquille insouciance ; elles n'ont pas secouru les pauvres et les défavorisés. 50 Elles sont devenues hautaines et ont commis des actes qui me sont insupportables. Alors je les ai fait disparaître de la terre, comme tu le sais. » (Ezéch. 16 : 46-50).
Un avertissement pour notre époque
Oui, les habitants de Sodome et Gomorrhe sont tombés dans la débauche et la luxure (l'inceste commis par les filles de Lot avec leur père ivre nous donne un aperçu de ce qui s'y passait). Mais ce ne fut pas là les seules fautes des deux villes !
A la lecture de tous ces passages, nous ne pouvons que constater l'évidente analogie entre cette histoire et notre monde moderne: mondain, arrogant, implacable, égoïste, corrompu, immoral et produisant toujours de plus en plus de déshérités partout dans le monde.
« Ce sera comme du temps de Lot : les gens mangeaient et buvaient, achetaient et vendaient, plantaient et bâtissaient ; mais le jour où Lot quitta Sodome, du feu et du soufre se mirent à pleuvoir du ciel et les firent tous périr. Il se passera la même chose le jour où le Fils de l'homme doit apparaître. » (Luc 17 : 28-30).
De toute évidence, cet avertissement concerne le monde entier. Mais, sur un plan plus local, lorsqu'on évoque le risque d'un séisme majeur consécutif au mouvement des plaques tectoniques, et que l'on connaît l'ampleur du phénomène homosexuel dans des villes comme San Francisco ou Los Angeles, on ne peut s'empêcher de faire un parallèle entre ces deux villes californiennes et celles de la vallée de la mer Morte.
De fait, ces deux villes américaines sont également situées sur une importante faille géologique appelée « faille de San Andreas ». Cette fracture terrestre en décrochement divise les plaques tectoniques du Pacifique et de l'Amérique et est à l'origine de nombreux séismes plus ou moins dévastateurs (3).
Le dernier tremblement de terre meurtrier qui a touché cette région a eu lieu le 18 avril 1906 tuant 3 000 personnes à San Francisco. Or, les géologues s'attentent au « Big One » qui a lieu tous les siècles ! ...
Jugement et rétablissement de Sodome et Gomorrhe
Seriez-vous surpris d'apprendre que les habitants de ces deux villes anciennes ressusciteront pour comparaître devant le Tribunal Divin, tout comme tous les êtres humais d'ailleurs ? Et la Bible déclare qu'ils ne seront certainement pas les pécheurs les plus à blâmer !
« Les torts de mon peuple sont plus grands que les fautes des gens de Sodome, qui fut bouleversée en un clin d’œil sans qu'on ait eu le temps de réagir. » (Lam. 4 : 6).
« Si, dans une maison ou dans une ville, on refuse de vous accueillir ou de vous écouter, partez de là et secouez la poussière de vos pieds. Je vous le déclare, c'est la vérité : au jour du Jugement le châtiment sera moins dur pour les habitants de Sodome et Gomorrhe que pour les habitants de cette ville-là. » (Matt. 10 : 14-15).
« Et toi, Capernaüm, crois-tu que tu t'élèveras jusqu'au ciel ? Tu seras abaissée jusqu'au monde des morts. Car si les miracles qui ont été accomplis chez toi l'avaient été à Sodome, cette ville existerait encore aujourd'hui. C'est pourquoi, je vous le déclare, au jour du Jugement la punition sera moins dure pour Sodome que pour toi. » (Matt. 11: 23-24).
Remarquons que la première partie de cette sentence s'est déjà réalisée, car le site de Capharnaüm est toujours bel et bien en ruine !
Quant aux villes de Sodome et Gomorrhe, elles ne seront rebâties qu'au Millénium, lorsque la mer Morte redeviendra saine.
« 53 Je restaurerai ces villes : je rétablirai la situation de Sodome et des localités voisines ainsi que celle de Samarie et des localités voisines (...) 55 Sodome, Samarie et les localités voisines retrouveront leur ancienne situation. ... » (Ezéch. 16 : 53-55).
« Ce torrent se dirige vers l'est du pays, il descend la vallée du Jourdain et débouche dans la mer Morte. Lorsqu'il parvient à la mer, il en renouvelle l'eau, qui devient saine. » (Ezéch. 47 : 8).
Le Seigneur est bon et il pardonne ; écoutons ses avertissements mes amis !
Sources documentaires
2) En français: http://bible.archeologie.free.fr/sodomeetgomorrhe.html
Cordiales salutations
Le 31 Janvier 2014
Jacquy Mengal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire