Fragment 4Q201 du livre d'Hénoch trouvé à Qumran |
Le
livre d'Hénoch est un récit pseudépigraphe (l'auteur qui prétend
être Hénoch ne l'est pas), qui fut composé entre le IIIe et le Ier
siècle avant notre ère. Il fait partie de la littérature
apocalyptique juive et est considéré comme apocryphe (caché ou
douteux). De ce fait, il n'a pas été repris dans le Canon de la
Bible hébraïque (l'Ancien Testament) ni dans celui du Nouveau
Testament. Il n'a pas non plus été repris dans la Bible des
Septante (version grecque de la Bible hébraïque) et seule l’Église
orthodoxe éthiopienne le considère comme canonique (1).
Sa
composition
L'ensemble
de l'ouvrage est composé de cinq livres, plus le Livre des
Géants, dont on a découvert uniquement des fragments dans les
grottes de Qumran. Il est subdivisé en 105 chapitres recomposés
d'après des portions du livre retrouvées en hébreu, en araméen et
en grec (2). Ces livres sont :
1)
Le Livre des Veilleurs (1-36) : récit de la rébellion
des anges et de leur chute ; révélations angéliques lors des
différentes visions d'Hénoch. Ce livre n'est pas daté avec
précision.
2)
Le Livre des Paraboles (37-71) : écrit vers 30 av. J.-C.
Visions et paraboles concernant la fin des temps et le Jugement +
l'apocalypse dite de Noé.
3)
Le Livre des Écrits astronomiques (72-82) : écrit à la
même époque que le Livre des Veilleurs (3),
il décrit l'astronomie et la météorologie.
4)
Le Livre des Songes (83-90) : écrit au IIe siècle av.
J.-C., ce livre relate les visions d'Hénoch.
5)
Le Livre de l’exhortation et de la malédiction, appelé aussi
L’Épître d'Hénoch (91-105) : livre d'avertissements et
d'exhortations écrit au Ier siècle avant notre ère.
Le
Livre des Géants : trop fragmentaire pour être défini,
mais il concernait vraisemblablement les géants issus de l'union
entre les anges et des femmes (Gen. 6 : 1-2).
Critiques
et commentaires :
Pourquoi
cet ouvrage n'a-t-il pas été repris dans le Canon de la Bible
hébraïque ?
Le
livre d'Hénoch a été écrit très tard (entre le IIIe et le Ier
siècle av. J.-C.) ; donc bien après la rédaction du dernier
livre de la Bible hébraïque (+/- vers - 400). De plus l'auteur
prétend être Hénoch lui-même et avoir transmis son récit à la
postérité par Noé (voir chapitre 81) ; ce qui semble très
peu vraisemblable, car la Bible ne parle pas de cela.
Son
style apocalyptique mêle le genre fantastique au récit légendaire,
exemples :
- Au chapitre 7, les géants mesurent 300 coudées, soit 150 mètres de haut ! Ce qui est peu crédible d'un point de vue morphologique et anatomique (des hommes de plus de 2 m ont déjà des problèmes de ce genre). Ceci dit, les géants ont bien existé (Gen. 6 : 4).
- Aux chapitres 12 et 13, Hénoch devient l'intermédiaire entre Dieu et les anges (bons et mauvais). Dans la Bible, aucun homme n'a jamais eu une telle position.
- Au chapitre 18, il est dit qu'une pierre supporte les angles de la terre. Ce qui est bien sûr tout à fait faux.
- Au chapitre 58, deux monstres (Léviathan et Béhémoth) dévoreront les pécheurs ! Cela ne se retrouve absolument pas dans la Bible.
- Au chapitre 77, les dimensions du soleil et de la lune seraient égales. Sans commentaire !
- Au chapitre 79, la lune changera sa trajectoire et ne paraîtra plus en son temps. Cela n'est pas confirmé par la Bible.
- Au chapitre 105, Lamech, le petit-fils d'Hénoch, engendra un enfant étrange et différent des humains qu'il appela Noah (Noé). Cette description est complètement fantaisiste et irréelle puisque Noé était un homme normal.
