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Inspiré de l'emblème d'Israël |
Cette idée de choisir deux personnes au lieu d'une seule pour parler de la Parole de Dieu n'est pas désagréable en soi, puisque cela donne l'impression d'une communication triangulaire : les deux présentateurs qui tour à tour se parlent en s'adressant à nous, les spectateurs.
Mais,
si cette innovation semble sympathique et attrayante, je pense que
certains s'imaginent aussi déjà pouvoir endosser le rôle de ces
deux témoins annoncés dans le livre de l'Apocalypse !
Ceci
dit, il est tout à fait vraisemblable que ces deux hommes, que le
Seigneur choisira, utiliseront les médias et Internet pour accomplir
une partie de leur mission et présenter ainsi leur message au monde.
Soulignons
d'ailleurs que plusieurs passages des Écritures demeurèrent
totalement incompris jusqu'à l'apparition de la télévision. La
Bible avait en effet annoncé que le monde entier serait témoin du
retour du Messie, ainsi que de l'arrivée de ces deux témoins qui Le
précéderont. Ce qui ne fut évidemment rendu possible qu'avec la
retransmission télévisuelle et/ou Internet.
« Voici,
il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, et ceux qui l'ont
percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à
cause de lui. Oui. Amen !»
(Apoc. 1 : 7, version L. Segond).
« Des
hommes de tout peuple, de toute tribu, de toute langue et de toute
nation regarderont leurs cadavres pendant trois jours et demi et ne
permettront pas qu'on les enterre. »
(Apoc. 11 : 9).
Qui
seront ces témoins ?
Mes
amis, vous devez bien vous douter qu'à l'heure où j'écris ces
lignes, personne ne connaît encore l'identité de ces deux hommes,
excepté évidemment le Seigneur. Il est même tout à fait possible
que ces deux personnages ignorent encore qu'ils seront désignés par
l'Esprit saint pour remplir cette mission.
Seront-ils
tous deux Juifs ? Ou, alors l'un Juif et l'autre pas ? Je
l'ignore, mais ce qui est certain, c'est qu'ils seront croyants dans
le Seigneur Yéchoua et qu'ils auront accepté Son sacrifice pour
leurs propres péchés.
Il
est donc inutile de chercher ces individus parmi des gens (Juifs ou
Chrétiens) qui ne respectent même pas les commandements ou qui font
des compromis avec la Vérité, à moins que ces candidats ne se
repentent in
extremis !
« Si
quelqu'un affirme : 'Je le connais', mais n'obéit pas à ses
commandements, c'est un menteur et il n'y a pas de vérité en lui. »
(I Jean 2 : 4).
D'autre
part, certains pensent que ces deux témoins pourraient être Moïse
et Élie, ou encore Hénoch et Élie, qui seraient toujours en vie
et qui reviendraient pour accomplir cette tâche !
Si
Hénoch et Élie ont bien été enlevés d'une manière peu
ordinaire, et que Moïse a été enseveli par le Seigneur lui-même,
il est faux de croire que ces prophètes sont toujours vivants, car
la Bible affirme que personne
n'est ressuscité à ce jour, excepté le Messie Yéchoua :
« Personne
n'est jamais monté au ciel, excepté le Fils de l'homme qui est
descendu du ciel »
(Jean 3 : 13/Prov. 30 : 4).
Mais,
si nous ne connaissons pas encore l'identité de ces deux témoins,
la Bible nous donne néanmoins quelques indices quant à leur
origine. Le livre de l'Apocalypse note :
« Les
deux témoins sont les deux oliviers et les deux lampes qui se
tiennent devant le Seigneur de la terre. »
(Apoc. 11 : 4).
Et
le livre de Zacharie nous fournit plus de précision concernant ces
« deux oliviers » et ces « deux lampes » :
« 3
Deux oliviers se trouvent à côté du réservoir, l'un à droite et
l'autre à gauche. (...) 11 Que représentent les deux oliviers
situés à droite et à gauche du porte-lampe ? (...) 12 Que
représentent les deux branches d'olivier placées à côté des deux
tubes en or d'où sort l'huile dorée ? (...) 13 Ils
représentent les deux hommes consacrés avec de l'huile pour être
au service du Seigneur de toute la terre. »
(Zach. 4 : 3-13).
Sachant,
d'une part, que le porte-lampe ou Ménorah représente à la fois les
Sept Yeux du Seigneur qui sont ses Sept Esprits, et les Sept Églises
(Zach. 4 : 10b/Apoc. 1 : 20 et Apoc. 5 : 6), nous
pouvons raisonnablement supposer que les deux témoins seront issus
de deux
des Sept Églises mentionnées dans le livre de l'Apocalypse.