La
doctrine de l'immortalité des âmes (fausse) semble avoir influencé
quelque peu l'auteur, et l'issue finale des pécheurs n'est pas
claire (anéantissement définitif, puis dévorés par deux monstres
ou souffrance éternelle dans le feu ?).
- Au chapitre 22, les âmes des pécheurs souffrent à tout jamais dans un lieu de rétention, alors qu'aux chapitres 45, 54 et 90, les pécheurs sont effacés de la terre et disparaissent dans le feu. La Bible affirme que les pécheurs non repentis seront anéantis définitivement dans un lac de feu (Apoc. 20 : 14-15 ; Mal. 3 : 19).
- Aux chapitres 102 et 105, les âmes des pécheurs sont tourmentées à jamais dans les flammes. La Bible affirme que l'âme n'est pas immortelle et que l'âme qui pèche mourra (Ézé. 18 : 4).
Il
y a aussi des incohérences et des contradictions par rapport aux
livres reconnus de la Bible :
- Au chapitre 14, la description du trône de Dieu ne correspond pas à celles faites dans le livre de l'Apocalypse, chapitre 4, dans Daniel, chapitre 7 ou Ézéchiel 1.
- Aux chapitres 58, 67, etc, les Archanges sont appelés : « saint Michel et saint Raphaël ». Cette façon de nommer les anges ne se retrouve pas dans la Bible.
- Au chapitre 61, le Fils de l'homme est caché et révélé uniquement aux élus. Faux, le Fils de l'homme (le Seigneur) s'est bien révélé aux hommes (Luc 17 : 24-25 ; Jean 1 : 14 ; Matt. 11 : 19 et Matt. 20 : 28).
- Au chapitre 68, il est dit que les hommes n'ont pas été créés pour écrire leur croyances sur le papier. Qui a alors écrit la Bible ?
- Au chapitre 70, un ange dit à Hénoch : « Tu es le Fils de l'homme... ». Seul le Seigneur Yéchoua (Jésus-Christ) porte ce titre ! Voir Matt. 16 : 13 à 17.
- Aux chapitres 84 à 89, les visions d'animaux restent inexpliquées (même si a posteriori, nous pouvons en comprendre le sens). Dans la Bible, toutes les visions prophétiques sont expliquées (avant leur réalisation).
Mais
il faut aussi reconnaître que le livre d'Hénoch contient quelques
détails intéressants qui peuvent éclairer certains passages des
Écritures :
Aux
chapitres 46, 61 et à d'autres endroits, il est question du « Fils
de l'homme » qui se tient aux côtés du Très-Haut. Cette
précision très importante et prophétique mérite d'être soulignée
car elle nous fait évidemment penser au Messie lui-même qui se
tient aux côtés du Père Tout-Puissant. Notez que le livre de
Daniel décrit la même scène (Dan. 7 : 13-14). C'est donc
peut-être dans le livre de Daniel que l'auteur du livre d'Hénoch a
trouvé cette information (?). C'est aussi probablement pour cette
raison que le judaïsme a rejeté ce livre ; ce Fils de l'homme
faisant peut-être trop penser au Messie Yéchoua ?
D'autre
part, un passage du Nouveau Testament cite deux versets du livre
d'Hénoch :
« C'est
Hénok, septième descendant d'Adam en ligne directe, qui, il y a
longtemps, a prophétisé à leur sujet en ces termes :
'Écoutez ; le Seigneur va venir avec ses saints anges par
dizaines de milliers, afin d'exercer le jugement sur tous, afin de
condamner tous les méchants pour toutes les mauvaises actions qu'ils
ont commises dans leur révolte contre Dieu et pour toutes les
paroles affreuses que ces pécheurs sans respect on prononcées
contre lui' » (Jude 14-15).
Ces
paroles correspondent à Hénoch 58 : 8 et 2 : 1 (ou 60 :
8 et 1 : 9 pour une autre version). Mais l'origine de ce passage
de Jude et d'Hénoch 2 : 1 provient probablement de Deutéronome
33 : 2.
Et
enfin, un autre verset dans II Pierre 2 : 4 ressemble quelque
peu aux versets 6 à 9 du chapitre 10 du livre d'Hénoch. (Ce qui ne
signifie pas nécessairement que Pierre ait trouvé son inspiration
dans le livre d'Hénoch) :
« Car
Dieu n'a pas épargné les anges qui avaient péché, mais il les a
jetés dans l'enfer où ils sont gardés enchaînés dans l'obscurité
pour le jour du Jugement. » (II Pierre 2 : 4).
« 6.
Puis le Seigneur dit à Raphaël : Prends Azazyel, lie-lui les pieds
et les mains ; jette-le dans les ténèbres ; et abandonne-le
dans le désert de Dudael. 7. Fais pleuvoir sur lui des pierres
lourdes et pointues ; enveloppe-le de ténèbres. 8. Qu’il y reste
à jamais, que sa face soit couverte d’un voile épais ; et qu’il
ne voie jamais la lumière. 9. Et quand se lèvera le jour du
jugement, plonge-le dans le feu. »
(Hénoch 10 : 6 à 9).
Conclusion
Parfois,
les Écritures citent des passages d'auteurs profanes et ce n'est
évidemment pas pour cette raison que l'auteur cité fut divinement
inspiré. Voici un exemple flagrant dans le Nouveau Testament :
« C'est
un Crétois lui-même, un de leurs propres prophètes, qui a dit :
'Les Crétois ont toujours été des menteurs, de méchantes bêtes,
des paresseux qui ne pensent qu'à manger'. »
(Tite 1 : 12).
Cette
citation vient du poète crétois Epiménide de Cnossos (vers 500 av.
J.-C.).
De
la même façon, Jude a très bien pu citer un passage du livre
d'Hénoch, qui se trouve aussi dans le Deutéronome, sans pour autant
que le livre d'Hénoch soit inspiré par Dieu.
On
a retrouvé dans les grottes de Qumran un grand nombre de livres,
souvent à l'état fragmentaire, qui ressemblent très forts à ceux
de la Bible, mais ces livres ne sont pas pour autant divinement
inspirés (4).
Quant
à Hénoch lui-même, notez qu'il est bien mort (5), même si c'est
le Seigneur qui l'a enlevé, afin qu'il ne subisse pas la mort
ignominieuse que lui réservaient les hommes méchants de son
époque :
« Tous
les jours d'Hénoc furent de trois cent soixante-cinq ans. Hénoc
marcha avec Dieu ; puis il ne fut plus, parce que Dieu le
prit. » (Gen. 5 :
23-24, L. Segond).
« 5
C'est par la foi qu'Hénoch fut enlevé pour qu'il ne vit point la
mort, et qu'il ne parut plus parce que Dieu l'avait enlevé (...) 13
C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les
choses promises ... »
(Héb. 11 : 5 à 13, L. Segond).
« Personne n'est
jamais monté au ciel, excepté le Fils de l'homme qui est descendu
du ciel. » (Jean 3 : 13).
Remarquez que la vie
d'Hénoch fut bien de 365 ans et que le verset de Hébreux 11 :
13 dit bien qu'il est mort comme tous les autres hommes de Dieu !
Notes :
1)
Source : Wikipédia
2)
Lien du livre d'Hénoch utilisé :
http://www.areopage.net/atxtheb/Henoch.pdf
3)
Les Veilleurs ou Vigilants sont les anges qui ont quitté leur rang
pour s'unir à des femmes et engendrer ainsi une race de géants
(Gen. 6 : 1-3 ; Jude 6/Hénoch 7 : 1-2).
4)
Michael Wise, Martin Abegg, Jr. et Edward Cook, Les manuscrits de
la mer Morte, Éditions Perrin, collection tempus, 2003.
5)
Voir l'article « Où va-t-on après la mort ? »
sur ce blog.
Salutations
cordiales
Le
23 novembre 2014
Jacquy
Mengal
quel travail de recherche !