D'autre
part, le symbole de l'olivier décrit dans Zacharie nous renvoie
aussi au chapitre 11 de la lettre aux Romains, où il est clairement
écrit que l'olivier (l'arbre) représente symboliquement le peuple
d'Israël :
« Le
peuple d'Israël est comme un olivier cultivé dont quelques branches
ont été coupées ... »
(Rom. 11 : 17).
Or,
en poursuivant notre lecture, nous remarquons qu'un non-Juif,
considéré comme une branche d'olivier sauvage, peut très bien être
greffé sur cet olivier cultivé. Tout comme un Juif qui renonce à
son incrédulité serait greffé à nouveau sur l'arbre d'où il
vient :
« Toi
qui n'es pas juif, tu es la branche naturelle d'un olivier sauvage :
on l'a coupée et greffée, contrairement à l'usage naturel, sur un
olivier cultivé. Les Juifs, eux, sont les branches naturelles de cet
olivier cultivé : il sera donc beaucoup plus facile de les
greffer de nouveau sur l'arbre auquel ils appartenaient déjà. »
(Rom. 11 : 24).
Ces
deux hommes pourraient donc être, à l'image de ces branches
greffées sur l'olivier cultivé, un Juif messianique (la branche
naturelle regreffée) et un croyant non-Juif (la branche sauvage
greffée).
Si
cela reste une supposition, ce qui est certain, c'est que ces deux
hommes seront humbles et repentants :
« J'enverrai
mes deux témoins, habillés d'étoffes grossières, ... »
(Apoc. 11 : 3).
Et,
tout comme pour Moïse et Élie, Dieu leur donnera le pouvoir
d'accomplir des signes et des miracles impressionnants.
« Ils
ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne tombe pas de pluie
durant le temps où ils transmettent le message de Dieu. Ils ont
également le pouvoir de changer l'eau en sang ; ils ont encore
le pouvoir de frapper la terre de toutes sortes de fléaux aussi
souvent qu'ils le veulent. » (Apoc. 11 : 6).
Pourquoi
deux témoins ?
Cet
ultime témoignage qui sera donné au monde aurait très bien pu être
fait par plusieurs personnes, mais certainement pas un seul témoin,
car selon l’Écriture, la présence de deux
personnes au moins
est requise pour attester d'un crime commis :
« Le
témoignage d'une seule personne ne suffit pas pour condamner un
homme soupçonné d'avoir commis un crime, un délit ou tout autre
faute. Les faits ne peuvent être établis que sur le témoignage de
deux ou trois personnes. »
(Deut. 19 : 15).
Cette
règle est tellement importante qu'elle est mentionnée à plusieurs
reprises, autant dans le Tanakh (Premier testament) que dans le
Nouveau testament :
« Mais
s'il refuse de t'écouter, prends une ou deux autres personnes avec
toi, afin que, comme le déclare l’Écriture, 'toute accusation
soit appuyée par le témoignage de deux ou trois personnes.'' »
(Matt. 18 : 16). Voir aussi Nom. 35 : 30 ; Deut. 17 :
6 ; II Cor. 13 : 1 ; I Tim. 5 : 19 et Héb. 10 :
28).
C'est
du reste la raison pour laquelle nous remarquons que les messagers du
Seigneur, qu'ils soient des anges ou des hommes, sont au moins deux,
pour autant que leur message soit une accusation suivie d'une
condamnation divine. (Dans le cas d'un avertissement ou d'une simple
accusation, la présence d'une seule personne était suffisante).
«Vers
le soir les deux anges arrivèrent à Sodome. »
(Gen. 19 : 1).
« Après
ces événements, Moïse et Aaron allèrent trouver le Pharaon et lui
dirent : »
(Ex. 5 : 1).
Cette
habitude d'aller deux par deux se retrouve également dans le Nouveau
testament, mais notez qu'il n'a jamais été dit de faire du porte à
porte !
« 1
Après
cela, le Seigneur choisit soixante-douze autres hommes et les envoya
deux par deux devant lui dans toutes les villes et tous les endroits
où lui-même devait se rendre (...)
7 Demeurez dans cette maison-là, mangez et buvez ce que l'on vous y
donnera, car l'ouvrier a droit à son salaire. Ne passez pas de
maison en maison. » (Luc 10 : 1 et 7). Voir également Marc 6 :
7.