RépondreSupprimerToujours aussi interessant
après avoir lu toutes ces infos, il est clair qu'il vaut mieux marcher dans les pas du Maître !
merci encore, pour ce travail de fourmi !
shalom
Débo
Merci Déborah. Tu as raison de dire qu'il faut rester prudent, car le Seigneur nous avait averti qu'il y aurait des faux prophètes et des faux enseignants (Matt. 24: 11).
SupprimerIl n'est pas interdit de lire tous ces livres apocryphes et pseudépigraphes qui recèlent des détails intéressants, mais ce n'est pas une raison pour les considérer comme divinement inspirés. La preuve : ces livres contredisent ceux qui sont repris dans la Bible.
Enfin, des nouvelles de toi ! Comment vas-tu ? Shabbat shalom à toi et tes proches. Jacquy
Voici une réponse d’insensé qui ne cherche pas plus loin que son née a savoir si cette article n'est pas mensonger ...
SupprimerHébreux 11:5 dit que Enoch n'a pas vue la mort !!!
(Hebreux 11:5)
5-C'est par la foi qu'Enoch fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort, et qu'il ne parut plus parce que Dieu l'avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu.
Monsieur Perrain,
SupprimerJ'ai hésité à publier votre commentaire, moins en raison des fautes d'orthographes que de son caractère peu sympathique (pas de salutation au début ni à la fin)! Néanmoins, votre question est pertinente, donc je vais essayer d'y répondre.
Vous citez Hébreux 11: 5 où il est écrit que Hénok n'a pas connu la mort, mais je vous propose de continuer la lecture, et vous apercevrez au verset 13 que "tous ces hommes sont morts ..."! Alors, y aurait-il ici une contradiction ? Non, avec la Bible, il est nécessaire de considérer TOUS les passages concernant le sujet en question pour se faire une opinion exacte et conforme à la vérité révélée.
A plusieurs endroits, la Bible affirme que l'homme doit mourir (physiquement), puis viendra le temps de la résurrection et du jugement (Héb. 9: 27; Ps. 89: 49 et Eccl. 3: 19).
TOUS les hommes sont morts et se trouvent dans le séjour des morts, excepté le Seigneur Yéchoua qui est le SEUL ressuscité à ce jour (Jean 3: 13). En effet, David et tous les autres hommes de Dieu ne sont pas encore ressuscités (Actes 2: 29; I Cor. 15: 22).
Mais que signifie alors le verset de Hébreux 11: 5 ? Et bien il s'agit probablement d'une mauvaise traduction et/ou il faut comprendre qu'il est sous-entendu que Hénok ne connut pas la mort ignominieuse qui lui était réservée par les hommes méchants de son temps. Si la Bible dit que NUL homme n'est monté au ciel, sauf le Seigneur, c'est que Hénok est finalement bien mort après avoir été enlevé vivant dans un tourbillon par Dieu. J'espère avoir répondu à votre question ? Salutations.
Jacquy Mengal
Bonjour Monsieur MENGAL,
SupprimerJe vous remercie pour le travaille que vous avez produit et je pense qu'il est très intéressant. Cependant je suis du même avis que Monsieur Perrain. En effet, la Bible nous renseigne qu’Hénoch a été enlevé par Dieu pour qu'il ne vît point la mort (Hébreux 11:5). Au verset 13, il est question des autres patriarches (Abel, Noé, Abraham, Isaac, Jacob) qui ont connu la mort physique. Dans la Bible le cas du patriarche Hénoch n'est pas le seul. On le voit avec le prophète Elie qui fut enlevé par Dieu avec un char de feu et des chevaux de feu sous les yeux d'Elisée (2 rois2:1-14). Je ne suis pas du même avis que vous lorsque vous dîtes que "A plusieurs endroits, la Bible affirme que l'homme doit mourir (physiquement)". Cependant l'apôtre Paul nous dit que nous ne mourrons pas tous. voir 1 cor.15: 51-53 " Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité". les enlèvements d'Hénoch et d’Élie le prophète étaient une préfiguration de l'enlèvement des disciples de Jésus encore en vie au moment ou Jésus viendra chercher son Église.
Merci encore pour l'article car je pense qu'ils nous donnent des informations intéressantes.
Je vous remercie pour vos encouragements Monsieur Moukambo; cela fait plaisir.
SupprimerVous savez, si Hénoch et Elie sont toujours en vie quelque part dans les cieux, alors je regrette mais la Bible se contredit ! Car vous devez savoir que le Seigneur lui-même affirma que nul n'était monté au ciel à part lui, c'est-à-dire "ressuscité" (Jean 3: 13). Donc je suis perplexe !
D'autre part, il est évident qu'un être humain ne peut vivre indéfiniment dans son corps physique: le corps se dégrade, et même si les patriarches vivaient bien plus longtemps que nous, ils sont bien morts et enterrés !
Quant à I Cor. 15: 51-53, cela me paraît clair que les morts ressusciteront les premiers sous forme spirituelle, puis ceux qui seront vivants au moment du retour du Seigneur seront transformés en êtres spirituels. Pourquoi cela ? Et bien parce que ce qui est mortel (la chair) doit se revêtir de ce qui est immortel (l'esprit). Bien à vous.
Jacquy Mengal
Bonjour M. Jacquy,
RépondreSupprimerJe crois que nous devons arrêter de nous contredire par nous-memes en tant que chrétiens et lecteurs de la Parole, et non des contradicteurs de cette même parole.
Vous savez tres bien qu'Enoch tout comme le prophète Elie ont été bel et bien enlevé au ciel comme le disent les Ecritures.
Jn 3:13 que vous citez, fait cas des humains qui n'ont encore revetu la gloire d'un corps incorruptible telle que mentionnee dans 1 Co 15-51-53.
' Voici, je vous annonce un mystère : nous ne mourons pas tous; mais tous, nous serons transformes. En un clin d'œil, le Seigneur lui-même, a la voix d'un archange donnera un signal, et tous nous serons transformés... Et ensemble nous serons avec lui."
Le prophète Enoch eut déja fait cette experience glorieuse avec le Seigneur Heb 11:5, mais aussi dans Genese ou il est écrit qu'il marcha avec Dieu, puis Dieu le prit.
En effet, cet homme n'a pas connu la mort tout comme Elie, le Tishbite dans 2 Roi2:1-14
Quant à nous, et nos prédécesseurs en Christ-Jesus, nous attendons avec un ardent desir, sa glorieuse venue. Que Dieu vous bénisse !
Bonjour M. "Inconnu",
SupprimerD'abord je dois vous dire que c'est la dernière fois que je réponds à un commentaire anonyme (unknown). Je l'avais déjà précisé dans le sous-titre du blog.
Je suis d'accord avec vous quand vous dites qu'il faut arrêter de se contredire entre croyants. Mais, moi, je ne suis pas responsable de toutes ces fausses doctrines et contradictions qui circulent depuis des siècles au sein du Christianisme.
Cependant, pour revenir au sujet de votre commentaire, je regrette mais cela n'a aucun sens d'affirmer que certains hommes (comme Hénok ou Elie) seraient vivants quelque part au ciel ou autre part.
La Bible ne SE CONTREDIT PAS, et elle nous enseigne bien que nul homme n'est jamais monté au ciel: "Personne n'est jamais monté au ciel, excepté le Fils de l'homme qui est descendu du ciel" (Jean 3: 13).
Quand vous dites que nous ne mourrons pas tous (I Cor. 15: 51), cela veut dire que les véritables croyants toujours en vie au retour du Messie seront changés en un instant pour pouvoir rejoindre ceux qui sont morts et qui viennent de ressusciter pour aller à la rencontre du Seigneur. C'est tout de même clair et logique.
La chair ne peut hériter du royaume, c'est impossible !
"Il en sera ainsi lorsque les morts reviendront à la vie. Quand le corps est mis en terre, il est mortel; quand il reviendra à la vie, il sera immortel." (I Cor. 15: 42). Il doit y avoir transformation et je peux vous assurer que Hénok et Elie sont bien dans leur tombe, attendant le jour de la résurrection.
Salutations