« Barnabas
et Saul, ainsi envoyés par le Saint-Esprit, se rendirent à Séleucie
d'où ils partirent en bateau pour l'île de Chypre. »
(Actes 13 : 4).
Et
même après le différent qui eut lieu entre Paul et Barnabas, les
deux hommes choisirent chacun un collègue pour voyager et prêcher
ensemble :
« Barnabas
prit Marc avec lui et s'embarqua pour Chypre, tandis que Paul choisit
Silas et partit, après avoir été confié par les frères à la
grâce du Seigneur. »
(Actes 15 : 39-40).
Quelle sera leur mission ?
Si
certains croyants sont impatients de voir arriver ces deux hommes,
sachez toutefois qu'ils ne seront pas appréciés par la majorité
des gens, car ils auront, non seulement averti le monde et ses
dirigeants de la nécessité d'une repentance sincère avant le
retour glorieux du Messie, mais ils dénonceront aussi toutes les
injustices et les crimes commis par l'humanité tout au long des
siècles. De plus, leur message sera accompagné de signes terribles
que l'humanité n'acceptera évidemment pas !
C'est
pour cette raison qu'on essayera de les faire taire, mais ceux qui
voudront leur faire du mal, pendant le temps de leur mission, seront
mis hors d'état de nuire par la puissance de leur parole. Mais dès
que le temps de leur témoignage sera terminé, ils seront tués à
Jérusalem par la « bête ».
« 5
Si quelqu'un cherche à leur faire du mal, du feu sort de leur bouche
et détruit leurs ennemis (...) 7 Quand ils auront fini de proclamer
leur message, la bête qui sort de l'abîme les attaquera. Elle les
vaincra et les tuera. » (Apoc. 11 : 5-7).
« Les
habitants de la terre seront heureux de la mort de ces deux hommes ;
ils s'en réjouiront et s'enverront des cadeaux les uns aux autres,
parce que ces deux prophètes auront causé bien des tourments aux
habitants de la terre. » (Apoc. 11 : 10).
Mes
amis, ces deux hommes ne viendront pas pour organiser des campagnes
d'évangélisation ni pour faire des adeptes, et encore moins pour se
remplir les poches ! Non, ils viennent pour avertir l'humanité
une toute dernière fois avant le Grand Jour de la colère du
Seigneur :
« A
vrai dire le Seigneur Dieu ne fait rien sans révéler ses intentions
à ses serviteurs les prophètes. »
(Amos 3 : 7).
«Voici
en effet le Seigneur : il arrive dans un feu, ses chars sont
comme l'ouragan. Rempli d'indignation, il vient exercer sa colère et
réaliser sa menace dans un bouquet de flammes. C'est par le feu et
par l'épée que le Seigneur se fera juge contre tous les humains. Il
y aura beaucoup de victimes »
(Esaïe 66 : 15-16).
Ce
ne seront pas des pasteurs « doucereux » qui se
satisferont d'entendre les « amennn » à répétition et
autres flatteries que l'on peut parfois entendre dans certaines
assemblées ! Ils parleront avec force, vérité et
détermination, sans compromis ni hypocrisie. Pensez-vous du reste
que Yéchoua parlait autrement à ses interlocuteurs ?
« car
il n'était pas comme leurs maîtres de la loi, mais il les
enseignait avec autorité. » (Matt. 7 : 29).
Quand
viendront-ils ?
Nous
savons que la mission des deux témoins durera 1260 jours :
« ...
ils transmettront le message de Dieu pendant ces mille deux cent
soixante jours. » (Apoc. 11 : 3).
Ce
qui représente trois ans et demi, mais aussi quarante-deux mois
pendant lesquels Jérusalem sera foulé aux pieds par les nations. Ce
sera « le temps des nations » :
« Mais
laisse de côté la cour extérieure du temple ; ne la mesure
pas, car elle a été donnée aux païens, qui piétineront la ville
sainte pendant quarante-deux mois. » (Apoc. 11 : 2).
« ...
les païens piétineront Jérusalem jusqu'à ce que leur temps soit
achevé. » (Luc 21 : 24).
Or,
cette période de 42 mois correspond exactement au temps donné à la
« bête » :
« 5
La bête fut autorisée à prononcer des paroles orgueilleuses et
insultantes pour Dieu ; elle reçut le pouvoir d'agir pendant
quarante-deux mois (...) 7 Elle fut autorisée à combattre les
membres du peuple de Dieu et à les vaincre... » (Apoc. 13 :
5-7).
« ...
Je le jure, au nom du Dieu qui vit pour toujours, ces événements
dureront trois ans et demi. Ils prendront fin quand la puissance du
peuple de Dieu sera entièrement brisée. » (Dan. 12 : 7).
C'est
donc pendant cette période de 42 mois que les deux témoins agiront.
Mais si le texte ne nous dit pas précisément le moment de leur
arrivée, on peut néanmoins comprendre qu'ils exerceront leur
ministère durant la
seconde partie
de la « 70e semaine de Daniel », puisque leur mission
prend fin à la veille du retour du Seigneur, c'est-à-dire juste
avant que la septième trompette, qui représente le troisième
malheur, ne retentisse.
« 7
Quand ils auront fini de proclamer leur message, la bête qui sort de
l'abîme les attaquera. Elle les vaincra et les tuera. (...) 14 Le
deuxième malheur est passé ; mais attention ! Le
troisième va venir bientôt. » (Apoc. 11 : 7-14).
Quel
sera le lieu de leur ministère ?
Le
texte nous dit qu'il seront mis à mort à Jérusalem, comme ce fut
d'ailleurs le cas pour de nombreux prophètes avant eux :
« Leurs
cadavres resteront dans la rue de la grande ville, là où leur
Seigneur a été cloué sur la croix. Cette ville est appelée
symboliquement Sodome, ou Égypte. » (Apoc. 11 : 8).
« Jérusalem,
Jérusalem toi qui mets à mort les prophètes et tues à coups de
pierres ceux que Dieu t'envoie! ... »
(Luc 13 : 34).
Si
le lieu principal de leur ministère semble être la ville de
Jérusalem, il est tout à fait possible que ces deux hommes voyagent
et qu'ils annoncent de temps à autre leur message depuis d'autres
endroits dans le monde.
« Cette
Bonne Nouvelle du Royaume sera annoncée dans le monde entier pour
que le témoignage en soit présenté à tous les peuples. Et alors
viendra la fin. » (Matt. 24 : 14).
Janvier
2016
Jacquy
Mengal
Magnifique étude comme d'habitude .
RépondreSupprimerManque de bol m'a photocopieuse s'est déréglé hier ,
Merci pour l'envoi
Shabbat shalom Jacquy.
Merci pour tes encouragements Maxime. Bon shabbat à toi et ton épouse également.
SupprimerJacquy Mengal
Merci pour cette étude pleine de détails importants des écritures ce qui rend la lecture très intéressante en poussant à la réflexion ..
RépondreSupprimerÎl y a un texte qui parle des 2 oliviers et qui ils sont .. Cela m a tjrs surpris : ces 2 Oliviers seraient Josue et zorobabel .. Zacharie 4. il y a un autre texte que je n arrive pas à retrouver qui dit qu ils sont les fils de l huile en parlant de Josue et zorobabel.
Merci encore car nous avons besoin de bien connaître la Parole en ces temps qui deviendront de plus en plus troubles ...
Shabbat shalom
Deborah
Oui Déborah, dans Zacharie 4, la première signification des deux oliviers qui se tiennent à droite et à gauche du chandelier sont le Grand prêtre Yéchoua et le Gouverneur Zorobabel. Mais comme tu sais, pratiquement tout le livre de Zacharie est prophétique, et il semble bien y avoir une seconde interprétation de ces deux oliviers qui désignerait aussi les deux témoins du livre de l'Apocalypse. Merci d'avoir relevé ce détail important et bonne semaine à toi.
SupprimerJacquy Mengal
Bonjour
RépondreSupprimerJ'ai lu votre article avec beaucoup d'attention et j'aimerai vous posez quelques questions .
Vous affirmez que le durée de service des deux témoins correspond à celui de la bête, ce qui laisse supposez que l'activité de la bête n'est pas encore effective, puisque les deux témoins ne sont pas encore dans le monde. Dès lors il me vient deux questions :
1 - Qui est donc l'antimashiah qui est annoncé dans le première lettre de Yohanan? "...dont vous avez appris la venue et qui maintenant est déjà dans l'univers..." Il est en plus signalé comme un signe de la dernière heure!
2 - En se fiant à vos dires, faudrait-il comprendre que le douzième chapitre de la révélation qui parle de la précipitation du dragon sur la terre est un inaccompli? comment comprendre ce texte? comment aussi comprendre le passage où le Mashiah dit "qu'il voyait Satan tomber du ciel comme un éclair"?
Shalom.
Bonjour Pierre Cephas,
RépondreSupprimerJe pense effectivement que le témoignage des Deux témoins aura lieu approximativement durant le temps du règne de la Bête, puisque c'est la Bête qui les met à mort, et que leur mort aura lieu juste avant le retentissement de la 7e trompette (celle de la résurrection et de la venue du Messie). Voir Apoc.11: 14. Un simple calcul chronologique nous indique que cela devrait se passer ainsi.
La première lettre de Jean nous avertit que plusieurs "antichrists" sont déjà dans le monde, et que l'esprit de l'antichrist est aussi déjà à l'oeuvre.
C'est exact, mais l'impie, appelé aussi l'Antichrist, le Méchant ou l'homme du péché, mentionné dans II Thes. 2 n'est pas encore apparu. (Je parle ici de l'homme politique, car il y a aussi le faux prophète qui sera à ses côtés).
II Thes. 2: 6 dit bien que la venue de l'Antichrist aura lieu "au moment prévu", et le verset II Thes. 2: 7 confirme I Jean 2. Donc, si l'esprit de l'antichrist est à l'oeuvre depuis le début, l'Antichrist final (si je peux l'appeler ainsi) doit apparaître à un certain moment.
Vous devez savoir que Satan a toujours accès au Trône céleste actuellement (Job 1: 6). Or, à un certain moment, il y aura une confrontation entre lui et l'Archange Michel (Apoc. 12: 7-9), et il sera précipité avec ses démons sur la terre (où il règne en ce moment), et il n'aura plus accès au ciel.
C'est précisément à ce moment-là que Satan entrera dans la Bête et que la grande tribulation commencera (Apoc. 12: 13-14).
En fait, lorsqu'on étudie l'ensemble des passages concernés, on s'aperçoit que tout ce tient et qu'il n'y a aucune contradiction. J'ai développé cela dans mon dernier bouquin, mais je pense que beaucoup de gens préfèrent les vidéos "apocalyptiques" sensationnelles ! Bien à vous.
Jacquy
Salut
RépondreSupprimerSuis pas tout à fait convaincu de votre réponse.
Relisons ce passgage du shaliah Yohanan : "Et tout esprit qui ne confesse point que Jésus [Yehoshua]-Christ est venu en chair, n'est point de Dieu ; or tel est l'esprit de l'Antéchrist, duquel vous avez ouï dire qu'il viendra ; et il est même déjà maintenant au monde."
Je pense que ce passage est assez clair. Il y a une révélation qui est déjà accomplie. Quand vous dites que c'est l'esprit de l'antichrist qui est là, et que l'antichrist vient après, cela suppose que l'antichrist est quoi? un homme ou un souffle? vous prétendez que l'homme du péché mentionné dans la lettre aux thessaloniciens est un homme politique? qu'est-ce qui vous permet d'avancer une telle allégation?
Cher frère, gardons-nous de mêler nos pensées à la parole révélée, car ce faisant nous égarons des multitudes et par là nous sommes autant coupables que ceux que nous traitons chaque jour d'hérétique.
Shalom.
Je pensais vous répondre en privé, mais pour être certain que vous receviez ma réponse, je le fais ici.
RépondreSupprimerD'abord, je ne sais pas pourquoi vous m'appelez "frère", puisque nous ne nous connaissons même pas, et nous n'avons apparemment pas le même esprit ! Désolé, mais je ne suis pas un évangélique.
D'autre part, sachez pour ma part que je n'ai jamais traité personne d'hérétique.
Quelle révélation est déjà accomplie, selon vous ? La venue de l'Antichrist ?
Relisez bien votre Bible: les Écritures nous enseignent qu'il y a déjà eu plusieurs antichrists, que l'esprit de l'antichrist est parmi nous et qu'un Antichrist final doit arriver. Des hommes comme Antiochus Epiphane, Bar Kokhba ou même Sabbataï Tsevi sont des antichrists. Quant à l'esprit de l'antichrist, relisez I Jean 2 et vous verrez que cet esprit est bien présent dans notre monde moderne. Et enfin, la Bible nous précise bien que le sort de l'Antichrist (final) et du faux prophète sera d'être jeté dans l'étang de feu (Apoc. 19: 20). Il s'agit donc bien d'un homme, et je ne crois pas que ce sera un acteur de cinéma ou un chanteur à succès. Ce sera un homme politique très puissant accompagné d'un homme religieux (le faux prophète). Cette réponse clôture notre échange.
Jacquy
Ce message nous ouvre encore plus l'esprit merci beaucoup a vous que Yechoua vous bénisse d'avantage. David Diezou
RépondreSupprimerCordialement
Merci pour votre commentaire Monsieur Diezou et que L'Eternel vous bénisse également.
SupprimerJacquy Mengal